Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

AVENGERS

Alors que Loki, le demi-frère vengeur de Thor, veut s’attaquer à la terre par l’intermédiaire d’une armée d’une autre planète. Le SHIELD réussit à réunir les plus grands super-héros de notre temps afin de stopper cette invasion. Le combat sera sans merci…
Verdict:
Un film de super-héros plutôt sympathique où les scénaristes n’ont pas tout misé sur l’action. Ce sont tout de même les grandes séquences de guerre qui retiennent l’attention.
Coup de coeur:

Quelques dialogues vraiment fameux

La date de sortie du film:

25.04.2012

Ce film est réalisé par

Joss WHEDON

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


C’est le film vraiment attendu depuis un certain temps par les fans des héros Marvel, dont je ne suis pas forcément, disons-le d’entrée, même si je vais souvent voir les films issus de ce studio car ce sont des petits plaisirs qui ne se refusent pas. Les super-héros avaient chacun eu droit à leur film : Hulk (dont je n’ai toujours pas vu les films), Iron Man (qui lui aussi a déjà eu droit à deux épisodes), Thor et Captain America. De plus, d’autres personnages apparaissaient dans ces films, notamment la Veuve noire. À la fin de chacun de ces films, une mini-scène post-générique nous annonçait ce long-métrage évènement, d’où l’intérêt de rester jusqu’à la fin de la séance. Car là, tous vont se retrouver ensemble pour combattre une menace encore plus grande, qui vient de Loki, et qui menace d’anéantir la terre. D’ailleurs, je me demande comment, dans chacun des films, chaque héros s’en sort seul et qu’ils ont besoin ici d’être soudés pour sauver le monde… Pour se réunir, en tout cas, ils vont devoir mettre leurs différences de côté et tout faire pour ne former plus qu’une équipe, souhaitée depuis le départ par le SHIELD : ce sont donc les Avengers. Et cette équipe de choc dépote, c’est le moins que l’on puisse dire.

La mise en place du film est assez intéressante puisqu’elle nous fait découvrir peu à peu chacun des protagonistes de cette aventure. Ça commence par la Veuve Noire, qui s’en va chercher Hulk (Dr Banner quand il n’est pas en colère), puis c’est au tour d’Iron Man, de Captain America et enfin de Thor qui arrive un peu plus tard. Peut-être un peu longue, cette entrée en matière nous permet de nous rappeler du caractère de chacun de ces personnages. Ainsi, grâce à trois répliques et en un dialogue avec sa fidèle acolyte Pepper Potts, on se rappelle rapidement qu’Iron Man est vraiment le super-héros le plus drôle de toute la galaxie : sens de la répartie intact même si l’autosatisfaction est le revers assez agaçant de cette médaille. Captain America, lui, doit s’adapter à un monde qu’il ne connait pas vraiment (il a tout de même passé 70 ans congelé au fond de l’océan). Sans forcément beaucoup d’action, si ce n’est par intermittence, cette première heure pose les enjeux principaux. Car si Avengers est on ne peut plus un film de super-héros, ce n’est pas non plus de l’action à outrance.

En effet, ce sont tous des humains avec leurs failles, leurs envies mais aussi leurs humeurs. Le scénario insiste beaucoup sur cette dimension psychologique de chacun des personnages. C’est cela qui va parfois les faire trop réfléchir et se battre entre eux dans des combats au corps à corps assez violents (forcément quand on met de telles forces l’une en face de l’autre !). Mais, quand il faudra vraiment se réunir autour d’une cause, ils seront présents. Cela fait que les presque deux heures trente passent plutôt vite et on ne s’ennuie guère. L’histoire part un peu dans tous les sens mais c’est aussi un peu le but recherché. Les dialoguistes se sont vraiment faits plaisir avec des dialogues assez gratinés ainsi que des répliques vraiment drôles dans les situations où elles sont prononcées. Il y a quand même beaucoup de combats avec toujours cette idée de gradation (on se bat contre des sous-fifres avant le combat final contre le chef) et toute la dernière séquence dans les rues et dans le ciel de New York est quand même assez démente. Pendant presque une demi-heure une bataille intense fait rage et les effets spéciaux sont assez impressionnants. Clairement, de ce côté-là, on en a pour notre argent car, au fond, c’est tout de même ce qu’on attend pour ce genre de films, non ?

La réalisation est globalement basée sur l’esthétique propre aux comics. On a parfois l’impression, lors de certaines séquences, de voir devant nos yeux une succession de bulles. La 3D et son côté un peu « déréalisant » renforce ce sentiment. D’ailleurs, la 3D, parlons-en rapidement. Elle n’est pas forcément très utile mais elle a le mérite de ne pas déranger. Joss Whedon, dont c’est la première réalisation au cinéma – il a fait beaucoup e séries et reste tout de même l’un des coscénaristes de Toy Story – relève le défi d’un genre de films au style tout de même très codifié. Il assure le job sans non plus révolutionner le genre. On pourrait dire la même chose de la musique d’Alan Silvestri. Elle est plutôt dans le ton mais pas du tout exceptionnelle. Le casting, lui, est assez impressionnant puisque tout le monde reprend son rôle sauf Hulk (déjà interprété par Eric Bana et Edward Norton) mais Mark Ruffalo est comme toujours génial. Jeremy Renner vient même renforcer la troupe. Cette qualité permet de donner une vraie profondeur à certains personnages. Avengers est donc un divertissement honnête qui ne transcende pas non plus le film de super-héros.



 Rédiger Un Commentaire