Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors qu’Elsa devient Reine du royaume d’Arandelle, elle dévoile par accident son terrible secret (elle contrôle la neige et la glace). Laissant son peuple dans un hiver éternel, elle se retire dans la montagne. Sa sœur Anna va tout tenter pour contrer cette malédiction et la faire revenir…
Verdict:
Un Disney bien dans la tradition avec des chansons, de l’émotion, une histoire pas des plus originales mais quelques personnages qui valent vraiment le détour. C’est plutôt costaud et ça ravira sans aucun doute les enfants. Et les grands, par la même occasion !
Coup de coeur:

Olaf le bonhomme de neige

La date de sortie du film:

04.12.2013

Ce film est réalisé par

WALT DISNEY

Ce film est tagué dans:

Film d'animation 3D

Chargement...


 La Critique


Alors que depuis de nombreuses années, le film d’animation que l’on attendait était celui produit par les studios Pixar, j’ai bien l’impression que les choses sont en train d’évoluer. En effet, cela fait au moins deux années successives où Disney nous offre de plus belles réussites que ceux qu’ils ont racheté il n’y a pas si longtemps et dont ils ont rapatrié l’un des cerveaux (John Lasseter). Faut-il y voir une volonté de renforcer les films produits par la branche historique aux dépens de ceux qui ont quand même réinventé à leur manière le film d’animation ou est-ce seulement conjoncturel et donc plus du au hasard ? Ces questionnements sont même renforcés par ce qui se passe avant le film lui-même. En effet, on a droit à un petit court métrage de presque dix minutes (ancienne spécialité de Pixar…) qui est tout simplement incroyable : virtuose visuellement mais aussi très intelligent dans ce qu’il montre de l’évolution du studio (du noir et blanc « à plat » à la trois-dimension ultra colorée). C’est une petite pépite qui met tout de suite dans l’ambiance. Et après Les Mondes de Ralph (qui était pour le coup un vrai Pixar dans son sujet), Disney frappe encore plus fort cette année avec cette Reine des Neiges. Et pas besoin d’aller lorgner du côté du « petit frère » puisque c’est ce que l’on peut considérer comme un « vrai » Disney : princesse, magie, chansons,… Tous les ingrédients principaux qui ont fait la légende de ce studio sont réunis ici. Ensuite, pour faire un vrai bon film d’animation, il faut réussir à faire de tous ces éléments quelque chose de cohérent et, surtout, parvenir à charmer tous les âges. Mission réussie car, vu le calme des enfants présents dans la salle, ça leur a plu, et, moi-même, mon âme de grand enfant a été transportée.

Parce que, sans être un film d’animation dont on ressort « bouleversé » (comme Toy Story 3 par exemple), La Reine des Neiges possède à peu près tout ce que l’on veut voir dans ce genre de films et qui permet de se sentir heureux après l’avoir vu. C’est pourtant « encore » une histoire de princesse, « encore » un sortilège qu’il faut combattre, « encore » des personnages plutôt caricaturaux,… C’est même l’adaptation d’un conte du maître en la matière (Hans Christian Andersen). Bref, pour le dire vite, ça n’a rien de très original sur le principe. Mais, en fait, ce n’est finalement pas tant banal que ça. Déjà parce que cette histoire a le mérite de ne pas reposer sur une habituelle confrontation entre un gentil et un méchant. Il y a quelques personnages mauvais mais le cœur de l’ « intrigue » (ne nous emballons pas non plus) se passe autour de deux sœurs qui ne « peuvent » pas s’aimer car l’une a un pouvoir qu’elle n’arrive plus à maitriser. Elle n’est en aucun cas animée de mauvaises intentions. C’est presque déstabilisant car ça casse les schémas traditionnels. Mais c’est à l’image d’un scénario qui réussit justement bien à prendre tous les codes traditionnels pour les décaler un peu. Il est aussi par moments très intelligent dans sa manière de montrer des éléments de façon très rapide et sans le surplus d’émotivité habituel (la mort des parents est évoquée de façon imperceptible). Et puis c’est rythmé à souhait puisque ça n’arrête jamais véritablement et l’action est continue, les gags s’enchainent et c’est globalement très drôle. Seule les chansons mettent un peu de calme (encore que…). La fin est bien sûr attendue mais elle est montrée de telle façon qu’elle n’en devient pas tant cucul que ça. Il y a tout au long du film ce décalage et une forme de second degré qui permet une distanciation pas désagréable.

Au niveau de l’esthétique, Disney reste dans quelque chose de très actuel avec, notamment, tous ces personnages féminins aux très grands yeux et aux petits nez. C’est quelque chose que l’on retrouve chez tous les studios, sans que je ne sache pas bien pourquoi. Techniquement, il n’y a pas grand-chose à redire du film et la gestion des teintes blanches et grises est très bonne. On trouve aussi des petites touches d’inventivité par ci par là qui rendent l’ensemble plutôt charmant. Comme dans tous les anciens Disney de notre enfance, la musique a un très grand rôle et le film est construit comme une vraie comédie musicale où tous les moments importants sont chantés et chorégraphiés. Ce sont deux compositeurs ayant officié pour des Musical de Broadway qui s’en chargent et, sans être géniales, ces chansons sont tout à fait dans le ton. Et puis, enfin, Disney nous a sorti un sidekick (ces petits personnages qui ne font pas avancer l’intrigue mais qui donnent du peps et d’humour au film) de toute beauté. C’est peut-être l’un des tout meilleurs de leur histoire (avec, quand même les « mythes » que sont Mushu dans Mulan ou Iago dans Aladin). Il s’appelle Olaf, c’est un bonhomme de neige qui n’a qu’un rêve (connaître l’été) et il est absolument légendaire : drôle, funky, complètement décalé,… C’est une vraie petite merveille et, grâce à lui, la deuxième moitié du film paraît bien meilleure que la première. Je vous l’annonce, ça va être une des stars des cadeaux pour enfants dans les prochaines semaines. Et ça ne m’étonnerait pas du tout qu’on le voit débarquer de nouveau dans un film prochainement. Il est tout simplement génial et vaudrait presque à lui seul que vous alliez voir cette Reine des Neiges. Et puis, comme il fait froid dehors, c’est vraiment un film de saison qui réchauffe le cœur des petits et des grands !


Avatar Gravatar

Lucie 24.02.2014, 15:25

Il n'est pas mal du tout ce petit Disney... un film de princesses, mais dont le personnage central n'est finalement pas la Reine des Neiges mais sa petite soeur; un "méchant" assez surprenant (en tout cas, je ne l'avais vraiment pas vu venir...); un petit côté Raiponce avec des princesses pas nunuches pour un sou (ahhhh... ce coup de poing à la fin, j'en ai rêvé, Disney l'a fait!); des chansons bien efficaces qui restent SUPER longtemps dans la tête: sur le principe, il avait tout pour me plaire. Sauf que je trouve l'intrigue un peu légère. C'est sûr qu'en 1h30, on ne peut pas appronfondir comme des malades... J'aurais bien aimé qu'il y ai 10s de plus sur le parcours d'Elsa pour essayer de contrôler son pouvoir, une fin un peu moins "bâclée" aussi ("ah mais dis donc, mais bien sûr, l'amour est la solution! Ca fait 15 ans que je sais que c'est la peur qui rend mon pouvoir incontrôlable, mais à aucun moment je n'ai cherché plus loin!").
Du coup, Raiponce reste ma préférée.


 Rédiger Un Commentaire