Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TROIS JOURS DE FINALE DE COUPE DAVIS 1/3

 L'Article




Ce France-Suisse, c’est assurément l’un des événements sportifs de 2014, même dans une année où il y a eu Jeux Olympiques d’hiver et Coupe du Monde de football. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas rêver plus bel affrontement : c’est quand même notre pays d’un côté contre celui du plus grand joueur de tous les temps, l’idole de toute une planète. Evidemment, de mon côté, j’ai fait mon choix et je m’y tiendrai tout le week-end. Les raisons sont expliquées ici.

Depuis quelques jours, je sens la tension monter peu à peu, avec cette histoire de dos de Roger qui n’arrange rien pour me rassurer. Cela faisait en tout cas longtemps que je n’avais pas tant « investi » dans un événement sportif car, pour un immense fan de Federer comme moi, cela constitue une sorte de moment ultime, même si je n’ai jamais considéré la Coupe Davis comme absolument essentiel au palmarès puisque c’est une compétition complètement à part dans l’histoire du tennis.

Et cette finale, je vais la vivre à trois endroits différents, pour des raisons logistiques : chez moi à Morestel, à Dijon puis à Paris. Cela fait de ce week-end une sorte de périple autant géographique qu’émotionnel car je sens que ça va être un week-end assez particulier. Chaque jour, je tiendrai un petit carnet que je mettrai en ligne le soir pour vous faire vivre cet événement vu d’un fan français de Federer.

 

VENDREDI 21 NOVEMBRE : JOUR 1 - MORESTEL

Tsonga vs Wawrinka et Monfils vs Federer


13h40 :
c’est parti pour un week-end de folie. Devant la télé, avec de l’eau, un paquet de gâteau et beaucoup de motivation !!!


13h50 :
entrée des joueurs sur le court pour la présentation et premier gros moment avec les hymnes. Celui de la Suisse est toujours aussi beau et solennel vs la Marseillaise reprise par 25000 personnes. Le match est lancé et s’il fait froid dans les tribunes, le public a quand même l’air particulièrement chaud avec un nombre quand même assez important de Suisses.


14h13 :
et c’est le premier jeu et le ton est donné entre Wawrinka et Tsonga : ça va cogner dur !!!

14h26 : et c’est le premier break du week-end et il est pour la Suisse avec un Stan Wawrinka ultra-offensif depuis le début du match et envoyant du très très lourd des deux côtés !!!

14h37 : et c’est le premier set du match : 6/1 pour Stan(islas) Wawrinka qui est complètement au-dessus d’un Tsonga un peu perdu, comme absent. Ça commence vite et fort côté suisse.

15h00 : un début de set bien différent puisque Tsonga breake au quatrième jeu face à un Stan qui, tout d’un coup, connaît une chute de tension…

15h18 : un set partout avec un Tsonga plus offensif face à un Wawrinka qui commence à arroser !!!!

16h01 : dans un match qui n’atteint pas des sommets (pour utiliser une litote), Wawrinka reprend l’avantage alors que les deux joueurs ont du mal à bien jouer ensemble. Pendant ce temps-là, Federer est parti à l’échauffement ! Mais ça peut durer cette affaire !

16h36 : victoire de Wawrinka dans un match qui n’aura globalement pas fait rêver. Le Suisse aura été plus solide quand il le fallait et a envoyé quelques revers incroyables à certains moments. Le tout dans une ambiance presque pro-Suisse. C’est globalement assez étrange. Suisse : 1-0 : France. Maintenant, la question est de savoir si c’est Federer qui jouera le simple, ce dont je ne suis pas persuadé. Wait and see ! C’est l’heure de la pause technique avant ce qui pourrait être le grand moment de la soirée.

17h01 : c’est bien Federer qui sort du couloir et qui va jouer ce match. Ça signifie qu’il se sent vraiment bien !! Ca va donner !!


17h10 : les deux fauves sont dans l’arène. Maintenant, Roger, c’est à toi !!


17h14 : premier service de Roger – le moment de vérité, en somme – et c’est plutôt efficace. Je suis rassuré !


17h42 : dans une ambiance un peu survoltée (du fait de Monfils qui en fait des tonnes, comme d’habitude), Monfils prend le premier set 6-1 en étant hyper opportuniste sur ses balles de break face à un Federer clairement pas au top physiquement mais quand même « bon pour le service ». Bon, reset et on s’y remet.

18h11 : une heure de jeu et toujours autant de problèmes pour Federer dès que l’échange s’installe. Un set et un break d’avance pour Monfils. C’est compliqué… 

18h19 : deux sets à zéro pour Monfils. Il faudrait un miracle pour retourner la situation... Et, honnêtement, je n'y crois pas trop !!

18h35 : on a l’impression que Federer se réveille un peu, mais c’est toujours aussi tendu. 2-2 au troisième set…

18h40 : break pour Monfils… Cette fois-ci ça sent vraiment le roussi. Mais, bon sait-on jamais, il faut toujours y croire… Un miracle est vite arrivé...

18h57 : C'est fini. Victoire de Monfils en trois sets face à un Roger qui, nous le dirons diplomatiquement, n'était pas dans un grand jour. Ce match avait dès le début un méchant goût d'inexorable qui me rappelle trop les mauvais moments devant certaines finales à Roland Garros. Mais gros match de Monfils qui a été très solide en face. Bravo à lui. Le double de demain va être décisif... Bonne soirée !!!



Avatar Gravatar

Nana 21.11.2014, 19:52

On se consolera comme on peut mardi soir ;)


 Rédiger Un Commentaire