Toggle navigation
TimFaitSonCinema
En achetant sur un marché aux puces la maquette d’un magnifique bateau, la Licorne, le jeune journaliste Tintin ne se doute pas que celle-ci va l’emmener dans des aventures à travers le monde.
Verdict:
Spielberg signe un bel hommage à Tintin, visuellement magnifique, même si la deuxième partie est moins dans l’esprit originel de la bande dessinée. Un bon divertissement.
Coup de coeur:

Le style visuel

La date de sortie du film:

26.10.2011

Ce film est réalisé par

Steven SPIELBERG

Ce film est tagué dans:

Film d'aventure 3D

Chargement...


 La Critique


Tintin, un des héros (si ce n’est LE héros) de notre enfance, adapté au cinéma, c’est déjà forcément un petit bonheur qui ne se refuse pas. Voir que c’est Steven Spielberg en personne qui prend les choses en main est, de surcroît, plutôt rassurant. Et enfin, aller observer ce que donne ce style visuel assez révolutionnaire utilisé pour le long-métrage (entre film traditionnel et dessin animé) pousse forcément à la curiosité. Tout cela fait autant de bonnes raisons d’aller voir ces Aventures de Tintin dont on entend parler depuis si longtemps (Spielberg y pense depuis trente ans) et qui, honnêtement, font envie depuis un certain temps aussi.

Le film commence très fort par un générique vraiment réussi, un peu à la James Bond, avec une poursuite entre ombres autour d’une mystérieuse boule lumineuse. La musique de ce générique est assez intéressante parce que non formatée. Ce sera d’ailleurs le cas de la bande-originale de tout le film, puisque John Williams offre globalement une partition de qualité, qui s’adapte très bien aux différents univers du film sans tout envahir. Ce générique met en tout cas rapidement dans l’ambiance de Tintin avec la police d’écriture caractéristique des bandes-dessinées et une référence à chacune des aventures du célèbre reporter à la houppette légendaire (une fusée par-ci, un château de l’Ile Noire par-là et le passage inévitable de Tintin devant le rond jaune, marque de fabrique des dessins-animés). Le ton est donc donné.

Les premières images du film à proprement parler sont assez étonnantes. Le style visuel est tellement novateur qu’il déroute un peu : on est vraiment entre film et dessin-animé. Je trouve qu’utiliser cette technique pour Tintin est une bonne solution puisque, en faisant un film, les acteurs auraient eu du mal à être vraiment ressemblant à l’image que tout le monde a des personnages, et en réalisant un vrai film d’animation, cela aurait été trop redondant avec les dessins-animés que chacun connaît. Bref, le compromis est plutôt bon de ce côté-là. Globalement, les images sont très bien travaillées (et notamment les différents paysages) et cela donne un long métrage beau à voir et intéressant en 3D puisqu’on sent qu’une attention particulière a été portée sur ce point en particulier. Elle renforce la beauté de l’image plus qu’elle ne la détériore et c’est assez agréable.

Le premier tiers du film est aussi très réussi car il est vraiment dans le ton du Tintin d’Hergé avec cet humour un peu décalé, l’apparition des Dupond et Dupont, assez géniaux et le mystère qui se met en place rapidement. Les choses se gâtent un peu plus au moment où l’aventure se lance vraiment alors que Tintin se retrouve sur un bateau nommé Karaboudjan… On sent en effet à partir de là un Spielberg un peu tiraillé par rapport à ce qu’il veut vraiment faire de l’adaptation de Tintin. Il faut bien avoir en tête que le jeune journaliste est bien un héros qui s’inscrit complètement dans un univers européen. D’ailleurs, les bandes-dessinées n’ont jamais marché aux Etats-Unis où les enfants ont toujours préféré les Comics qui narrent les aventures de héros comme Batman, Spiderman ou Superman, c’est-à-dire dotés de pouvoir. Tintin est donc bien plus une bande-dessinée d’aventure que d’action à proprement parler. Le problème est que, sur la fin du film, Spielberg verse bien plus dans l’action pure et dure que dans le côté évasion, sans doute pour séduire un public mondialisé. Cela donne des scènes visuellement assez impressionnantes – la poursuite dans les rues de Baghaar est vraiment incroyable – mais qui ne sont plus vraiment dans l’esprit originel.

Cela n’empêche pas le film d’être plutôt rythmé et agréable, au contraire. L’histoire n’est pas trop compliquée (un mélange quelque peu détourné du Secret de la Licorne et du Crabe aux Pinces d’Or), les personnages que Tintin rencontre sont plutôt réussis avec une mention spéciale à un Capitaine Haddock vraiment hilarant et il y a de l’humour un peu pour tous les âges. Une séquence en particulier est vraiment réussie et impressionnante visuellement : il s’agit de celle où le capitaine Haddock raconte l’abordage de la Licorne par le navire de Rackham le Rouge. Il y a une vraie inventivité dans la façon de passer entre les époques par différents moyens. Bref, tout cela donne un film à grand spectacle qui ravira sans doute plus ceux qui veulent passer un bon moment que les vrais fans de Tintin et son univers.


Avatar Gravatar

Emmanuelle 29.10.2011, 11:44

J'ai beaucoup aimé!
Ca m'a rappelé mon enfance, la collection de BD ...


 Rédiger Un Commentaire