Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Matt King est avocat et aussi propriétaire terrien à Hawaï. Sa femme a un grave accident de hors-bord qui la laisse dans le coma. Il apprend alors que sa femme le trompait. Tout en gérant ses deux filles, il décide d’aller trouver cet amant.
Verdict:
Pas forcément très réussi, ce film est surtout marqué par la très grande performance de George Clooney et des acteurs en général. Mais sinon…
Coup de coeur:

George Clooney

La date de sortie du film:

25.01.2012

Ce film est réalisé par

Alexander PAYNE

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


Ce film me faisait envie pour différentes raisons. D’abord parce qu’on en parle comme d’un sérieux outsider dans la course aux Oscars (pour George Clooney mais aussi pour d’autres catégories tout aussi prestigieuses) et en plus, parce qu’il m’avait tout l’air d’être assez sympathique, que ce soit l’affiche ou la bande-annonce. Bref, c’est le type de films que l’on a envie d’aller voir, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Après deux heures dans la salle, ce n’est pas que je regrette forcément d’y être allé, mais, honnêtement, je m’attendais à mieux, beaucoup mieux même. De fait, ce film est sympathique, c’est vrai, mais le problème est que ça ne va pas beaucoup plus loin et que c’est le type de long-métrage sur lequel il n’y a finalement pas vraiment grand-chose à dire car il n’est pas vraiment marquant.

L’histoire est simple : un père doit reprendre la main sur sa famille alors que sa femme est dans un état très grave à la suite d’un accident de hors-bord. Il s’agit pour lui notamment de réussir à gérer ses deux filles, une petite pas facile et une plus grande qui est dans une école privée où elle a tedance à un peu trop se saouler. Mais les choses se compliquent quelque peu avec la révélation de la relation adultère de sa femme (scène d’ailleurs assez forte). Le but de cet homme va donc être de se reconstruire à la fois en tant que père mais aussi en tant qu’homme. George Clooney, parlons-en maintenant, puisqu’il est tout de même au cœur du film, est assez exceptionnel puisqu’il rend très bien tous les sentiments ambivalents qui habitent son personnage. C’est la très grande réussite de ce film parce que le reste est un peu moins enthousiasmant.

Alexander Payne a un certain don, il faut le reconnaître, pour montrer les évolutions de son personnage et le « voyage intérieur » d’un homme obligé de se (re)construire. Cette réussite vient en grande partie, comme nous avons déjà pu le dire, de la performance de l’acteur. Mais le réalisateur a aussi sa part là-dedans puisqu’il n’hésite pas à prendre du temps pour certaines séquences pour que le spectateur se rende compte de ce qui se passe chez cet homme. Par contre, c’est un peu plus faible dans la relation de ce personnage central avec ses filles. Bien sûr, celle-ci est complexe mais je trouve qu’il ne prend parfois pas assez le temps de vraiment décortiquer certains mécanismes. Des éléments sont trop peu exploités (l’ami un peu benêt de sa fille qui les accompagne) et d’autres le sont un peu trop (comme toute l’histoire autour du terrain à vendre). Dans l’emballage global du film, il est assez amusant de voir que ce long-métrage a tout du film indépendant américain, tant pour la musique, le rythme, l’esthétique générale que pour le côté doux-amer qui flotte tout du long. Certains réalisateurs sont en train de se faire une spécialité de ce genre de films, à la frontière entre drame et comédie – même si là, on penche plutôt du premier côté. Tout cela donne un film pas très enthousiasmant, et c’est un peu dommage…


Avatar Gravatar

Marisa 02.02.2012, 20:05

13/20, t'es un peu sévère Tim! Moi je trouve l'ambiance du film plutôt bien faite, les acteurs je les trouve très bons, et puis on n'a pas l'habitude de voir un film parler d'Hawaï sans toutes les fioritures habituelles.
Avatar Gravatar

Timfaitsoncinema 02.02.2012, 23:58

Oui, sans doute un peu sévère mais je dois avouer ici que j'ai un peu dormi... et donc que je ne devais pas être dans de très bonnes conditions...


 Rédiger Un Commentaire