Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Henrik Vanger, grand capitaine d’industrie, fait appel à Mikael Blomkvist, journaliste qui sort d’un procès perdu en diffamation, pour l’aider à éclaircir un mystère vieux de quarante ans. Ce dernier accepte et sera aidé dans sa quête par Lisbeth Salander, une jeune femme au comportement vraiment étrange…
Verdict:
Une adaptation réussie d’un livre à succès. Le rythme donné et le travail sur l’univers sonore sont les principales réussites de la réalisation. Les deux acteurs principaux sont plutôt convaincants.
Coup de coeur:

L’ambiance sonore

La date de sortie du film:

18.01.2012

Ce film est réalisé par

David FINCHER

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


Lors de la critique de la première adaptation cinématographique réalisée par une équipe scandinave, j’avais dit que je ne pensais pas qu’une réalisation française ou américaine aurait pu rendre l’ambiance qui traverse tout le livre de Stieg Larsson. Quand j’ai entendu qu’une version américaine était déjà sur les rangs, je me suis quelque peu inquiété. Mais, lorsque j’ai appris que c’était à David Fincher que revenaient les manettes, j’ai été en partie rassuré. Ces derniers temps, il fait plutôt des bons films, dans des styles très différents (enchaînement Zodiac, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network) et je le pensais donc capable de se fondre dans un cadre tout de même assez rigide puisqu’adapter Millenium laisse peu de place à l’improvisation. C’est ce qu’il réussit, et plutôt bien en plus…

Le livre de Stieg Larsson a ceci de particulier qu’il est particulièrement dense. L’intrigue est tellement resserrée et tous les évènements si intimement reliés entre eux que le scénario ne peut pas se départir d’une trame obligatoire qui marque de façon nécessaire tout le film. David Fincher n’a pas le choix et s’y conforme donc. En ce sens, l’adaptation est fidèle puisque seuls certains éléments à la marge sont absents du livre, mais rien de vraiment décisif. Ce qui est assez drôle, c’est de voir la façon dont l’enquête en elle-même est tout de même un peu bâclée, au profit d’une analyse plus importante des personnages principaux. Et là, une fois de plus, c’est le personnage de Lisbeth qui est mis à l’honneur. D’ailleurs, le titre américain (The Girl with the Dragon Tatoo) insiste bien plus sur cette femme au destin plus impressionnant que le titre français qui, lui, se penche plutôt sur l’enquête. Daniel Craig arrive à planter un Mikael plutôt convaincant mais il est vrai que son rôle est plutôt effacé par rapport à une Lisbeth qui a une personnalité un peu hors du commun. D’ailleurs, c’est très bien d’avoir pris une actrice quasi-inconnue pour un rôle aussi spécifique que celui de Lisbeth. Rooney Mara s’en tire très bien et on ne peut que lui souhaiter que ce rôle ne lui colle pas à la peau pendant quelques années…

Pour réussir à différencier ce film de celui réalisé deux ans auparavant, à scénario presque égal, tout se passe finalement dans la réalisation : tout ou presque est donc question de pure mise en scène. Et là, Fincher réussit à supplanter ses homologues scandinaves. Tant dans le rythme de certaines séquences que dans le tempo global du film, on sent que Fincher maitrise vraiment son sujet. Les plus de deux heures et demie passent très bien parce que le réalisateur arrive à toujours ménager du suspense, provoquer de l’attente et finalement surprendre le spectateur. David Fincher parvient à créer une vraie ambiance au cœur de son film, ce qui est un élément clé de la réussite d’une telle adaptation, d’abord en montrant une Suède, et particulièrement un Stockhom particulièrement froid (la neige, la nuit, les immeubles un peu sans vie) mais surtout grâce à un univers sonore particulièrement soigné. Ici, la musique (composée par le même duo que celle assez incroyable de The Social Network) est une « vraie » musique de films en ce sens qu’elle se fond parfaitement dans le film et en fait intimement partie. Elle est recherchée et complexe. Mais c’est le son dans son ensemble qui est assez incroyable et qui donne une vraie force au film. Finalement, dans sa réalisation, ce film apparaît comme une sorte de condensé de deux des derniers films du réalisateur : Zodiac pour le côté enquête et thriller et The Social Network pour le rythme très important donné ici. Les deux suites sont actées mais on ne sait pas encore si Fincher sera de nouveau aux commandes. On peut juste le souhaiter…



 Rédiger Un Commentaire