Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Une nouvelle tête de la criminalité apparaît à Gotham City et dépasse toutes les autres : le Joker. Cela va pousser les forces anti-crimes de la ville et surtout Batman dans leurs derniers retranchements.
Verdict:
Un très bon film d’action, très bien mené. Le personnage du Joker le magnifie encore plus par sa folie irréelle…
Coup de coeur:

Heath Ledger

La date de sortie du film:

13.08.2008

Ce film est réalisé par

Christopher NOLAN

Ce film est tagué dans:

Film de super héros

Chargement...


 La Critique


Ce film arrivait en France avec une sorte d’aura incroyable, à la fois par la mort de Heath Ledger en février mais aussi et surtout par tous les records au Box-office américain et la note moyenne donnée sur ImdB, le site référence aux USA. Alors que penser de cet énorme blockbuster ? Beaucoup de bien, vraiment.

Déjà, le premier plan (un travelling avant vers un immeuble ponctué d’une explosion) et le premier quart d’heure en général (l’attaque de la banque par l’équipe du Joker) sont absolument époustouflants et nous plongent d’emblé dans une ambiance qui ne nous lâchera plus durant tout le film : sombre et chaotique. Le scénario est très bien mené durant deux heures et demi : on ne s’ennuie jamais tant le rythme est soutenu : il se passe presque toujours quelque chose dans Gotham City, de jour (eh oui, à ma grande surprise, la ville n’est pas vue que de nuit) et surtout de nuit.

Les scènes d’action sont assez époustouflantes. Une remarque tout de même sur certaines manies du réalisateur qui sont, à la longue, un tout petit peu agaçantes. C’est le cas notamment du tour du personnage qu’il nous livre trois fois dans la première heure (j’ai eu un peu peur pour la suite…) mais plus ensuite (ouf…) La musique qui accompagne toutes les scènes est parfaite et notamment cette petite montée de plus en plus stridente quand l’action devient tendue. En effet, lors de multiples scènes, nos nerfs sont tendus à vifs et notamment toutes celles où apparaissent le Joker.

Il faut bien en venir à la raison principale du buzz magistral qu’a réussi ce film : la performance exceptionnelle d’Heath Ledger dans ce rôle complètement fou (même s’il ne faut aucunement occulter les autres acteurs, très bons eux aussi). Il faut dire que le personnage est, au départ, un dément total mais l’acteur le joue à la perfection, de fait que les scènes où il apparaît font presque vibrer le spectateur tant il donne au Joker une démence particulière qui le pousse à accomplir des actes qui nous semblent et sont en réalité hors de nos schémas de pensée. Mais le Joker ne pense pas comme un humain normal et c’est cette nuance pas si évidente que ça que Heath Ledger réussit à rendre. Un oscar posthume ? Sans doute… Ainsi, je rejoins une analyse que beaucoup ont fait : c’est un très bon film qui frise l’exceptionnel lors de certaines scènes avec le Joker.



 Rédiger Un Commentaire