Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Lou Ford est sheriff dans une petite ville du Texas. Sous ses aspects de bon membre de la communauté, Lou est en fait un tueur psychopathe qui ne va pas tarder à être découvert...
Verdict:
Un film assez étrange dont deux scènes sont particulièrement dérangeantes. Casey Affleck y crève une nouvelle fois l'écran.
Coup de coeur:

Casez Affleck

La date de sortie du film:

11.08.2010

Ce film est réalisé par

Michael WINTERBOTTOM

Ce film est tagué dans:

Thriller psychologique

Chargement...


 La Critique


Ce long métrage est assez intéressant dans sa volonté de montrer ce que peut ressentir un tueur et ce qu'il peut provoquer dans une petite société comme celle de cette ville un peu perdue du Texas. L'idée de base est donc bonne. Mais le réalisateur semble s'arrêter à cette déclaration d'intention. En effet, l'exploration interne du personnage principale n'est pas assez poussée (voix-off finalement pas si présente que cela) et les quelques bribes de son enfance qui nous sont données (avec des images un peu moches d'ailleurs) ne permettent pas d'expliquer la démence du personnage. C'est un peu dommage car c'est là que réside le principal intérêt du film. Par contre, je trouve que la société de cette petite ville est plutôt bien mise en scène avec ses flics poivrots, son procureur tenace, son investisseur un peu véreux,... En ce sens les seconds rôles sont plutôt bien tenus.

La réalisation, finalement, est assez convenue car plutôt sobre (en même temps, c'est plutôt mieux ainsi) et seule la dernière scène sort un peu de ce cadre pour offrir un plan assez intéressant. Mais, il nous faut quand même parler des deux scènes clés de ce film, celles des meurtres de femmes, car elles posent un vrai problème auquel j'ai toujours du mal à trouver une réponse adaptée. En effet, dans les deux cas, on voit le meurtre qui se fait à coups de poings ou de pieds mais toujours sans l'aide d'autres armes. Et c'est filmé de façon à que rien ne soit épargné au spectateur. C'est donc très difficile à supporter surtout pour la première scène qui dure deux à trois minutes et où l'on voit la violence faire peu à peu son effet. C'est honnêtement assez abject mais de telles scènes peuvent se défendre en disant qu'il est préférable de montrer l'horreur dans son intégralité afin de mieux faire comprendre la portée de ces gestes. En somme, c'est toujours la même question : est-ce que montrer la violence s'apparente à la cautionner ? Pas facile...

Sinon, pour ce qui est de l'interprétation, Casey Affleck est une nouvelle fois exceptionnel. Sa voix aigu et éraillée se prête parfaitement à toutes les scènes avec la voix-off et il arrive à rendre avec brio toutes les facettes de son personnage, avec un petit sourire arrogant toujours aux lèvres. Il confirme en tout cas qu'il est bien actuellement un des meilleurs acteurs de sa génération et qu'il est vraiment sous-utilisé à Hollywood. Je rêve d'ailleurs d'une association entre Casey Affleck et Joaquin Phoenix (qui se connaissent de plus très bien) : on ne serait pas loin du casting idéal.



 Rédiger Un Commentaire