Toggle navigation
TimFaitSonCinema

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #1 : SHARK 3D

 L'Article


de David R. Ellis (sortie le 21 Septembre 2011)

Shark 3D

Si ce mois de septembre (est surtout la fin) n’est pas forcément des plus passionnants en ce qui concernent les sorties au cinéma (voir billet), il y a néanmoins un film que je n’irai pas voir, c’est certain. Il s’agit de Shark 3D, qui sort le 21 septembre. Et ceci pour plusieurs raisons.


1. D’abord, je n’aime pas les films faits uniquement pour faire peur et qui n’ont aucun autre but. Ca ne me dérange pas parfois d’avoir un peu peur au cinéma (même si, au fond, je ne suis pas un grand fan), quand le film le justifie, que, en tant que spectateur, on est vraiment pris dans l’intrigue. Mais quand le seul argument du film est uniquement de faire peur, je n’y vois pas bien l’intérêt. Il y a déjà assez d’occasions de se faire peur dans la vie réelle, mais cela est un autre problème…


2. Un film qui comporte 3D dans son titre-même a déjà quelque chose d’inquiétant. A la base, je ne suis pas un grand fan de cette nouvelle technologie qui envahit (pollue ?) les écrans de cinéma. Il faut ici mettre à part les films d’animation où elle offre (quand c’est bien fait, comme chez Pixar), une vraie profondeur de champ. Sur les « vrais » films, soit je ne vois pas son intérêt, soit, pire, elle dérange plutôt qu’elle n’arrange le visionnage. Alors, quand on en fait de cette « nouveauté » un argument principal du film, ce n’est pas des plus rassurants.


3. Je ne connais aucun acteur et en me renseignant, je me suis rendu compte que le casting était en fait composé d’acteurs de séries (ce qui n’est pas déshonorant, attention) et d’une ancienne finaliste de American Idol. Pas de quoi faire lever les foules. Les producteurs n’ont même pas réussi à attirer une ou deux « vedettes » venues pour se faire un peu d’argent, ce qui ne signifie vraiment rien de bon.


4. Ce n’est pas à peu près le dixième film qui sort en deux ans avec le même genre d’histoire ? Ca devient un peu lassant que les scénaristes n’aient plus aucune idée de quoi faire alors, pour continuer à se faire payer, ils refont le même film, presque à l’identique, en espérant que ça marche. Si ça intéresse des gens, tant mieux pour eux, mais à la troisième ou quatrième fois, je ne vois plus bien l’intérêt.


5. Rien que l’affiche ne donne pas envie de le voir, étant donné sa laideur assez caractéristique de ce genre de films. En plus, on voit tellement à quel genre de public s'adresse ce film...


6. De toute façon, je ne pense pas que j’aurai le temps d’aller le voir. Et ça, c’est une raison valable.


Mais, si vous voulez aller le voir, rien ne vous en empêche, vous me direz…




 Rédiger Un Commentaire