Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que la campagne des primaires démocrates fait rage, un jeune conseiller du Sénateur Morris un peu idéaliste commence à prendre conscience des rouages terribles du monde politique.
Verdict:
Un thriller politique vraiment intéressant où il ne se passe finalement pas grand-chose mais où tout est maitrisé malgré quelques longueurs. Ryan Gosling est (une nouvelle fois) immense.
Coup de coeur:

Ryan Gosling

La date de sortie du film:

26.10.2011

Ce film est réalisé par

George CLOONEY

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


De George Clooney, je n’avais pas vu les trois films précédents qui étaient, de l’avis général des films honnêtes sans être tout à fait extraordinaires. Les marches du pouvoir était néanmoins attendu pour plusieurs raisons. Déjà, le casting fait vraiment saliver d’avance : Gosling, Clooney, Tomei, Seymour Hoffman ou Giamatti sont autant de noms connus et surtout de comédiens talentueux qui ne peuvent que donner une valeur ajoutée au film. Ensuite, avant de rentrer dans une année électorale mondiale (France, USA et Russie connaissent des élections présidentielles en 2012), c’est toujours amusant de voir comment une campagne peut être scénarisée et mise en scène dans un film.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce long-métrage : comment une campagne s’organise, qui en tire les ficelles et ce qui peut la faire basculer. En fait, il ne se passe pas grand-chose pendant plus d’une heure et demi, mais c’est ça qui est le plus intéressant. Je m’explique. Ce film est tiré d’une pièce de théâtre et cela se voit à l’écran : c’est vraiment un film autour de personnages bien plus qu’autour d’une action. Des relations vont se nouer qui vont modifier fortement les positions de chacun des acteurs dans la campagne. L’intrigue principale est assez simple et ne révèle pas beaucoup de surprises mais elle permet de voir les réactions de chacun et la façon dont les personnages vont évoluer dans un milieu devenu quelque peu trouble. Les dialogues entre les différents protagonistes sont en fait bien plus importants que leurs actes. Cette approche du monde politique et de l’univers plus particulier d’une campagne est de fait très intéressante et tranche avec ce qu’on peut voir dans d’autres long-métrages.

Pour filmer cette ambiance, Clooney met en place une vraie ambiance de thriller, avec des rencontres dans des endroits un peu glauques, une très grosse utilisation des ombres et lumière et des séquences assez géniales de confrontations entre personnages (notamment dans une cuisine, je n’en dis pas plus…). La musique (de Desplat, qui se renouvelle un peu avec cette partition) est aussi parfaitement dans le ton et elle accompagne bien l’évolution de l’intrigue. Mais ce qui caractérise surtout ce film, c’est la façon dont le réalisateur souhaite vraiment le poser et ne pas le laisser lui échapper. Toutes les scènes sont contrôlées, rien ne va trop vite, le spectateur a toujours le temps de bien observer les mécanismes à l’œuvre et de les comprendre. Le revers de la médaille est que, sur certaines séquences, Clooney en fait un peu trop et on sent qu’il est un peu à court d’idées pour faire durer son film à partir d’un matériau aussi mince. Quelques passages traînent ainsi un peu en longueur. Mais, globalement, la réalisation est tout de même plutôt de qualité.

Puisque c’est un film sur les personnages, il est nécessaire d’avoir un jeu d’acteurs de qualité et le casting ne me faisait pas trop de soucis de ce côté-là. Les mentions spéciales du jour sont attribuées à Phyllip Seymour Hoffman, assez incroyable dans la peau du directeur de campagne un peu désabusé et qui jure à tout rompre, et à Ryan Gosling. Dans le rôle de ce conseiller qui va prendre une place de plus en plus importante dans la campagne, il est une nouvelle fois exceptionnel et étonne toujours par sa présence dans le champ quand il est silencieux. Il arrive à tout faire passer en une expression ou un regard. Cet automne au cinéma restera bien celui de la découverte d’un acteur vraiment formidable en la personne de ce Ryan Gosling.



 Rédiger Un Commentaire