Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (0)

PROJET X

Trois « loosers » du lycée organisent une fête pour se faire mieux voir des autres élèves mais aussi pour « choper »… Mais, assez vite, ils vont perdre le contrôle des opérations…
Verdict:
La réalisation n’arrive pas à transcender une idée de départ plutôt drôle. Tout sur le même rythme, ce film se laisse tout de même regarder. Pas plus,…
Coup de coeur:

L’idée de base

La date de sortie du film:

14.03.2012

Ce film est réalisé par

Nima NOURIZADEH

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Todd Phillips, le réalisateur des deux volets de ce qui s’apparente déjà une marque, Very Bad Trip, a ici choisi de produire un film dont le principe n’est finalement pas si éloigné des deux volets dont l’idée de base était ; il faut quand même le dire, assez géniale. Là, c’est beaucoup plus simple, voire simpliste, dans l’esprit : trois jeunes garçons profitent du départ des parents d’un des leurs pour organiser une fête d’anniversaire. Ce sont vraiment trois loosers finis dont un, celui qui motive tous les autres (en même temps, ce n’est pas chez lui qu’ont lieu les festivités…), est vraiment la caricature absolue du gars qu’on ne peut pas faire grand-chose pour sauver. Le truc, c’est que l’on sent dès le début que tout va dégénérer, et donc, on n’attend plus que ça pendant une heure et demie.

La seule originalité (et encore) consiste dans cette façon de suivre principalement les aventures des personnages par l’intermédiaire d’une caméra tenue par un de leurs amis, pas plus intégrés que les autres. D’autres images semblent tirés d’autres sources (internet, portables). Le problème, c’est que le scénario ne dépasse jamais vraiment son postulat de départ. Oui, ça dégénère, mais il ne se passe rien de plus. La seule question que l’on se pose en tant que spectateur, c’est la prochaine absurdité qui va être commise par des invités (ou pas) de plus en plus nombreux. C’est vrai que ça part un peu dans tous les sens, au point que c’en est un peu scandaleux par moments. Il y a des personnages vraiment drôles, notamment ces deux jeunes engagés pour la sécurité mais qui très vite vont être dépassés. Pendant une heure, c’est une montée progressive vers la fin où le tout se transforme en émeute générale. La réalisation ne change jamais puisqu’elle alterne de tous petits moments un peu plus calmes avec des périodes de cinq minutes très répétitives où les plans se succèdent à une vitesse vertigineuse avec un son de musique de fête (comme ça, je suis à la page de ce qu’écoutent les américains pendant leurs soirées) et où l’on voit toutes les bêtises possibles et imaginables.

Il n’y a aucune originalité, aucune rupture de rythme, rien pour faire basculer dans le film dans autre chose qu’une aimable plaisanterie. Néanmoins, le scénario arrive à caser une petite histoire d’amour pour la route, pas bien importante, mais quand même. Elle ne sert à rien mais le film réussit à se conclure là-dessus, comme si c’était un passage obligé. Il n’y a donc pas grand-chose à dire sur ce film, si ce n’est qu’on passe une bonne heure et demie, avec quelques moments de rigolade (même si ce n’est jamais extrêmement drôle). Mais avec une telle idée de départ, il y avait sans doute un peu mieux à faire. Pour cela, il aurait fallu un minimum d’originalité et, peut-être, aussi, de prise de risques. Parce que sous ses airs un peu subversifs, Projet X est un véritable produit, ciblé pour un public particulier : celui des jeunes. Alors, on dira que j’ai sans doute un peu passé l’âge…



 Rédiger Un Commentaire