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TimFaitSonCinema
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THE TOURIST

Alexander Pearce est un escroc recherché dans le monde entier (par la police mais aussi par celui qu'il a escroqué). Elise, son amante, est surveillée et, pour tromper la vigilance de la police, se rend à Venise et fait croire à tout le monde qu'elle retrouve Alexander dans le train, alors que ce n'est qu'une personne au hasard. S'ensuit alors une course pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire...
Verdict:
On peut se demander, en voyant ce film, où est passé le génie de ce réalisateur. Entre la mise en scène mollassonne et les acteurs désincarnés, on a vraiment du mal à le reconnaître. Dommage...
Coup de coeur:

Quelques situations...

La date de sortie du film:

15.12.2010

Ce film est réalisé par

Florian HENCKEL VON DONNERTSMARCK

Ce film est tagué dans:

Comédie policière

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 La Critique


Deux remarques avant de commencer cette critique : la première est que je n'ai pas vu Anthony Zimmer, le film français dont The Tourist est le remake. La deuxième est que si je suis allé voir ce film, c'est surtout pour le nom de son réalisateur (si, si, vous savez, la personne qui a son nom écrit en tout petit sur les affiches, quelque chose comme 20 fois moins voyant que le nom des acteurs principaux) : Florian Henckel von Donnertsmarck n'avait fait qu'un film (mais quel film !) : La vie des Autres. Je voulais voir ce dont il était capable dans un style très (trop ?) différent. Et bien, j'ai été plus que déçu...

La première chose qui saute aux yeux est la mollesse qui se dégage de ce film. On a toujours l'impression que le plan dure cinq ou six secondes que ce qu'il aurait pu durer. Même les scènes « d'action » se font à vitesse réduite. Après, on peut se dire que c'est un choix du réalisateur, sans doute, et qu'on rentre dans le domaine du « thriller psychologique ». Soit, mais là, de psychologie, il n'en est pas vraiment question. Les dialogues entre les deux personnages principaux (finalement pas si souvent que cela ensemble) sont souvent creux et sans intérêt. Déjà, le scénario en lui-même (mis à part les dix dernières minutes, et encore) est loin d'être exceptionnel et est plutôt « attendu », si en plus la réalisation ne permet pas de le transcender mais ne s'affaire qu'à le retranscrire, le risque de tomber dans quelque chose de très mou est grand. Et c'est ce qui se passe ici.

Il nous faut aussi parler des deux personnages principaux, par ce que c'est là un des problèmes majeurs du film. Ils paraissent complètement désincarnés : sortes de pantins qui s'agitent de temps en temps. C'est particulièrement le cas pour Angelina Jolie qui ne semble pas vraiment présente dans le film. Le sentiment qu'elle donne est celui d'être vraiment en « pilotage automatique ». Son personnage pourrait pourtant avoir une vraie consistance : il croit tout contrôler mais est en fait peut-être plus manipulé qu'il ne le croît. Mais Angelina Jolie ne s'évertue jamais à donner ce minimum de corps à celui-ci. C'est un peu mieux pour Johnny Depp, mais celui-ci a sans doute un rôle moins complexe (quoique...).

Mais ce qui est le plus dérangeant, et cela reprend en quelque sorte les deux observations précédentes, c'est que le réalisateur semble hésiter entre deux films. Il voulait faire un vrai thriller (vous l'aurez compris, c'est raté) mais on est bien plus dans le registre de la comédie (c'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'il est nommé aux Golden Globes : c'en est presque un peu humiliant). Il y a quelques situations et répliques particulièrement drôles, mais est-ce vraiment le but d'un tel film. En plus, cela semble bien moins assuré que dans un Night and Day par exemple. Là, on se pose vraiment la question de savoir si c'est au premier ou au second degré qu'il faut regarder certaines scènes. Et je ne suis pas sûr que le réalisateur ait vraiment tranché à certains moments, ce qui donne des passages un peu gênants...



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