Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Claude et Marie Verneuil, catholiques de province un peu « vieille France » ont quatre filles dont les trois premières ont épousé respectivement un musulman, un juif et un chinois. La quatrième va elle aussi, se marier, avec un catholique. Mais sera-t-il vraiment au goût des parents ?
Verdict:

On rigole beaucoup devant ce film qui accumule les répliques qui font mouche et les situations parfois très drôles. C’est juste dommage que cela s’inscrive dans une structure bien trop classique et soit servi par une mise en scène pas vraiment folichonne…

Coup de coeur:

Pas mal de répliques très drôles

La date de sortie du film:

16.04.2014

Ce film est réalisé par

Philippe DE CHAUVERON

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Voici que s’avance avec ce film ce qui s’apparente à l’heure actuelle (après une semaine de sortie) comme le très gros carton un peu surprenant de ce début d’année. En effet, après cinq jours, plus d’un million et demi de personnes s’étaient déjà pressées dans les salles. Pourtant, le plan marketing n’a pas été énorme et ce long métrage a même été un peu éclipsé par une autre comédie sortie en même temps et qui a bénéficié du projecteur de tous les médias dans la hype (Babysitting). Personnellement, je n’étais pas forcément motivé pour aller voir ce film dont j’avais vu un nombre de fois incalculable la bande-annonce (le film est produit par UGC et a reçu le Label des spectateurs…) et qui ne me motivait pas énormément sur le principe. Mais bon, devant un public si enthousiaste – parce que, globalement, tout le monde dit que c’est génial – et un peu de temps devant moi (ça m’arrive parfois), je suis donc allé voir Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? dans une configuration assez exceptionnelle pour moi puisque le film était en version française sous-titrée français. En effet, ma salle de cinéma préférée propose chaque semaine deux séances pour deux films sous cette forme, destinée aux malentendants (le style de musique, et parfois le titre de la chanson, est même indiqué). C’est assez déstabilisant au départ car on a tendance à vouloir regarder en bas de l’image mais on s’y fait finalement assez vite. Tout comme on se fait aussi à ce film qui, sans être extraordinaire, réserve son lot de très bons passages. En fait, si on y va dans l’optique de passer un bon moment de rigolade, sans trop faire attention à tout ce qu’il y a autour, ça peut passer. C’est dans cet esprit que je m’étais mis et c’est pourquoi j’ai, dans l’ensemble, plutôt apprécié le spectacle. Ça ne sera jamais le film du siècle (et ça n’a pas cette prétention) mais on peut comprendre qu’il fasse un tel carton.

 

Aux manettes, on trouve Philippe de Chauveron qui avait déjà connu les honneurs d’un gros succès surprise en tant que scénariste (Neuilly, sa mère) et qui, depuis, avait travaillé pour une production UGC puisqu’il avait réalisé L’élève Ducobu et la suite (Les vacances de Ducobu) qui, malgré des scores honnêtes en salle, ne passent pas pour être des merveilles du Septième Art. Là, sur une idée originale (enfin, on s’entend), il construit entièrement un film qui a le grand mérite d’être globalement plutôt drôle, et c’est bien ce qu’on en retient. Tout le long métrage se base en fait sur un principe assez simple : celui de la différence. En effet, il y en a à tous les étages et pour tous les goûts. La première et la plus visible, est bien entendu celle entre les quatre gendres (un musulman, un juif, un chinois et un noir) mais, ce n’est pas la seule puisque les conflits se cristallisent aussi autour des couples jeunes/vieux, hommes/femmes, ceux qui ont réussi/ceux qui n’ont pas réussi… Au moins, comme cela, tout le monde en prend pour son grade et peut se lâcher avec ses propres clichés sur les autres. Et, c’est encore plus le cas car, comme le dit l’un des personnages, « tout le monde est raciste ». Alors, chacun se moque de l’autre et le long métrage tourne parfois à la bataille de vannes et de petites phrases, au point que ça en devienne parfois un peu trop répétitif. Le procédé est en effet un peu toujours le même. Mais, en même temps, c’est cela qui porte littéralement un film qui, mises à part certaines baisses de rythme, notamment au milieu, est quand même très drôle, notamment parce que c’est très bien dialogué. Ce n’est bien sûr pas l’humour le plus fin que l’on puisse trouver mais, honnêtement, ça passe plutôt pas mal et on rit très souvent de bon cœur.

 

Ce qui est dommageable, c’est que ces bonnes situations et ces répliques qui font souvent mouche, se retrouvent coincées dans une histoire globale bien moins enthousiasmante. Le schéma général est très convenu, la fin rocambolesque mais trop attendue et les « rebondissements » n’en sont pas vraiment. Et l’intérêt du film n’est pas non plus à trouver du côté de la mise en scène puisque celle-ci n’est ni très inventive, ni très surprenante. Le réalisateur se contente d’accompagner un scénario sur lequel il mise absolument tout. Mais, bon, il faut être honnête, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? parvient à nous faire dépasser ces écueils pour ne retenir (presque) que le rire que l’on a eu. Cela vient aussi de la performance de Christian Clavier qui prouve ici qu’il est bien un acteur à part, capable d’être performant dans très peu de rôles tant il est maintenant marqué par Les visiteurs (est-ce dans son jeu ou dans la vision que le spectateur a de lui ?). Ici, il en fait encore beaucoup et il ressemble un peu trop à Jacquard (le descendant BCBG de Jacquouille) mais, dans ce film en particulier, ça passe plutôt bien et il a même une certaine façon de s’amuser de lui-même qui est assez étonnante. Seul son homologue africain arrive à lui tenir vraiment tête et leur confrontation est l’un des grands moments du film. A côté d’eux, le reste du casting est parfois un peu éclipsé et n’en fait en tout cas pas assez pour véritablement prendre sa place (surtout du côté des filles très effacées ou franchement limite comme la petite dernière). Et, enfin, il serait bien de ne pas aller trop loin dans l’interprétation de ce film (son côté ouvertement raciste, même si c’est pour mieux s’en moquer) car, le succès aidant, les polémiques commencent à naître sur différents sites, et cela de manière parfois assez absurde. Ça reste un film, rien qu’un film. Plutôt drôle, mais pas exceptionnel. Ça ne doit pas devenir un objet de société ou je ne sais quoi car ça ne le mérite pas vraiment…



Avatar Gravatar

Fiz 24.04.2014, 19:03

Une bonne surprise!
Je ne m'attendais pas à une si bonne comédie car j'avais été déçu par les dernières prestations de Christian Clavier qui en faisait des tonnes... Erreur: On retrouve dans ce film un excellent Clavier qui n'a pas d'équivalent pour jouer ce type de personnage bourgeois dans une comédie.
Avec des dialogues vraiment drôles et des répliques piquantes sur toute la durée du film, cette comédie sur les préjugés est une réussite!
Avatar Gravatar

mht 12.05.2014, 08:22

J'ai beaucoup ri et je n'en demande pas plus parfois au cinéma ! Et contrairement à toi, je trouve que les filles aussi jouent bien, y compris la petite dernière...
Il faut aussi apprécier ce genre de film, sans se prendre la tête et bien sûr, comme tu le dis sans entrer dans des polémiques mal venues !


 Rédiger Un Commentaire