Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Dans un monde dévasté par on ne sait quelle catastrophe, un père et son fils tentent de survivre tout en gardant leur humanité.

La date de sortie du film:

02.12.2009

Ce film est réalisé par

John HILLCOAT

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...



LECTURE - RÉCAPITULATIF


Parce que, depuis que ce site est ouvert, j'ai fait 104 critiques de livres (quand même), il est temps de faire un petit point récapitulatif pour s'y retrouver plus facilement.

Se trouvent également les livres lus récemment pour lequel je n'ai pas fait de critiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous tous les livres critiqués. Ils sont classés d'abord par auteur (de celui qui a le plus de livres critiqués à celui qui en a le moins) et, pour chacun des auteurs, par ordre de lecture (avec les plus récents en premier). Evidemment, il suffit de cliquer pour attérir sur la critique ! Et quand j'ai fait une critique de l'adaptation au cinéma, c'est également disponible ! Vous trouverez également plus bas la liste chronologique par années.

Dennis LEHANE

Le Silence (01.2024)

Après la chute (03.2019)

Ce monde disparu (10.2016)

Quand vient la nuit (12.2014)

  •  Timothée
  •  18.03.2023, 01:00

LA ROUTE DE CORMAC MCCARTHY

Dans un monde où l’Apocalypse a eu lieu, il ne reste que peu de survivants et ceux-ci se livrent à toutes formes d’horreur. Un père et son fils traversent cette terre dénudée et sans vie, avec leur caddie, pour aller vers la mer, dernier symbole d’espoir et échapper à cette non-civilisation.

Quatrième lecture de ce roman et toujours la même émotion lorsque j’ai refermé le livre. Il faut dire que c’est toujours aussi fort et la relecture n'altère en rien cette puissance indescriptible. L’histoire est en elle-même vraiment incroyable bien que finalement assez banale. Cormac McCarthy arrive parfaitement à rendre ce monde post-apocalyptique au paysage désolé. Même les personnages sont déréalisés puisqu’appelés pendant tout le film « l’homme » et « le petit ». Ils n’ont ni nom, ni origine. On sait très peu de choses sur leur passé et notamment le destin de la mère de l’enfant. Seuls quelques flashs reviennent sur des épisodes particuliers. Il peut sembler y avoir une forme de répétition dans ce qui arrive au père et son fils mais, en fait, il y a une vraie évolution tout le long de ce voyage imposé chez chacun des deux personnages. C'est là que le livre devient vraiment épatant : dans sa façon de toujours se réinventer tout en gardant une trame identique.

Le récit en lui-même est construit d’une succession de courts paragraphes (d’une petite dizaine de lignes à trois pages au grand maximum). Certains de ces paragraphes sont hautement poétiques, d’autres beaucoup plus prosaïques. Mais ils ne sont jamais inutiles. Une telle construction permet en plus au lecteur de ne jamais décrocher. Globalement, tout est magnifique dans ce livre, notamment dans le style littéraire de l’auteur, parfaitement en lien avec ce qui se passe. Les trente dernières pages...

  •  Timothée
  •  20.12.2011, 18:31