Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

YOUR NAME.

Mitsuha et Taki sont deux adolescents du Japon d’aujourd’hui que tout oppose. Elle vit dans les montagnes et lui à Tokyo. Pourtant, à travers leurs rêves, ils vont se rencontrer et même échanger leurs corps. Une relation unique va naître entre eux. Au point de pouvoir transformer le cours de l’histoire ?
Verdict:

Visuellement irréprochable et même magnifique par moments, Your Name. m’a malheureusement moins convaincu avec son histoire un peu trop alambiquée et incohérente pour vraiment me toucher. Mais ça reste tout de même un film d’animation qui sort du lot et qui mérite de s’y intéresser de près.

Coup de coeur:

La qualité visuelle

La date de sortie du film:

28.12.2016

Ce film est réalisé par

Makoto SHINKAI

Ce film est tagué dans:

Film d'animation

Chargement...


 La Critique


Cela faisait un certain temps que j’avais entendu parler de ce film d’animation japonais, qui était annoncé comme splendide techniquement et émotionnellement très fort. Il faut dire qu’il est sorti en fin d’année dernière en France. N’étant pas distribué dans mes contrées, je l’avais presque oublié, jusqu’à ce que je le vois dans le programme de la semaine de mon cinéma local. Le gérant m’a expliqué qu’ils avaient une pénurie en films d’animation et qu’ils ont donc décidé de reprogrammer un film sorti il y a longtemps, sans trop d’espoirs sur le nombre de spectateurs. De fait, nous étions deux dans la salle… Pourtant, Your Name. a connu un succès absolument phénoménal au Japon, devenant le deuxième film d’animation réalisant le plus d’entrées (après Le voyage de Chihiro) et même le quatrième si on inclut tous les longs métrages. Makoto Shinkai, considéré depuis pas mal de temps comme le successeur de l’immense Hayao Miyazaki (qui, d’ailleurs, devrait reprendre du service) a donc frappé très fort et s’est définitivement fait un nom au Pays du Soleil Levant. Il n’est finalement pas vraiment surprenant après une telle réussite que Your Name. soit sorti en France au cinéma (et non directement en DVD, comme les précédentes œuvres du metteur en scène) même si c’est Eurozoom, une société plutôt confidentielle qui s’est occupée de la distribution et que les chiffres au box-office n’ont pas été exceptionnels (moins de 250 000 entrées au final). Sans doute le même film accolé avec le nom de Miyazaki, et, donc, distribué par Walt Disney, aurait triplé ou quadruplé son nombre d’entrées… Toujours est-il que j’étais content de pouvoir me faire une idée par moi-même sur ce qui est devenu un véritable phénomène de société au Japon… Et j’en suis ressorti finalement assez mitigé et presque un peu déçu, toutes proportions gardées….

 

Pour être tout à fait honnête, ce long métrage m’a plutôt charmé, notamment par son aspect visuel (nous y reviendrons) mais je n’ai jamais été véritablement touché, alors que c’était au final à cela que je m’attendais. En fait, je trouve que Your Name. en reste au niveau du « joli film » mais qu’il ne parvient jamais à dépasser ce stade. Cela vient sans doute d’une histoire qui, personnellement, m’a paru bien trop alambiquée et finalement incohérente. On comprend assez vite le principe de base (les deux personnages principaux s’échangent leurs corps à certains moments) mais, plus le film avance, plus ce que cela implique devient compliqué, à tel point qu’on en arrive à une certaine forme d’extravagance assez indéchiffrable. Jamais je n’ai complètement réussi à rentrer dans cette histoire et, forcément, réellement apprécier le film devient bien plus difficile. Pourtant, ce qui est vraiment intéressant, c’est que Makoto Shinkai draine avec son film un grand nombre de sujets différents, que ce soit celui de l’identité japonaise d’aujourd’hui (entre villes et campagnes), celui du genre (un garçon devient fille et l’inverse, ce n’est pas rien) ou même celui des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou pas (ainsi le danger de la météorite peut très bien être vu comme une image de la tragédie nucléaire). Il réussit plutôt bien à mixer tout ça, et même le faire avec une certaine forme d’humour pas désagréable (ce n’est pas pour rien si le réalisateur se dit influencé par les œuvres de Murakami). Your Name. est donc tout à la fois une histoire d’amour assez classique, un film catastrophe plus surprenant et une réflexion sur le Japon d’aujourd’hui, dans tout ce qu’il peut avoir de paradoxal. Le souci, à mon sens, c’est que tous ces thèmes sont abordés mais ils ne sont jamais complètement traités en tant que tel. Ainsi, ce film reste dans un entre-deux assez superficiel qui lui donne ce côté pas désagréable mais presque un peu anecdotique dans le fond.

 

Par contre, j’ai réellement été impressionné par la forme et par la qualité visuelle d’ensemble du projet. C’est un style d’animation qui se veut encore plus réaliste que celui des Studios Ghibli, avec une immense précision apportée aux décors (les plans de Tokyo, notamment, sont magnifiques), aux expressions des personnages, mais également à l’environnement lumineux (c’est peut-être d’ailleurs les effets d’ombres et de lumières qui m’ont le plus impressionné). Shinkai et ses équipes ne se refusent rien et sont même très attentifs à tout ce qui fait le concret de l’existence des personnages principaux. Ainsi, tous les détails ont leur importance et tout est extrêmement bien soigné. Si le réalisateur dit lui-même qu’il était possible de faire beaucoup mieux, je me demande quel résultat cela aurait pu donner. Là où je trouve que cette animation est particulièrement réussie, c’est dans la manière qu’elle a de se servir de techniques qui sont celles du cinéma en prise de vue réelle. Ainsi, on a droit à de véritables travellings ou à des plans qui « font » vraiment cinéma et j’ai trouvé ça par moments franchement bluffant. Ce qui m’a un peu moins plu, c’est la bande son du film car, même si elle est évidemment très ancrée dans sa réalité japonaise, elle m’a personnellement semblé un peu too much. C’est d’ailleurs un indice qui montre bien que ce long métrage était destiné au départ au public japonais, là où les derniers Miyazaki avaient une portée bien plus internationale, avec des bande-sons plus « passe-partout ». Peut-être est-ce d’ailleurs ce côté un peu trop décalé par rapport à ce dont j’ai l’habitude qui ne m’a pas complètement permis d’apprécier Your name. ? En tout cas, ce que je peux dire, c’est que ça reste un long métrage d’animation qui vaut sans doute plus par sa forme que par son fond.




 Rédiger Un Commentaire