Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Mikael Blomkvist, journaliste très réputé en Suède est détruit après une affaire où il perd en diffamation. Henrik Vanger, un grand industriel, fait appel à lui pour éclaircir le mystère de la disparition de sa nièce, Harriet, quarante ans plus tôt. Il est dans cette tâche secondé par Lisbeth Salander, une jeune fille assez étrange…
Verdict:
Une adaptation plutôt honnête même si elle manque un peu de souffle et d’imagination par moments.
Coup de coeur:

Noomi Rapace

La date de sortie du film:

13.05.2009

Ce film est réalisé par

Niels ARDEN OPLEV

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


On peut déjà commencer par dire que confier la réalisation de ce film à une équipe scandinave (à majorité danoise) était une bonne idée sur le départ. En effet, cela permet de conserver un certain état d’esprit et une ambiance particulière qu’une réalisation française ou américaine aurait perdue. On est par ce film au cœur même de la problématique de l’adaptation cinématographique d’un roman (qui plus est, à succès comme celui-là). Ici, l’intrigue, l’ambiance et les aspects principaux sont mis en place et plutôt bien. Quelqu’un qui n’a pas lu le livre s’y retrouve sans doute plutôt bien et l’histoire se déroule à un bon rythme. Mais quand on a lu le livre (ce qui est mon cas), certains éléments sont dérangeants et certaines zones sont laissées complètement dans l’ombre.

La réalisation en elle-même est assez formelle pour ce genre de film et la musique est un peu trop présente et même parfois envahissante. Les acteurs ne sont pas géniaux (sans doute le doublage y joue beaucoup) mis à part Noomi Rapace, qui joue avec brio le personnage de Lisbeth, lui rendant très bien son caractère profondément complexe.



 Rédiger Un Commentaire