Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Tatischeff, illusionniste, est obligé de s'exiler en Ecosse pour survivre, puisqu'il n'a plus de contrats. Là-bas, il rencontre une jeune fille qui va le suivre, et changer sa vision du monde.
Verdict:
Une petite merveille qui est un vrai moment de poésie très touchant. Je me suis fait complètement emporter. A ne pas rater.
Coup de coeur:

La tendresse qui se dégage de ce film

La date de sortie du film:

16.06.2010

Ce film est réalisé par

Sylvain CHOMET

Ce film est tagué dans:

Film d'animation

Chargement...


 La Critique


Commençons par dire que je ne ferai aucun commentaire sur le lien entre ce film et Jacques Tati, puisque le scénario est de ce dernier et le personnage principal ressemble étrangement aux quelques scènes que j'ai pu voir des Vacances de Mr Hulot. Je serais bien en peine de le faire puisque je n'ai jamais vu le moindre film de Jacques Tati. Par contre, de Sylvain Chomet, je connaissais Les Triplettes de Belleville, film d'animation vu il y a quelque temps (et que je devrais bien revoir) qui m'avait plu sans que je trouve ca absolument sensationnel. En sortant de L'Illusioniste, la perception est bien différente.

Ce film est une petite pépite, loin des standards actuels des dessins animés. La première particularité, c'est qu'il est presque muet puisque les paroles sont très rares et elles ne sont souvent que des onomatopées. Ce film nous montre alors qu'on peut tout expliquer sans l'usage d'un seul mot, seulement par l'image et la musique qui l'accompagne (très belle et composée par le réalisateur lui-même). Les dix premières minutes, montrant comment ce magicien perd peu à peu sa place dans le monde de la nuit en France puis à Londres, sont en tout point magique. Son voyage jusqu'au nord de l'Ecosse l'est tout autant, avec des images de carte postale très mignonnes. D'ailleurs, les images, parlons-en. Le dessin est plus « réaliste » que celui de son film précédent, et il particulièrement travaillé : ce personnage principal, tout en raideur, contraste parfaitement avec sa jeune compagnon, qui, elle, est toute en rondeur. Les plans de la ville, Edimbourg en général, bien qu'un peu impressionnistes (je ne me souvenais pas que c'était aussi vallonné), sont toujours très beaux.

Le cœur de ce film est la relation qui se créé entre deux personnages que tout oppose. Celle-ci est d'une vraie tendresse et l'émotion est réellement à fleur de peau lors de certaines scènes sans que l'on puisse bien expliquer pourquoi, d'ailleurs. C'est notamment le cas lors du voyage en train. Les « personnages secondaires », eux, sont plus caricaturaux et donnent un aspect vraiment « cartoon » à ce dessin animé. Bref, une vraie réussite...



 Rédiger Un Commentaire