Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Un homme à la vie sans histoires trouve par hasard le soir de Noël un sac rempli de cocaïne. Il voit là un moyen fabuleux de changer une vie un peu ratée. Mais les problèmes ne vont pas tarder à arriver...
Verdict:
Une comédie française plutôt subtile et drôle, ce qui n'est pas forcément toujours le cas... Un très bon duo d'acteurs principaux.
Coup de coeur:

Ce couple François Damiens / Pascale Arbillot

La date de sortie du film:

02.03.2011

Ce film est réalisé par

Alexandre COFFRE

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


L'idée de départ de ce film, même si elle n'est pas forcément originale (voir notamment la série Breaking Bad que je regarderai enfin, quand j'en trouverai le temps), a le mérite de poser une vraie histoire, un vrai enjeu et on sait au moins dans quelle direction on va aller. Les rebondissements ne sont pas très nombreux et pas forcément originaux mais l'ensemble se tient correctement. Comment un tel film peut ne pas s'enfoncer dans une sorte de ronronnement qui le rendrait pas forcément attrayant ? Parce qu'il y a plusieurs raisons qui font de ce film une bonne surprise.

Les acteurs ont d'abord une part importante dans la réussite de cette comédie. Ce sont deux comédiens particulièrement sous-estimés en France. Il y a déjà François Damiens, encore trop souvent habitué aux seconds rôles du « belge de service » mais qui prouve ici qu'il a une vraie palette de jeu, bien plus que l'humour (il faut le dire hilarant) auquel on le réduit souvent. Il rend parfaitement toutes les évolutions de son personnage, et cela uniquement dans l'attitude. Sa femme dans le film est jouée par Pascale Arbillot, qui est une actrice bien trop rare au cinéma et qu'on ne voit pas forcément dans les meilleurs films. C'est pourtant une comédienne de grand talent, très subtile dans son jeu. Ce film pourrait donc servir de « publicité » pour ces deux acteurs, et c'est déjà pas mal du tout.

Mais c'est surtout la subtilité de la réalisation qui est particulièrement remarquable dans ce film. En dix minutes, il montre la vie pas forcément folichonne de ce couple typique de la classe moyenne. Après la découverte du sac, c'est là encore progressivement que les choses vont se mettre en place. Ce qui est intéressant, c'est l'évolution de ce couple face à cette nouvelle arrivée d'argent. C'est montré de façon très subtile : un nouveau manteau pour chacun des membres du couple mais c'est surtout leur attitude qui évolue : plus de sourires entre eux et une confiance que l'on sent revenue. On est loin du cliché des flambeurs de la drogue et c'est plutôt intelligent de le montrer comme cela.



 Rédiger Un Commentaire