Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Die est veuve et elle doit vivre de nouveau avec son fils Steve, atteint d’hyperactivité, impulsif et violent. Il a été viré de son centre fermé et les deux doivent réapprendre à vivre ensemble, malgré toutes les difficultés. Bientôt, Kyla, leur voisine d’en face, viendra former un trio qui leur permet de trouver un certain équilibre.

La date de sortie du film:

08.10.2014

Ce film est réalisé par

Xavier DOLAN

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...



CÉSAR 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, je n’ai pas joué à mon petit jeu des pronostics que je faisais les années précédentes (2012, 2013 et 2014). Certains m’en ont quasiment fait le reproche, ce qui me rassure car ça montre que certaines chroniques sont suivies année après année. J’avais pas mal de travail ces temps-ci, je savais que je ne regarderais pas la cérémonie (parents à la maison, quand même…) et, honnêtement, la sélection globale ne me faisait pas sauter au plafond : en gros, tous mes films français préférés de l’année n’étaient pas (ou très peu) représentés et il y a même certaines incongruités que je ne comprenais absolument pas.

Voici donc un petit bilan sur les récompenses attribuées uniquement (sur la cérémonie, paraît-il loin d’être exceptionnelle, je passe donc mon tour) :

- Timbuktu est le très grand vainqueur de l’année avec pas moins de sept César sur huit nominations. A un tel niveau, on peut donc parler de plébiscite. Je suis d’accord pour dire que c’est un joli film (d’où un César mérité pour la meilleure photographie et pas immérité pour la meilleure musique) mais j’ai du mal à m’expliquer un tel engouement des votants (meilleur scénario original ? meilleur montage ? meilleur son ?). Je me dis quand même que l’actualité globale en France a dû pas mal joué. Franchement, en tant que réalisateur, Bertrand Bonello et sa vision assez radicale de Saint Laurent aurait mérité mieux qu’une simple...

  •  Timothée
  •  21.02.2015, 11:30

BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 1



A comme ANIMATION :
Jamais je n’avais autant vu de films d’animation en une seule année, soit huit en 2014. Pourtant, peu de films des gros studios et même aucun Pixar ni Disney mais plutôt des dessins animés japonais et des productions françaises plus indépendantes. Pour des résultats souvent intéressants tant sur la forme que sur le fond.

B comme BOX-OFFICE :
2014 restera comme une année exceptionnelle pour le box-office français puisque les salles de l’hexagone ont vendu plus de 208 millions de tickets, ce qui en fait la deuxième meilleure année depuis 1967. Le tout avec trois films français aux trois premières places du classement, et un part de marché des films hexagonaux qui a bondi de dix points en un an pour atteindre 44%.

C comme COLLÈGE :
Qui pouvait penser que c’est un documentaire en immersion dans une classe de collège bien particulière qui allait être mon film préféré de l’année ? Pas moi, en tout cas, mais La cour de Babel a réussi ce défi, en étant à la fois intelligent, émouvant, réconfortant et porteur d’espoir pour l’avenir. La vraie surprise de l’année. 

D comme DOLAN :
A vingt-cinq ans à peine, le jeune québécois a sorti deux films cette année en France dont un (Mommy) qui a été un carton critique et public. Ces deux longs métrages montrent une vraie évolution chez un réalisateur...

  •  Timothée
  •  13.01.2015, 18:30

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 2



Suite du petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Une idée de fou : Filmer pendant douze ans les mêmes acteurs, les voir grandir devant la caméra et réussir à construire un film qui se tient autour de cette évolution : c’est le pari réussi par Richard Linklater avec Boyhood, film qui en dit beaucoup sur l’évolution de l’Amérique pendant cette période.

Un plaisir coupable : Non-Stop de Jaume Collet-Serra. C’est typiquement le genre de films que l’on va voir quand il n’y a pas grand-chose d’autre d’intéressant dans les salles obscures et qui qui, au final, ne peut pas vraiment nous décevoir car on en n’attend vraiment pas grand-chose…

Un regret : En plus de tous les films que j’ai ratés, notamment en fin d’année, peut-être le fait que Xavier Dolan n’ait pas sorti un troisième film dans l’année car il était sur une belle lancée avec ses deux premiers…

Une absurdité : Les trois frères –  le retour car, honnêtement, quand on est aussi attendu que cela, faire un tel film, c’est assez désespérant. Et le côté absurde, c’est qu’on a surtout l’impression qu’ils ont fait leur scénario il y a plus de quinze ans et qu’ils ne l’ont pas retouché depuis.

Un choc : 

  •  Timothée
  •  09.01.2015, 22:00

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 1



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : La Cour de Babel car c’est celui qui m’a le plus remué cette année. Alors que j’y étais allé un peu « par dépit », ne trouvant rien d’autre à aller voir, j’ai été happé par cette classe, la progression de ces élèves et l’émotion qui s’en dégage. Je l’ai revu une deuxième fois pour vérifier, et l’impression a été la même. La très grande surprise de 2014.

Un film étranger : Mommy de Xavier Dolan. Tout a beau ne pas être parfait, il n’en reste pas moins une énergie dingue, une créativité de tous les instants, une direction d’acteurs au top, quelques séquences magistrales. Un véritable torrent d’émotions fortes.

Un titre :
Her qui fait d’emblée la voix qui accompagnera Theodore pendant tout le film un personnage à part entière, qui a sa propre conscience et donc son existence propre. C’est sur cette idée de base assez inquiétante, il faut bien le dire, que toute l’intrigue va se développer. 

Un film sous-estimé : Marie Heurtin, sorti dans l’indifférence générale, alors que c’est une très belle histoire, pleine...

  •  Timothée
  •  08.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 8 OCTOBRE 2014



MOMMY (Xavier Dolan)


Réalisateur :

Il a mon âge mais la différence, c’est que Mommy est le cinquième film qu’il réalise, ce qui est tout simplement hallucinant et très rare. En plus, chacun d’eux ont connu une vraie reconnaissance (presque tous sélectionnés à Cannes). Personnellement, j’avais été déçu par Les Amours imaginaires que j’avais trouvé assez prétentieux, mais vraiment convaincu par Tom à la ferme, plus épuré et bien plus marquant. 

Casting :

On retrouve dans ce film les comédiens qui jouent régulièrement dans ses films : Anne Dorval, Suzanne Clément ou Antoine-Olivier Pilon. Pas vraiment de surprises de ce côté-là puisqu’il reste dans son Québec natal pour trouver ses acteurs et actrices.

Scénario :

Comment souvent chez Dolan, et comme le nom l’indique, c’est la figure de la mère qui est au centre du film, visiblement dans une vision un peu moins autobiographique que dans ses films précédents. Formidablement bien accueilli à Cannes, où la standing ovation a été la plus longue et où il est quand même reparti avec le Prix du Jury, Mommy est sans aucun doute l’un des gros événements cinématographiques de cette fin d’année. Et, en plus, il...

  •  Timothée
  •  06.10.2014, 18:00