Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Paula est la seule de sa famille qui n’est pas sourde. C’est pourquoi elle est indispensable dans la vie de ses parents qui tiennent une exploitation. Alors qu’elle se découvre un don pour le chant, elle va être poussée par son professeur de chorale à passer le concours de la maîtrise de Radio France, dont la réussite signifierait un départ pour Paris…

La date de sortie du film:

17.12.2014

Ce film est réalisé par

Eric LARTIGAU

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...



2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2




2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1

L’élément positif quand on va voir moins de films, c’est que l’on visionne également moins de mauvais films (enfin, normalement). Cette année, sans parler des films moyens ou largement oubliables (Journal d’une femme de chambre ou Une merveilleuse histoire du temps étant des exemples parfaits), trois longs métrages m’ont particulièrement déçu. Le premier est Suite française, qui est même un ratage assez énorme tant la mise en scène et surtout le scénario sont grotesques. Ce n’est pas la peine d’en rajouter beaucoup plus. Le voyage d’Arlo, dernier né des studios Pixar, est également faible, surtout au regard de la production habituels des génies d’Emeryville. C’est surtout du à un scénario beaucoup trop simpliste pour satisfaire autre chose que les enfants, même si, visuellement, ça reste très costaud. Enfin, sur le podium des déceptions figure également L’affaire SK1, long métrage sur la traque de Guy Georges qui aurait pu être passionnant mais qui rate bien trop son sujet pour avoir un réel intérêt.

Suite...

  •  Timothée
  •  06.01.2016, 18:00

CÉSAR 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, je n’ai pas joué à mon petit jeu des pronostics que je faisais les années précédentes (2012, 2013 et 2014). Certains m’en ont quasiment fait le reproche, ce qui me rassure car ça montre que certaines chroniques sont suivies année après année. J’avais pas mal de travail ces temps-ci, je savais que je ne regarderais pas la cérémonie (parents à la maison, quand même…) et, honnêtement, la sélection globale ne me faisait pas sauter au plafond : en gros, tous mes films français préférés de l’année n’étaient pas (ou très peu) représentés et il y a même certaines incongruités que je ne comprenais absolument pas.

Voici donc un petit bilan sur les récompenses attribuées uniquement (sur la cérémonie, paraît-il loin d’être exceptionnelle, je passe donc mon tour) :

- Timbuktu est le très grand vainqueur de l’année avec pas moins de sept César sur huit nominations. A un tel niveau, on peut donc parler de plébiscite. Je suis d’accord pour dire que c’est un joli film (d’où un César mérité pour la meilleure photographie et pas immérité pour la meilleure musique) mais j’ai du mal à m’expliquer un tel engouement des votants (meilleur scénario original ? meilleur montage ? meilleur son ?). Je me dis quand même que l’actualité globale en France a dû pas mal joué. Franchement, en tant que réalisateur, Bertrand Bonello et sa vision assez radicale de Saint Laurent aurait mérité mieux qu’une simple...

  •  Timothée
  •  21.02.2015, 11:30

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 17 DÉCEMBRE 2014



LA FAMILLE BÉLIER (Eric Lartigau) 


Réalisateur :

C’est avec Prête-moi ta main, l’un des succès surprise de l’année 2006 (plutôt un bon film, d’ailleurs) qu’Eric Lartigau s’est définitivement fait connaître. En effet, s’il était celui qui avait réalisé deux films pour Kad & Olivier (Mais qui a tué Pamela Rose et Un ticket pour l’espace), il n’était pas forcément en première ligne. Depuis, il a changé de registre avec L’homme qui voulait vivre sa vie (pas génial à mon goût) et en réalisant l’un des segments des Infidèles (et pas le meilleur, en plus). J’espère donc que ce nouveau film va le « remettre dans le droit chemin ».

Casting :

Alors que le rôle principal est tenu par Louane Emera qui, comme fait d’armes principal, a participé au télé crochet The voice, c’est surtout le couple des parents qui m’intéresse ici plus particulièrement puisqu’il est tenu par un duo que l’on avait déjà pu voir à l’œuvre ensemble (c’est sans doute ce qu’il y a de mieux dans Rien à déclarer). François Damiens et Karin Viard sont de tels comédiens qu’avec eux, tout devient possible. Et le fait qu’ils soient sourds permet à leur visage de prendre encore plus d’importance. Et quand...

  •  Timothée
  •  15.12.2014, 20:00