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TimFaitSonCinema
Helena va voir une diseuse de bonne aventure. En effet, son mari, Alfie, est parti avec une jeune « actrice ». Leur fille, Sally, vit avec Roy, un écrivain raté, lui-même amoureux de sa voisine d'en face alors que Sally tombe doucement amoureux de son patron qui...
Verdict:
Un Woody Allen tout ce qu'il y a de plus honnête. Un peu trop bavard à mon goût mais on ne s'ennuie jamais. Un casting vraiment détonnant.
Coup de coeur:

Josh Brolin

La date de sortie du film:

06.10.2010

Ce film est réalisé par

Woody ALLEN

Ce film est tagué dans:

Film choral

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 La Critique


Woody Allen est-il un grand réalisateur ? C'est un peu la question que je me pose à chaque fois que je vais voir un de ses films (c'est-à-dire une fois par an...). En effet, mis à part Whatever Works que j'avais trouvé vraiment limite, tous ces films me laissent la même impression. C'est plutôt agréable, pas embêtant, mais on a quand même parfois le sentiment qu'il est en pilotage automatique. Peut-être j'aimerais qu'un jour, il arrête sa règle immuable (un an = un film) pour « soigner » vraiment un long métrage pour voir ce que ça donne. Mais bon, c'est peut-être un vœu pieux.

Après un passage à Barcelone et un film à New York, retour à Londres ici pour les affres amoureux de toute une famille, de la mère au beau-fils... Il y a peut-être un peu trop de personnage, trop d'histoires parallèles et parfois, un peu trop de dialogues, mais bon, on est habitué avec Woody Allen. Parce qu'au niveau de la réalisation, on est dans du Woody Allen tout ce qu'il y a de plus classique, avec l'inénarrable voix-off (qui a toujours son regard distant amusant) qui nous permet de passer entre les différents personnages le plus naturellement du monde. Mais, ce qui est intéressant dans ce film, c'est le fait que chaque personnage a son « ambiance ». Pour Helena, l'image est toujours un peu jaunie, Dia est toujours habillée de rouge et, dès qu'on la voit, la musique est un morceau de guitare, Alfie, lui, est représenté par la couleur blanche (et notamment cet appartement immaculé). Cela permet visuellement de distinguer tout le monde mais aussi de voir qui est au centre du film : Helena, puisqu'elle est avec un autre personnage, c'est sa couleur qui prédomine. C'est donc bien elle qui est le point central du long métrage autour duquel tout le monde gravite. Il faut dire qu'elle est interprétée par une Gemma Jones très en verve.

C'est un des aspects important de ce film : Woody Allen a réuni un casting de très haut niveau qui fait que ce film ne tombe jamais dans l'ennui. Naomi Watts est, comme toujours, très juste ; ça fait toujours plaisir de voir Anthony Hopkins ; Freida Pinto, malgré un petit rôle, assure tranquillement ; Antonio Banderas, tout en sobriété, est parfait. Mais l'acteur qui m'a le plus marqué est Josh Brolin. J'avais du mal à imaginer celui qui a été « découvert » dans No Country for Old Men dans ce type de comédie. Mais, en fait, il est tout à fait étonnant, plus par ses mimiques que par ses paroles. Un très bon acteur est en train de naître.



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