Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que leur maman est victime d'un infarctus, trois frères, Henri, Philippe et Louis, commencent à se questionner sur le sens de leur vie. Et tous vont connaître une aventure en voyant arriver le fameux grand méchant loup…
Verdict:
Très drôle par moments, longuet à d’autres et parfois plus que discutable, ce Grand méchant loup alterne le bon et le moins bon. Dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas mais on ne tient pas là la comédie de l’année. Ce n’est que partie remise, espérons-le.
Coup de coeur:

Benoît Poelvoorde

La date de sortie du film:

10.07.2013

Ce film est réalisé par

Nicolas CHARVET Bruno LAVAINE

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


En 2008, le duo Nicolas et Bruno (des anciens de chez Canal+) avaient signé l’un des films les plus frustrants de ces dernières années avec La personne aux deux personnes. En effet, l’idée de départ était assez géniale (un personne se retrouve avec l’esprit d’une autre, forcément totalement différent, ce qui engendre de nombreuses situations cocasses) et le duo d’acteurs plus qu’improbable – Alain Chabat et Daniel Auteuil – mais le résultat du final était bien trop décevant avec notamment de vraies longueurs au cœur du long métrage. Il leur aura fallu cinq années pour repasser derrière la caméra et s’emparer du remake d’un film québécois qui, lui, était sorti en 2007 et qui était réalisé par l’homme qui joue (si bien) dans Starbuck. Bref… En voyant la bande annonce de ce dernier, on ne peut que noter de vraies similitudes et même des dialogues qui sont repris exactement à l’identique. C’est un peu gênant puisque si on voit rapidement dans le générique que Le grand méchant loup est inspiré d’un film québecquois, le discours des réalisateurs n’en faisait aucunement mention. Je dis ça car nous avons eu l’immense privilège d’être les premiers en France à pouvoir visionner ce long métrage puisqu’il s’agissait pour l’équipe du film de la première date d’une tournée d’avant première. Quand on sait cela avant le début du film, c’est plutôt drôle et il faut bien avouer que ça donne à l’ensemble un côté presque excitant. Malheureusement, Le grand méchant loup, malgré de bons passages, ne parvient jamais à véritablement passer la vitesse supérieure afin de devenir la vraie bonne comédie qu’il aurait pu être. Ca reste finalement un long métrage assez drôle dans l’ensemble mais loin d’être extraordinaire.

D’abord, je dois bien dire que ce genre de films où les personnages mentent tous à leurs femmes me gêne beaucoup. Ce doit être ma bonne morale héritée d’une éducation parfaite de mes parents qui me joue encore des tours mais je me sens toujours mal pour les personnages qui se font rouler dans la farine. Là, c’est surtout le cas au début car, au bout d’un moment, les perspectives changent, ce qui me plait plus. Mais c’est quand même fondamentalement l’histoire d’hommes qui, alors que leur mère est sur le point de mourir, vivent tous une aventure extraconjugale plus ou moins poussée. D’ailleurs, à ce propos, et par rapport aux questions auxquelles ont eu droit les réalisateurs en fin de séance, je ne pense pas qu’il faille vraiment voir ce film comme autre chose qu’une comédie sur le thème de la fidélité, du désir mais aussi du pardon (en partie). Ce sont des thèmes desquels il est très facile de tirer des situations comiques et drôles. S’il y a un petit message sur la place de l’homme ou de la femme dans le couple et la société, je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit là l’important du film. Car, justement, celui-ci ne va pas véritablement fouiller du côté de la vie de couple, sinon de manière souvent très anecdotique. Ce sont véritablement les histoires de ces trois hommes qui nous sont montrées et les six femmes (rien que ça) apparaissent finalement bien plus comme des personnages secondaires et sont là comme objets de fantasmes mais aussi de rappels à la réalité pour chacun de ces frères.

Il ne faut pas le nier : ce film possède en son sein quelques pépites, notamment grâce à des répliques qui font mouche (et que l’on trouve malheureusement un peu trop dans la bande-annonce) et des situations pour le moins loufoques. Un vrai travail est aussi mené sur les références aux contes de départ (les prénoms, les maisons,…). Cela donne un aspect moderne à des histoires légendaires et c’est plutôt bien vu. On rit de bon cœur quand même relativement souvent (notamment pour cette petite référence gratuite à OSS 117, produit également par les frères Altmeyer). Les acteurs n’y sont pas non plus pour rien, notamment un Benoît Poelvoorde qui est fait pour ce genre de rôles et un Fred Testot toujours au top quand il s’agit de faire l’idiot. Mais, dans le même temps, on trouve aussi de vrais temps faibles avec des scènes qui s’étirent parfois un peu artificiellement. Il y a aussi des blagues plus que discutables et des clichés un peu éculés qu’il s’agirait maintenant de dépasser (notamment à propos des catholiques). Sans doute que l’un des soucis majeurs de ce film réside dans une histoire tout de même un peu bidon et une structure pas toujours évidente à suivre puisqu’elle donne beaucoup de place à une voix-off parfois un peu envahissante. D’un point de vue purement technique de la réalisation, il n’y a pas grand-chose à dire, tant en bien qu’en mal si ce n’est noter quelques idées pas mauvaises et quelque chose qui, dans l’ensemble, se tient plutôt. Oui, c’est cela, ça se tient, mais ça ne va jamais au-delà et l’on ne peut qu’être frustré.


Avatar Gravatar

mht 22.06.2013, 09:42

Le titre de ce nouveau film que tu as vu en avant première m'a attirée moi qui viens de travailler avec des enfants sur le thème du loup : est-il bon, est-il méchant ? avec un spectacle à la clé, intitulé "Qui a peur du grand méchant loup ?" (on est das l'actu sans le vouloir)....Du coup, j'ai lu ton texte et ai relevé la remarque sur l'éducation de tes parents !!!! Charmant clin d'oeil !
J'aimerais quand même bien voir ce film mais pour le moment je suis bien trop occupée, spectacle sur le loup -entre autre - oblige !


 Rédiger Un Commentaire