Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Boonmee n'est pas loin de la mort. Dans son exploitation, il reçoit alors la visite de ses proches qui l'ont quitté, sous la forme de fantômes...
Verdict:
Un film sans véritable histoire, à l'esthétique très soignée. Un long métrage qui se ressent. Mais, pour moi, c'est raté...
Coup de coeur:

Une certaine esthétique

La date de sortie du film:

01.09.2010

Ce film est réalisé par

Apichatpong WEERASETHAKUL

Ce film est tagué dans:

Inclassable Palme d'Or

Chargement...


 La Critique


Eh bien... Par où commencer... En fait, ce film me laisse plus que perplexe et je vais essayer de m'en expliquer par cette critique. En allant voir ce long métrage, je savais que j'allais me trouver face à un objet cinématographique étrange et peut-être un peu dérangeant. C'est en fait une suite de tableaux (chaque plan dure au minimum une minute et au maximum trois ou quatre) plus ou moins mouvants (plutôt moins que plus d'ailleurs) qui nous est donné à voir : les souvenirs de Boonmee affluent, tous aussi étranges les uns que les autres (sa femme morte sous forme de fantôme ; son fils, disparu, en singe aux yeux rouges...). Mais, il y a aussi des scènes qui n'ont, selon moi, rien à voir avec ce Boonmee. Je n'ai toujours pas compris l'histoire de la princesse au cœur du film (elle fait quand même l'amour à un poisson chat dans un endroit par ailleurs magnifique...). La fin aussi d'ailleurs est très étrange, avec une explosion sonore de musique un peu rock alors que tout le film se passe dans un calme absolu, même si on ne peut pas dire que ce film soit silencieux puisqu'il y a de vrais dialogues à certains moments. Le son en lui-même est très important dans ce film puisque le fond sonore est toujours celui de bruits naturels (celui de la jungle la plupart du temps) qui deviennent presque une troisième dimension à l'image.

De fait, le réalisateur essaie d'atteindre une certaine idée du cinéma : celle du long métrage comme une sorte d'œuvre d'art globale où tous les sens doivent être sensibilisés : il n'y a pas forcément à comprendre (ou sinon, je n'ai vraiment rien compris du tout) mais, c'est un long métrage qui est fait pour se ressentir, se vivre. Mais, le problème pour moi, c'est que, honnêtement, je n'ai rien, mais alors rien, ressenti du tout. Mais ce n'est pas longuet non plus, puisque c'est finalement passé relativement vite (même si, je l'avoue, je me suis endormi à certains moments, au cours de la première moitié, mais pas longtemps car je revenais sur le même plan).

Finalement, vous l'avez compris, cet Oncle Boonmee me laisse assez interloqué. C'est un film qui ne peut pas être considéré comme mauvais (loin de là) puisque certaines images sont magnifiques et le réalisateur s'en tient à une esthétique voulue et assumée, mais dans lequel je ne me suis pas plongé. D'ailleurs, je crois que je ne suis pas le seul, car dans la salle, quatre personnes sur dix ont quitté leur siège bien avant la fin de la séance... J'ai longtemps hésité pour savoir si je mettais une note. J'en ai mis une mais elle a assez peu de sens, dans la mesure où elle ne reflète qu'un « état d'esprit » au cours du visionnage. Je suis persuadé que des gens trouveront ce film absolument époustouflant (comme ils l'ont d'ailleurs fait à Cannes) et je les comprendrai... Mais ce n'est pas mon cas...



 Rédiger Un Commentaire