Toggle navigation
TimFaitSonCinema
En Anatolie, Aydin, un ancien comédien à la retraite, tient un hôtel essentiellement destiné à la clientèle touristique. Il loue aussi des maisons à des gens du coin. Vit avec lui sa jeune femme et sa sœur, avec qui les relations ne sont pas toujours faciles. Au cœur de l’hiver, tous ces personnages vont bien être obligés de cohabiter et de régler leurs soucis.

La date de sortie du film:

06.08.2014

Ce film est réalisé par

Nuri Bilge CEYLAN

Ce film est tagué dans:

Drame Palme d'Or

Chargement...



BILAN CINÉMA 2014 – LES 20 CHIFFRES DE L’ANNÉE

J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).

- 2 : Le samedi reste le jour où je vais le moins au cinéma puisque je n’ai vu que deux films au cours de cette année 2014 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de la moitié des jeudis ont été utilisés (29 au total).

- 2,004 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.

- 3 : Le nombre de films vus cette année qui ont été réalisés par des fratries : il y a le Deux jours, une nuit des Dardenne, Captain America 2 des Russo et L’amour est un crime parfait des Larrieu. 

- 3,1 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,27 par semaine. 

- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (PhilomenaThe Grand Budapest HotelMonuments...

  •  Timothée
  •  16.01.2015, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 1



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : La Cour de Babel car c’est celui qui m’a le plus remué cette année. Alors que j’y étais allé un peu « par dépit », ne trouvant rien d’autre à aller voir, j’ai été happé par cette classe, la progression de ces élèves et l’émotion qui s’en dégage. Je l’ai revu une deuxième fois pour vérifier, et l’impression a été la même. La très grande surprise de 2014.

Un film étranger : Mommy de Xavier Dolan. Tout a beau ne pas être parfait, il n’en reste pas moins une énergie dingue, une créativité de tous les instants, une direction d’acteurs au top, quelques séquences magistrales. Un véritable torrent d’émotions fortes.

Un titre :
Her qui fait d’emblée la voix qui accompagnera Theodore pendant tout le film un personnage à part entière, qui a sa propre conscience et donc son existence propre. C’est sur cette idée de base assez inquiétante, il faut bien le dire, que toute l’intrigue va se développer. 

Un film sous-estimé : Marie Heurtin, sorti dans l’indifférence générale, alors que c’est une très belle histoire, pleine...

  •  Timothée
  •  08.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – ÉDITO



Autant le dire tout de suite : 2014 n’a pas été pour moi une grande année de cinéma. Déjà parce qu’après six années où le nombre de films que j’avais visionnés était en constante augmentation (passant de 35 en 2008 à 152 en 2013), le cru 2014 a vu une chute assez nette. Je suis en effet allé « seulement » 118 fois au cinéma, ce qui reste énorme, j’en ai bien conscience. Pourtant, j’étais parti sur des bases très élevées : 81 films dans les 157 premiers jours de l’année (soit plus qu’un tous les deux jours). Cette évolution tient évidemment à des raisons personnelles que je ne regrette pas du tout, loin de là. Et, en y réfléchissant bien, je me dis aussi que c’est d’une certaine façon un mal pour un bien. Alors que j’étais devenu un véritable consommateur de cinéma, pas forcément très regardant sur ce que j’allais voir (la carte illimitée a cet effet pervers), je suis maintenant contraint de choisir davantage mes films, pour éviter d’être trop déçu. C’est en fait une manière très différente d’aborder le Septième Art, à laquelle j’ai eu besoin de me réhabituer. Il n’est en effet pas facile au début de se dire qu’on « rate » autant de films, mais, peu à peu, on s’y fait et on se contente d’aller voir ce qui nous intéresse vraiment, quand on le peut, car les cinémas à proximité de chez moi ne sont pas forcément les plus fournis en longs métrages que je qualifierai de plus pointus, sans parler de la question de la version originale… C’est là encore une « nouveauté », plus frustrante que la précédente : l’impression de se faire bien plus « imposer » ce que l’on peut aller voir.

 

Finissons-en avec ces réflexions personnelles et, plutôt que de se questionner...

  •  Timothée
  •  05.01.2015, 19:00

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 36 : AOÛT 2014

Traditionnellement, le mois d'août est celui où il se passe le moins de choses en France. En effet, la plupart des gens sont en vacances, il fait chaud et les salles de cinéma sont ainsi particulièrement peu remplies. Le nombre de sorties en salles chaque mercredi s'en fait ressentir puisque, mis à part quelques blockbusters américains et des films sans trop d'espoirs de public, il n'y a vriament pas grand chose. Néanmoins, on trouve quelques incongruités, comme si les distributeurs ne savaient pas vraiment quand caler leur long métrage... Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent et c'est tant mieux car, moi aussi, je suis en vacances...
 

• Mercredi 6 Août

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan :

J'ai vu la Palme d'Or du denier Festival de Cannes il y a pas mal de temps. En plus de la critique que vous trouverez ici, je n'ai qu'une seule chose à rajouter : il faut être en bonne forme pour aller le voir car plus de 195 minutes devant un tel long métrage, c'est quand même long et si on a un peu sommeil, ça peut s'avérer assez galère... Mais ça vaut quand même le coup !

Bande-Annonce


Lucy de Luc Besson :

Alors qu'il avait annoncé qu'il ne réaliserait plus il y a une petite...

  •  Timothée
  •  31.07.2014, 16:00