Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (0)

BURIED

Paul Conroy est enfermé dans un cercueil et il doit tout faire pour en sortir vivant. Avec lui : un briquet et un téléphone portable dont la batterie se décharge...
Verdict:
Un film vraiment impressionnant par la fidélité à une idée de départ à laquelle le scénario et la réalisation donnent un sens mais aussi finalement une vraie force.
Coup de coeur:

le principe de base

La date de sortie du film:

03.11.2010

Ce film est réalisé par

Rodrigo CORTES

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


Je suis allé voir ce film du fait de son sujet de départ on ne peut plus simple (mais pas simpliste). Je voulais en effet voir comment le réalisateur allait gérer cette contrainte énorme de faire tourner un film uniquement autour d'un personnage enfermé dans quelque chose comme 2 ou 3 m3. C'est un pari audacieux, et je me demandais si cette volonté « formelle » n'allait finalement pas bloquer complètement le déroulement du film et lui faire perdre de sa force. Et bien, ce n'est pas du tout le cas.

Je dois avouer que j'ai eu un premier quart d'heure extrêmement compliqué. Je me suis longtemps demandé si j'allais pouvoir tenir dans cette boîte avec ce personnage (car c'est vraiment la sensation que l'on a et c'est très réussi de ce côté-là). Je ne croyais pas être claustrophobe mais je me suis sans doute découvert une « vocation »... Je me suis raisonné : « Ecoute Timothée, tu n'es jamais parti en cours de séance, c'est pas aujourd'hui que ça va t'arriver ». Je suis resté et j'ai bien fait car, une fois rentré dans le long métrage, il est difficile d'en sortir (et de s'en sortir par la même occasion !).

Etant donné que le réalisateur s'est donné comme but de faire un huis-clos complet, le fait de se trouver dans un cercueil pendant une heure et demie semble plutôt être une vraie source d'imagination pour le scénariste mais aussi le réalisateur. La tension ne redescend pas au cours des 90 minutes, pendus que nous sommes, nous spectateurs, aux différentes communications de portables : avec son ravisseur ou avec les différentes autorités. Il y a aussi tout ce qui peut se passer dans un endroit clos et sous terre (je vous laisse imaginer...). La tension est à la fois dramatique et psychologique. Les trois dernières minutes du film sont particulièrement intenses de ce côté-là et la fin laisse vraiment sans voix.

Ce qui est impressionnant, c'est que, finalement, il se passe toujours quelque chose et qu'on ne s'ennuie jamais (c'est même passé très vite). Et ce n'est pas seulement du au scénario mais aussi à une réalisation plutôt inventive qui ouvre différents points de vue. Le jeu avec la lumière et les différentes couleurs (le jaune, le rouge et le vert) est, lui aussi très intéressant. Cela permet en tout cas au spectateur de ressentir comme le personnage du film (Ryan Reynolds, qu'il est finalement assez difficile de juger). Un grand nombre de peurs primaires de l'homme qui sont passées en revue. Mais ce n'est jamais trop : le cinéaste ne veut pas faire peur pour faire peur mais seulement mettre le spectateur face à cette peur : c'est très différent et ça marche plutôt bien...



 Rédiger Un Commentaire