Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (0)

KICK-ASS

Dave est un adolescent comme les autres. Son seul pouvoir, c'est « d'être invisible aux yeux des filles ». Mais, fan de comics, il s'invente pour lui-même un personnage de super-héros : Kick-Ass. Mais les choses vont vite le dépasser avec les apparitions de Hit Girl et de son père, Big Daddy, ainsi que de Red Mist, d'autres super-héros poursuivant différents buts.
Verdict:
Un film d'une violence brute mais totalement déjanté. Un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié), quoi...
Coup de coeur:

Le couple père – fille : Nicolas Cage – Chloe Moretz

La date de sortie du film:

21.04.2010

Ce film est réalisé par

Matthew VAUGHN

Ce film est tagué dans:

Film de super héros

Chargement...


 La Critique


Ce film m'a surpris car j'y allais vraiment dans le but de passer un moment plutôt fun devant un « teenage-movie » à l'américaine de bonne facture. Ainsi, déjà, voir des petits enfants (six ans) dans la salle me paraissait un peu risqué... Le premier quart d'heure (plutôt hilarant) me donnait raison. Les jeunes ne devaient pas comprendre la moitié de ce qui se passait (ou sinon, c'est très grave et l'éducation sexuelle se fait en maternelle, mais je ne crois pas). Ce personnage d'ado-looser à lunettes est particulièrement drôle et la présentation qui en est faite est plutôt réussie. Mais lorsqu'il décide de se transformer en Kick-Ass, le film change complètement et devient très violent : sang, coups de pied, coups de poing, rien ne nous est épargné.

Et c'est comme ca pendant deux heures, parce que ce n'est pas sa rencontre avec le père (Big Daddy) et la fille (Hit Girl) qui va modifier la chose, au contraire. Ce « couple » est un des points forts du film car c'est l'inverse du politiquement correct incarné (le dialogue pour savoir quel cadeau veut la fille de onze ans pour son anniversaire est totalement surréaliste). Nicolas Cage est ainsi complètement dément. Mais, même s'il y a parfois, à mon goût, un peu trop de violence gratuite à certains moments, les scènes les plus brutales sont souvent particulièrement bien stylisées, par la musique et l'image, et notamment la scène de la vidéo (appelons-là comme cela pour ne pas tout dévoiler l'intrigue, même s'il n'y a rien d'extraordinaire de ce côté-là) : cet effet stroboscope ralenti est particulièrement réussi.

D'ailleurs, il y a des références assez explicites à Tarantino (je n'ai vu que le dernier) avec une musique qui n'a pas forcément beaucoup de rapport avec ce qui se passe à l'écran. Mais, ce film n'est pas non plus l'occasion que d'une débauche de violence. En effet, il arrive à interroger de manière assez intéressante sur le phénomène de buzz sur internet et les dérives qu'il peut provoquer (tous ces gens qui regardent sur leurs ordinateurs un acte de torture que la télé a refusé de diffuser). De plus, la question de l'homosexualité est abordée de façon assez légère et très amusante. Le réalisateur offre aussi quelques trouvailles de réalisation (comme ce passage en BD) qui permet de ne jamais s'ennuyer. Finalement, un drôle de film, dont la bande-annonce et l'affiche plutôt sympathique ne disent pas tout : elles peuvent tromper le public. C'est violent, parfois très, mais toujours drôle.



 Rédiger Un Commentaire