Toggle navigation
TimFaitSonCinema
17 / 20  (0)

SHUTTER ISLAND

Teddy Daniels, marshal de son état, se rend sur Shutter Island, lieu où se trouve un hôpital psychiatrique pour criminels. Sa mission est de rechercher une femme qui s'est évadée sans laisser la moindre trace. Peu à peu, le mystère s'épaissit...
Verdict:
Un très bon film, au scénario paranoïaque qui nous invite à suivre une enquête qui va peu à peu se transformer. Des acteurs excellents.
Coup de coeur:

Leonardo DiCaprio

La date de sortie du film:

24.02.2010

Ce film est réalisé par

Martin SCORSESE

Ce film est tagué dans:

Thriller psychologique

Chargement...


 La Critique


C'est le premier Scorsese que je vois au cinéma. J'ai regardé Aviator en DVD il y a moins d'un mois, mais devant sa télé, c'est autre chose que dans une salle. Finalement, entre ces deux films, il y a pas mal de similarités, d'abord dans cette façon d'aborder le thème de la folie, qui est centrale dans Shutter Island, puisque toute l'action se déroule en huis-clos dans une île accueillant un hôpital psychiatrique. L'enquête du personnage principal, pour laquelle il a été appelé se double assez vite d'une introspection psychologique pour celui-ci, puisqu'il est sujet à des rêves et parfois des hallucinations (qui donnent d'ailleurs lieu à des scènes exceptionnelles comme le premier rêve, dans son ancien appartement).

Certains plans (comme le plan d'ouverture) sont vraiment réussis. On retrouve dans ce long métrage un style flamboyant, et même au sens propre du terme lors de la scène dans la grotte (qui en fait même un peu mal aux yeux) qui offre parfois un style assez pompeux mais surtout des séquences d'anthologie. Martin Scorsese a un vrai sens de l'image, des jeux d'ombre et lumière, mais aussi de la dramaturgie. En effet, sa façon de faire monter la tension peu à peu se retrouve dans le scénario, bien sûr, qui offre des rebondissements multiples, mais surtout dans la façon de filmer. Toute la scène où Teddy est seul dans les souterrains pour visiter est en ce sens exceptionnelle : c'est le seul bruit du grattage de l'allumette, répété, accéléré qui provoque une tension presque insoutenable. La bande son qui sert le film est excellente, parfaitement dans l'esprit et accompagnant plus qu'écrasant la majorité des scènes.

Ce long voyage dans la paranoïa et la folie est surtout servi par un casting de très haut niveau, avec un DiCaprio vraiment excellent, qui rend avec brio tous les aspects contradictoires de son personnage. Mais tous les seconds rôles sont réussis, de Mark Ruffalo à Ben Kinglsey pour ne citer qu'eux. Finalement, ce Shutter Island est une vraie réussite, qui gagne en fermeté par rapport à un Aviator qui traînait parfois un peu trop en longueur.



 Rédiger Un Commentaire