Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que son père est mort sur une mine anti-personnelle, Bazil devient clochard après que, par erreur, une balle se soit logée dans son cerveau. Il est alors recueilli par une bande prête à tout pour l’aider à détruire les fabricants de ces deux armes.
Verdict:
Plutôt drôle mais sans grand intérêt. Film qui vaut bien plus pour sa galerie de personnages que pour son scénario, un peu trop abracadabrantesque.
Coup de coeur:

Dominique Pinon

La date de sortie du film:

28.10.2009

Ce film est réalisé par

Jean-Pierre JEUNET

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Allons voir le dernier Jeunet. Plus de cinq ans qu’on l’attendait, après Un Long Dimanche de Fiançailles qui, dans mes souvenirs, m’avait plutôt plu et un Amélie Poulain qui, dans mes souvenirs, était assez dur à juger. Là, à quoi s’attendre. Sur le principe, ça faisait un peu peur. Mais, au final, ça passe plutôt bien. En tout cas, beaucoup de scènes sont très amusantes. Mais, il y a, selon moi, un défaut assez important à ce film : c’est que les personnages sont bien plus importants que l’histoire elle-même et non au service de celle-ci. Parce qu’en fait de scénario, c’est plutôt une succession de saynètes, souvent très drôles, qui montre comment Bazil et sa bande s’y prennent pour embrouiller les deux fabricants d’armes. Cela donne des situations totalement invraisemblables, décalées et cocasses.

Mais, ce qui semble le plus important pour Jeunet, c’est sa galerie de personnages. Il faut dire qu’il s’y emploie en donnant à chacun des caractéristiques bien caricaturales : Reddington qui n’utilise que des expressions idiomatiques françaises, ce qui donne des dialogues hors de toute réalité ; Fracasse, recordman du monde de l’homme canon, complètement déjanté ;… D’ailleurs, c’est amusant de voir comme, dès la campagne de promotion du film (affiches ou teasers), c’est ce grand nombre de personnages extrêmement différents qui est mis en avant et pas du tout l’histoire en elle-même. Et, pour le coup, le casting est réussi puisqu’on a l’impression que chaque acteur est fait pour son rôle : Omar Sy, délirant ; Dominique Pinon, excellent (mais, en même temps, ça, c’est une constante) et Danny Boon, plutôt à l’aise dans un rôle presque de simplet beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Sinon, il y a du Jeunet dans la réalisation : quelques trouvailles, quelques tics agaçants (le mouvement rotatif de la caméra, surtout au début, ça donne un peu le tournis…).


Avatar Gravatar

Max 18.07.2012, 15:54

Euh Excusez moi mais n'ayant pas vu ce film, je lis justement les critiques par ci par là.
Cela fait plusieurs fois que je lis le même genre de critique concernant ce film (que je n'ai pas vu), donc ici c'est carrément "scénario, un peu trop abracadabrantesque" ....
Je trouve surprenant de parler de scénario abracadabrantesque concernant un film de Jeunet....
Désolé mais pour moi, dans l'univers de Jeunet, cela me semble naturel....


 Rédiger Un Commentaire