Toggle navigation
TimFaitSonCinema
18 / 20  (0)

INCEPTION

Cobb pratique l'extraction : il subtilise les secrets des personnes en entrant dans leur subconscient pendant leur sommeil. Pour ce talent spécial, il est très recherché mais il est aussi traqué et a perdu tout ce qui comptait pour lui. Néanmoins, une dernière mission peut le sauver mais il doit effectuer pour cela l'action inverse : implanter une idée dans l'esprit de quelqu'un en passant par son subconscient.
Verdict:
Novateur, toujours ambitieux, parfois virtuose. Un des plus grands films de ces dix denières années... Du très très grand spectacle intelligent qui mérite un second visionnage. Ca ne va pas tarder, d'ailleurs...
Coup de coeur:

L'ambition du projet

La date de sortie du film:

21.07.2010

Ce film est réalisé par

Christopher NOLAN

Ce film est tagué dans:

Inclassable

Chargement...


 La Critique


Cela faisait plus d'un an que j'avais vu le premier trailer de ce film. Une bande annonce dantesque où l'on voyait Paris se faire retourner comme une crêpe (rien que ça) et qui annonçait un des grands événements ciné de l'année 2010. Alors, forcément, l'excitation est montée peu à peu et ça faisait un sacré temps que j'avais pas eu cette impatience, jusque pendant les bandes-annonces. Et alors, une fois les lumières éteintes et le film lancé ? Ce n'était plus de l'excitation mais un bonheur absolu ! Une claque monumentale ! Un immense moment de cinéma !

Le précédent film de Christopher Nolan, The Dark Knight, était déjà excellent mais plus calibré, forcément. Là, il laisse place à son imagination puisqu'il a lui-même écrit le scénario. D'ailleurs, parlons-en de celui-ci. L'idée de base est géniale (le moyen de voler les secrets en entrant dans le subconscient) et elle est très bien développée. Pourtant Dieu sait si je ne suis pas science-fiction, mais là, ça passe tellement bien que je n'ai même pas réfléchi que tout ce qui se passe n'est pas possible ou réel (c'est d'ailleurs le cas de le dire puisque tout est dans cette distinction entre rêve et réalité). Parfois, il faut s'accrocher pour suivre les explications sur le fonctionnement global du système, mais on s'y retrouve finalement parfaitement.

C'est ensuite finalement un vrai thriller qui se développe avec cette mission effectuée par une équipe de six personnages, mission en plusieurs niveaux (je vous laisse en découvrir le principe), ce qui est particulièrement inventif et permet différents degrés de temporalités, de réflexion et d'action. Parce que quand on parle d'action, ce ne sont pas deux ou trois cascades pour faire joli. Il y a des scènes tout simplement exceptionnelles comme celle dans la base enneigée ou celle dans les couloirs de l'hôtel où les personnages sont en apesanteur. Pour cela, faîtes confiance à Christopher Nolan, c'est un maître. Je tiens d'ailleurs ici à préciser que le son de toutes ces scènes est absolument épatant et puisqu'on y est, saluons le travail de Hans Zimmer pour une musique parfaitement dans le ton du film.

La mission, clé de voute du film, est extrêmement ambitieuse mais c'est finalement le long-métrage qui l'est le plus. On a vraiment l'impression que c'est du cinéma à grand spectacle d'auteur. Rien n'est superflu, tout est maîtrisé par le réalisateur, qui se permet même, dans son scénario, quelques touches d'un humour bien senti. La fin est absolument géniale : elle nous laisse le tout en suspens, entre rêve et réalité, entre espoir et désespoir, entre joie et tristesse.

Ce film est aussi servi par des acteurs en grande forme : Ellen Page y est formidable dans son rôle de « protectrice » du personnage principal, Tom Hardy est une vraie découverte, Joseph Gordon-Levitt confirme le bien qu'on pouvait penser de lui dans (500) Jours ensemble. Et Leonardo DiCaprio y est une nouvelle fois très convaincant. C'est finalement un film vraiment intelligent, qui nous entraîne dans deux heures et demie de très grand spectacle, mais d'un très grand spectacle où la réflexion est loin d'être absente.

REVU LE 27/07/2010



 Rédiger Un Commentaire