Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Pendant dix ans, une équipe de la CIA, et plus précisément une femme, a traqué Oussama Ben Laden, considéré comme l’instigateur des attentats du 11 septembre. Jusqu’à cette nuit de mai 2011 où l’opération [i]Neptune’s Spear[/i] a été lancée.

La date de sortie du film:

23.01.2013

Ce film est réalisé par

Kathryn BIGELOW

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...



2013 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

Que retiendra-t-on de l’année 2013 au cinéma ?

C’est la question rituelle qui commence à agiter l’amateur de Septième Art quand les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que l’on se retourne sur les douze derniers mois. Ce n’est jamais aisé de répondre à cette interrogation, surtout quand on a visionné plus de cent cinquante films et que l’on n’a plus forcément exactement en tête les images et les ambiances de chacun des longs métrages… En même temps, quand on oublie facilement un film, c’est forcément qu’il n’a pas marqué autant qu’on aurait pu l’espérer. Et, au contraire, certains longs métrages, ou des séquences bien spécifiques, restent dans les mémoires pendant longtemps. Cette année, particulièrement, donner une réponse à la question initiale apparaît comme une opération complexe tant 2013 restera à jamais une cuvée où la question de la survie a côtoyé de près des polémiques en tout genre. Une drôle d’année dont l’on peut dire de manière un peu langue de bois qu’elle a été en demi-teinte

Même si on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, ceux du box-office ont globalement été mauvais et, si trois films sortis en cette fin d’année (Hunger games 2, La Reine des Neiges ou Le Hobbit 2) relèvent un peu...

  •  Timothée
  •  20.01.2014, 19:47

OSCARS 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Je n’ai rien pu en voir si ce n’est l’annonce du film vainqueur, faite par Michelle Obama en direct de la Maison Blanche (ah, ces Américains !!) et je ne peux donc pas réagir sur la cérémonie en elle-même, sur laquelle je n’ai pas encore lu grand-chose. C’est donc qu’il n’y a rien eu d’extraordinaire, ni dans un sens, ni dans l’autre, si ce n’est la chute de Jennifer Lawrence pour aller récupérer son Oscar. Séquence qui risque d’avoir sa place dans de nombreux bêtisiers (il faut dire qu’avec de telles robes…). Intéressons-nous aux récompenses qui ont été décernées, ce qui est quand même le plus important, car cette année me laisse un goût quelque peu étrange…

Ce que l’on peut commencer par dire, c’est qu’il n’y a pas de grand vainqueur au sortir de cette cérémonie puisqu’aucun film ne dépasse les quatre oscars et n’a plus de deux récompenses « majeures ». Mais, à bien y regarder, mises à part les récompenses techniques que j’ai du mal à véritablement juger et qui, visiblement, ne font pas trop débat, le reste m’a vraiment laissé sur ma faim :

- Argo, vainqueur de l’Oscar du meilleur film est un bon long-métrage, classieux et bien rythmé, mais ce n’en n’est pas un grand, loin de là.

- Jennifer Lawrence est plutôt bonne dans Happiness Therapy mais c’est loin d’être une grande performance, par rapport à d’autres nominées qui m’ont vraiment marqué (Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis notamment).

  •  Timothée
  •  25.02.2013, 18:58

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 17 : JANVIER 2013

Pour débuter l’année, le mois de janvier ne fait pas rire les mouettes, loin de là. Cinq semaines, des films très attendus et candidats très sérieux aux Oscars américains, des stars de la réalisation plus ou moins rares,… Si, en densité, on a déjà connu des mois plus réussis, il y a là par semaine un ou deux films qu’il ne faut absolument pas rater. En plus des quelques films de fin d’année à rattraper. Bref, ça risque de continuer sur un bon rythme pour le début d’année.



· Mercredi 2 Janvier
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky :

Annoncé comme l’un des films indépendants américains intéressants de l’année, ce film adapté et réalisé par l’auteur du livre duquel il est tiré, cette petite comédie offre aussi à Emma Watson un premier vrai grand rôle au cinéma et à Ezra Miller de confirmer le talent entrevu dans quelques films récemment.

Video


- Renoir de Gilles Bourdos :

Film qui raconte en même temps la fin de vie d’Auguste Renoir et le début de carrière de Jean Renoir, dans un style visiblement plutôt posé, Renoir pourrait peut-être plus valoir pour son aspect plastique (quel lien entre peinture et cinéma ?) que...

  •  Timothée
  •  29.12.2012, 15:05