Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Hiro Hamada a à peine quinze ans mais est un véritable génie de la robotique, dans la lignée de son frère qui le pousse à rentrer à l’Université avec lui. Mais ce dernier meurt, laissant derrière lui un robot infirmier et des amis qui deviendront les compagnons de route de Hiro pour sauver la ville d’une énorme menace.
Verdict:

Bien que plutôt réussi au niveau de l’animation, ce nouveau Disney peine à réellement convaincre du fait d’un scénario beaucoup trop simple dans sa structure globale, d’un méchant bien trop faible et de personnages secondaires vraiment insignifiants. On pouvait s’attendre à beaucoup mieux…

Coup de coeur:

La fluidité de l’animation

La date de sortie du film:

11.02.2015

Ce film est réalisé par

WALT DISNEY

Ce film est tagué dans:

Film d'animation Film de super héros

Chargement...


 La Critique


Du rachat de Marvel par Disney, ce n’était sans doute pas la première conséquence à laquelle on s’attendait, mais c’est un fait : le studio d’animation le plus célèbre du monde a décidé cette année d’adapter un Comic issu de l’univers Marvel. Alors que, l’an dernier, il était revenu à quelque chose de plus traditionnel – princesses, chansons et personnage délirants – avec La Reine des Neiges (vraie réussite et carton phénoménal), le studio de Mickey a décidé de repartir dans quelque chose d’un peu plus geek en 2015. Tout en faisant forcément écho aux Mondes de Ralph, sans doute le Disney le plus barré depuis un certain temps (ou, en tout cas, celui qui ressemblait le plus à un Pixar), cela montre surtout que le studio ne peut plus être réduit au film pour enfants qui sortait à la période de Noël, comme quand nous étions jeunes. Non, Disney essaie maintenant de conquérir d’autres publics, avec comme idée de fond aussi que les films plaisent aux enfants mais aussi à leurs parents qui, eux, pour le coup, gardent en mémoire les dessins animés d’antan. En ce sens, Les nouveaux héros (traduction assez étrange du titre original Big Hero 6) est une formidable preuve de la direction que souhaite prendre Disney, du fait de son sujet et de son style général extrêmement moderne. Et, globalement, j’attendais beaucoup ce film d’animation qui me semblait être, en tout cas sur le principe, un bon compromis entre pas mal d’éléments : le bon gros film de super-héros avec explosions dans tous les sens, le dessin animé plus tendre avec un personnage un peu à part (le fameux Baymax) et un éblouissement visuel, car, de ce côté-là, Disney sait plutôt y faire. Et bien, franchement, j’ai vraiment été déçu par le résultat final car si on a bien un peu de tout ça, l’ensemble ne fonctionne jamais complètement.

 

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j’ai surtout eu l’impression de me retrouver au milieu d’un épisode de Scooby-Doo : une bande d’amis avec deux protagonistes qui se ressemblent énormément (Sammy vs Fred), un personnage différent qui les accompagne (Baymax vs Scooby-Doo), un lieu secret (ici une île), un méchant pas si mystérieux, des déguisements, une résolution dans la joie et la bonne humeur… Presque tous les éléments principaux se répondent de manière assez déroutante. J’aimais plutôt ce bon vieux dessin animé (même si toutes les histoires sont exactement les mêmes) mais, franchement, pour un long métrage venant de chez Disney, en arriver à faire une telle comparaison a quelque chose d’assez étonnant. Ca montre en tout cas le principal souci que pose Les nouveaux héros : son scénario. En effet, si on peut comprendre qu’il y ait un besoin de garder les principaux codes de ce genre de films, il n’est pas non plus obligatoire de les appliquer de cette façon. C’est simple, ici, tout semble totalement automatique, comme si c’était un stagiaire qui avait pris le manche et qu’il avait eu extrêmement peur de faire quelque chose d’un peu décalé. On a absolument tous les passages obligés, sans aucune surprise. C’est vrai pour presque tous les Disney, je suis bien d’accord mais il y a souvent une façon de faire qui est un peu moins caricaturale. Cela tient sans doute aussi de l’emballage de cette histoire qui, ici, manque un peu de fun. L’un des réalisateurs étant le scénariste du mythique (et justement, complètement barré) Kuzco, l’Empereur mégalo, on pouvait s’attendre à quelque chose de bien moins plan-plan. Là encore, on a l’impression qu’en cherchant à plaire à un peu tous les publics, l’imagination a été bridée, ce qui donne un résultat finalement un peu terne.

 

Il y a bien quelques passages devant lesquels on sourit mais, ce n’est globalement pas très drôle, surtout parce que le personnage principal et sa bande d’amis ne sont pas vraiment captivants. Jamais le scénario n’arrive à leur donner une vraie consistance et le spectateur finit par se désintéresser de ce qui leur arrive, sachant de toute façon très bien comment le tout va finir. Bien sûr, le personnage de Baymax est plutôt sympathique, mais il ne suffit pas à sauver l’ensemble et on aurait presque envie qu’il soit plus exploité que cela. Là encore, il n’y a rien qui fasse qu’il devienne un vrai mythe de Disney, comme peut l’être Olaf (parlez-en aux professeurs des écoles !). Et puis, pour faire un bon film avec ce genre de scénarios, il faut un personnage antagoniste avec un minimum de consistance alors que là, les scénaristes ont réussi à créer un méchant qui est sans doute le moins intéressant de l’histoire du film d’animation. La comparaison avec un Jafar ou un Frollo est particulièrement violente mais, sans aller jusque-là, il aurait fallu lui donner un minimum de sens parce que là, très vite, on s’y désintéresse complètement. Heureusement que Disney garde une jolie capacité à mettre cela très proprement en image, avec un vrai soin pour le détail et une fluidité toujours au rendez-vous. L’idée principale est ici de créer un nouvel univers, né d’un mélange entre l’univers des comics et celui des Manga (ah, la mondialisation…). Cela donne cette ville de San Fransokyo (le gars qui a trouvé le nom devrait être décoré…), qui lie les rues en pentes et les maisons à deux étages de la célèbre ville américaine avec les lampions et les tours de la capitale japonaise. C’est dans l’ensemble plutôt sympathique même si ce n’est pas non plus folichon : ce n’est en tout cas pas un monde qui fait rêver. Clairement, une suite est annoncée – ce film étant même une longue introduction à de futures aventures – mais elle se fera sans moi…




 Rédiger Un Commentaire