Toggle navigation
TimFaitSonCinema
« Hubert, vous repartez en mission ! ». Cette fois-ci, c’est à Rio, sous le nom de Noël Flantier, que le plus célèbre des agents français se rend dans le but de récupérer un microfilm des mains d’un ancien nazi.
Verdict:
Du grand OSS 117. En tout cas, une suite qui ne déçoit pas tant elle sait se distinguer du premier opus tout en en gardant l’aspect irrévérencieux et en le poussant même ici un peu plus loin.
Coup de coeur:

La densité humoristique globale du film

La date de sortie du film:

15.04.2009

Ce film est réalisé par

Michel HAZANAVICIUS

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Sachons d’abord que cela fait bien longtemps que ce film était attendu par moi et par d’autres membres de ma famille (mon petit frère pour ne pas le citer) après l’exceptionnel premier opus d’OSS 117. Eh bien, qu’est-il ressorti de cette séance qui donnait envie mais faisait peur tout à la fois ? Un grand bonheur et cela pour plusieurs raisons que je m’en vais détailler.

D’abord, commençons par le commencement, la scène d’ouverture est absolument exceptionnelle, drôle et plonge tout de suite dans une ambiance complètement absurde qui ne nous lâchera pas pendant tout le film (ça le devient même de plus en plus…). Le film est truffé de scènes cultes (un combat de catch épique, une poursuite en déambulateur dans un hôpital) ou de répliques légendaires (certaines sont déjà rentrées dans le langage courant…) tout cela entrecoupé par une foule de scènes absolument ubuesques, souvent inutiles au bon déroulement du scénario mais tellement drôles (OSS 117 déguisé en Robin des Bois, c’est quand même quelque chose). Le principe des blagues à répétition fonctionne lui aussi parfaitement avec ce fil rouge constitué par ces chinois qui essaient de s’en prendre à OSS 117. Tout cela donne en fait une histoire à plusieurs tiroirs, encore plus déjantée que dans le premier tant les différentes situations et les différentes rencontres se multiplient. Mais, comme toujours, l’enquête n’est pas l’objet premier du film mais l’enquête sert plutôt l’apparition de personnages et de situations très drôles.

Par rapport au premier opus, la liberté de ton est encore plus grande et certaines répliques sont clairement dans le domaine de l’impolitiquement correct. Comment un tel humour fonctionne ? Parce que Jean Dujardin joue à la perfection dans le rôle de l’autodérision absolue de son personnage mais aussi parce qu’OSS 117 a en face de lui une agente du Mossad extrêmement sérieuse qui permet de mettre à distance toutes ces répliques. On retrouve quand même, d'un épisode sur l'autre, le schéma, quelques répliques et un petit nombre de situations, mais, globalement, Michel Hazanavicius a réussi à faire une suite réussie en reprenant les grandes lignes de ce qui avait fait le succès du premier mais en modifiant tout de même la recette. En tout cas, un grand moment de rire…

REVU LE 24/04/2009



 Rédiger Un Commentaire