Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (1)

LES INFIDÈLES

Les hommes sont tous (ou presque) volages, c’est bien connu !! Partant de ce constat, sept réalisateurs donnent leur vision de cette infidélité à travers des sketchs plus ou moins longs.
Verdict:
Trop inégal, Les Infidèles a le défaut de ne pas tenir véritablement une ligne claire et de partir un peu trop dans tous les sens. Et tout n’est pas vraiment utile…
Coup de coeur:

Certains passages et quelques idées

La date de sortie du film:

29.02.2012

Ce film est réalisé par

Gilles LELLOUCHE Eric LARTIGAU Fred CAVAYÉ Michel HAZANAVICIUS Emmanuelle BERCOT Alexandre COURTÈS Jean DUJARDIN

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Les Infidèles est un film qui a beaucoup fait parler de lui depuis un mois, et notamment pour deux raisons principales. D’abord parce qu’il permet le premier passage derrière la caméra de Jean Dujardin, considéré comme l’acteur « absolu » actuellement en France même si le César du meilleur acteur lui a échappé. Ensuite parce qu’un vrai buzz a été savamment orchestré autour des premières affiches qui ont tant fait jaser. Jean Dujardin et Gilles Lellouche ont pris un peu des airs surpris pour cette polémique alors qu’ils savaient très bien que leur côté provoquant allaient créer des remous. Ce fut chose faite et, pour le film, ça ne pouvait pas être une mauvaise chose… Sinon, Les Infidèles est un film avec un concept assez particulier : celui de l’enchaînement de sketchs autour d’un même thème. Et ce n’est pas forcément très réussi, notamment du fait de cette structure aujourd’hui assez originale.

Il y a donc sept réalisateurs pour six vrais petits courts métrages et deux sketchs très courts (peut-être les moments les plus amusants du film). Cela donne forcément une grande diversité dans le traitement d’un scénario qui, lui, par contre, est écrit par la même équipe (ils s’y sont quand même mis à quatre dont Dujardin et Lellouche, les véritables initiateurs du film…). Mais le problème est qu’il n’y a pas véritablement d’ensemble dans ce film. C’est en fait trop le bazar pour moi. Il ya un fil conducteur, bien sûr, autour de cette question de l’infidélité mais pas vraiment une véritable ligne logique claire. Parfois on revient sur certains personnages, sur des histoires en particulier et parfois on passe directement à autre chose. Tout cela sans lien évident. En plus, en gardant les mêmes acteurs, le « propos » est encore plus brouillé. Cela me dérange pour ce type de film. Et puis le véritable souci est que dans ce genre de films, tous les segments ne peuvent pas se valoir. Et c’est vraiment le cas ici.

L’introduction est honnête sans être géniale, le film de Michel Hazanavicius, bien qu’un peu long, est plutôt un des meilleurs du lot avec un Jean Dujardin qui nous offre des têtes vraiment drôles et un scénario qui prend le temps de montrer vraiment le personnage. Ensuite, c’est tout de même plus poussif avec notamment un segment complètement inutile et même laid (il fait vraiment trop mal aux yeux), celui d’Eric Lartigau (un orthodontiste a pour maîtresse une toute jeune étudiante). Le court d’Emmanuelle Bercot, grand jeu de vérité dans un couple, part d’une bonne intention mais dévie assez vite dans quelque chose de raté notamment du fait de la trop grande propension de la réalisatrice à vouloir surligner dans sa réalisation tout ce qui est dit dans le propos. Ensuite, il y a la trouvaille de ce film avec cette idée des « infidèles anonymes ». Cela donne l’occasion de répliques très drôles et surtout de jeux d’acteurs délirants (Canet, Payet et Kiberlain très en forme). La fin, à Las Vegas, est sans doute le passage le plus mauvais du film, notamment dans la réalisation. Et ce n’est pas plus mal que ce soient les deux (Dujardin et Lellouche) qui l’aient réalisé ensemble parce que, comme cela, on ne saura jamais qui est le plus responsable de ce ratage…

De toute façon, quand on commence à séparer comme cela chacun des segments, c’est qu’il manque vraiment un élément fédérateur qui aurait permis de les relier de façon plus efficace et de faire de ce film un tout et non une succession de scénettes comme c’est le cas ici. Dans l’ensemble, cela manque de finesse et d’un minimum de réflexion. On est dans les clichés parfois les plus éculés et c’est un peu dommage qu’avec différents points de vue comme cela, il n’y ait pas plus de nuances apportées au propos global. Les Infidèles est donc plutôt une déception à différents points de vue même si ce n’est pas non plus le pire film de tous les temps. En fait, c’est assez anecdotique et il n’y a finalement pas de grandes raisons de parler plus que ça de ce film, qui, porté par l’ « effet Dujardin », risque de faire un gros score pas mérité. Mais bon, c’est ainsi…


Avatar Gravatar

mht 09.03.2012, 10:10

Je te trouve bien trop gentil avec ce film sans grand intérêt. Dans la salle où nous étions, plusieurs personnes sont parties pendant le la projection, ce qui est rare, c'est pour dire !
Je ne comprends pas pas que Dujardin se soit fourvoyé dans un tel scénario. Le sujet était intéressant mais son traitement dérisoire et grossier sans être franchement drôle, à part quelques courts passages. Et que dire de la fin déplorable même au deuxième degré.
Et attention, ce n'est pas un jugement de prude. Sur le même thème et avec des scènes tout aussi crues, Shame était du vrai cinéma !
Bilan vraiment négatif pour moi donc !
mht


 Rédiger Un Commentaire