Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Paul, avocat marié avec deux enfants, voit sa vie basculer un jour après un accident (ou un coup de folie...). Il décide de quitter sa vie pour se reconstruire ailleurs, sous une autre identité là où, il l'espère, personne ne le connaîtra...
Verdict:
Un film décevant dans la mesure où nous n'avons jamais le sentiment que le sujet principal du film est abordé de front. Le film peine même à répondre au programme fixé par le titre et c'est vraiment dommage.
Coup de coeur:

Romain Duris

La date de sortie du film:

03.11.2010

Ce film est réalisé par

Eric LARTIGAU

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


On a quand même un drôle d'impression au cours de la projection de ce film. Le film avance, suit son chemin (c'est le moins que l'on puisse dire vu le temps passé en voiture...) mais subsiste toujours le sentiment qu'en fait, il ne se fait pas réellement. Si les images défilent, le long métrage en lui-même reste désespérément statique et donc n'avance pas.

Il y a dans l'histoire de cet homme qui décide de tout plaquer après un drame (d'ailleurs, quel est le vrai drame dans le film ?) quelque chose qui me semble tout à fait artificiel, comme une sorte de postulat de départ un peu théorique qu'il a fallu mettre en scène. D'ailleurs, toute la première partie, sa vie avant son départ de France, est particulièrement longue (et la plupart des scènes ne sont pas forcément nécessaires, du moins pas de cette longueur), comme si le réalisateur ne voulait pas réellement entrer dans le cœur du film, comme si cela lui faisait peur. Pareil pour la transition entre ses deux vies : un trajet en voiture (long de chez long) à travers l'Europe et un changement de style (capillaire et vestimentaire) pour marquer une différence très nette. Cela reste très peu original et plutôt artificiel dans la forme comme dans le fond.

Ce qui est le plus dérangeant, c'est le sentiment qui persiste tout au long du film que le terme « voulait » dans le titre n'est pas tout à fait juste (et c'est un peu la base du film). Si rien ne s'était passé, l'aurait-il « voulu » de la même façon. Sans doute pas. Et cette impression est renforcée par le fait que nous n'avons jamais accès aux sentiments profonds du personnage principal : il reste toujours un peu à distance, sans que l'on puisse réellement saisir ses motivations, ses besoins et ses réelles envies. Et cela laisse le film tout entier dans un immobilisme très agaçant.

Pourtant, dans les faits, il s'agit bien d'une fuite perpétuelle du personnage principal et le dernier plan n'en est qu'une démonstration de plus. Il pourrait y avoir deux heures ou trois heures de film de plus sans qu'il se passe d'avantage de choses, puisqu'on ne comprend pas les motivations profondes de Paul. Il va en Serbie, puis il doit s'en échapper de peur d'être découvert. Et il part en bateau,... C'est plat de chez plat. Le scénario n'offre aucune intrigue parallèle. Il ouvre des brèches (les risques de se faire découvrir), présente des personnages intéressants (l'excellent Niels Arestrup est sous-exploité), mais tout cela reste en surface. De plus, la réalisation d'Eric Lartigau n'apporte rien d'exceptionnel. Romain Duris, lui, est plutôt bon.



 Rédiger Un Commentaire