Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Celle d'une famille dans le Texas des années 1950, où trois enfants vivent entre une mère aimante et un père très autoritaire... Et bien plus encore...

La date de sortie du film:

18.05.2011

Ce film est réalisé par

Terrence MALICK

Ce film est tagué dans:

Inclassable Palme d'Or

Chargement...



ÇA Y EST, C’EST FINI…



Eh oui, les critiques après chaque film que je vais voir, c’est terminé… Onze ans après ma première critique – The Fountain, film évoquant de façon originale la mort –, c’est avec Coco – dessin animé des studios Pixartraitant le même sujet à sa manière –, que la boucle est bouclée…

Ce n’est pas une décision qui a été forcément facile à prendre, parce que c’est quelque chose que je fais depuis onze ans maintenant et que j’y avais vraiment pris goût. Mais mes priorités ont évolué au fil du temps et, comme vous l’avez sans doute remarqué, je vais de moins en moins au cinéma. De plus, je vois les films longtemps après leur sortie, ce qui fait que la critique arrive alors que le long métrage n’est souvent même plus à l’affiche. Et puis, pour être tout à fait honnête, j’ai de plus en plus de mal à écrire les critiques. Là où c’était un plaisir auparavant, c’est devenu davantage une contrainte. Pour toutes ces raisons, tout cela n’a plus beaucoup de sens.

Cette « aventure » a commencé il y a maintenant onze ans quand j’ai décidé de tenir un petit cahier dans lequel je mettrais mes impressions sur les différents films que j’irais voir. Au départ, c’était juste pour me souvenir des sentiments que j’avais eus en les visionnant et en garder une trace. Et puis, de fil en aiguille, j’ai créé un Skyblog (eh oui !) puis un site dans lequel j’ai scrupuleusement consigné toutes mes critiques qui, au fil du temps, se sont considérablement étoffées. A rebours de la mode actuelle, qui fait des cent quarante caractères l’apanage de la critique,...

  •  Timothée Tainturier
  •  31.12.2017, 12:00

10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

10 ANS DE BILAN - QUI A LE PLUS GAGNÉ ?



Cette année 2016 était la dixième année au cours de laquelle j’ai rédigé des critiques de films, pour un total de 759 longs métrages visionnés. Je ne vais pas jouer au grand jeu des statistiques même s’il est assez amusant de noter que ma note moyenne se situe à 13,489, ce qui est assez logique quand on sait que plus de trois-quarts de mes notes oscillent entre 12 et 16… Bref,…

Chaque année, j’ai fait un bilan des différents films que j’avais pu voir, avec, notamment, une remise de récompenses personnelles avec, dans chacune des catégories, cinq nominés et un « gagnant ». Excepté en 2015, où j’estimais avoir vu trop peu de long-métrages pour que ça ait véritablement du sens, je m’y suis toujours tenu et, aujourd’hui, cela me donne une vision assez intéressante de mes dix dernières années au cinéma…

En ne comptant que les récompenses que j’ai donné chaque année (Film, réalisateur, Acteur, Actrice, Acteur dans un second rôle, Actrice dans un second rôle, Scénario, Musique originale), ce sont pas moins de 58 « lauréats » que j’ai distingué, et 269 noms d’artistes différents que j’ai nominé.  Et forcément, certains ressortent davantage du lot, notamment quand on sait que dans 207 cas, il n’y a eu qu’une seule nomination en dix ans (dont 34 qui ont quand même remporté une catégorie) et que seulement 8 artistes ont eu l’immense privilège de remporter une catégorie au moins deux fois.

Forcément, et sans trop de surprises, on retrouve loin devant Clint Eastwood avec douze nominations pour neuf victoires (trois fois pour le meilleur film, quatre fois pour le meilleur réalisateur et deux fois en tant que...

  •  Timothée
  •  16.01.2017, 18:00

2011 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

À première vue, 2011 ne s’annonçait pas forcément comme une année cinématographique exceptionnelle. Si ce n’est la nouvelle réalisation de Terrence Malick, aucun film ne faisait vraiment figure d’immense évènement pour les amateurs du Septième Art. Mais c’est paradoxalement souvent dans ce genre de crus qui semblent moins prestigieux que l’on trouve son bonheur, de façon plus inattendue.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que mon année ciné a été vraiment intense. Avec 90 séances pour 86 films différents vus, je n’ai vraiment pas eu le temps de chômer. Je ne suis pas passé à côté de beaucoup de longs-métrages qui m’intéressaient vraiment. J’ai vu du bon et du mauvais, des choses émouvantes et d’autres plus énervantes, j’ai fait des découvertes et eu des confirmations, j’ai pleuré et rigolé, je me suis ennuyé et je n’ai pas vu le temps passer,...

Mais si je ne dois retenir qu’une chose de cette année, c’est bien le choc qu’a été pour moi de voir
The Tree of Life. Je n’avais jamais ressenti quelque chose comme ça lors du premier visionnage de ce film. Un choc vraiment incroyable et intense, où je suis passé par toutes les émotions et où je me suis vraiment rendu compte que, pour moi, la beauté de l’image était au-dessus de tout. D’autres longs-métrages m’ont beaucoup plu, dans des styles très différents. Tout cela a donné au final une belle année.

Les prévisions pour 2012 sont plutôt bonnes avec notamment ce film que tout le monde attend :
The Dark Knihgt Rises,...

  •  Timothée
  •  09.01.2012, 20:36