Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Katniss Everdeen et son partenaire Peeta Mellark partent faire la tournée des vainqueurs puisqu’ils ont gagné les Hunger Games. Mais au cours de ce voyage, ils sentent un vent de révolte gronder. Pourtant, les soixante-quinzièmes Hunger Games approchent et les règles seront différentes des précédents…
Verdict:
Ce volet de Hunger Games est un blockbuster honnête, plutôt pas mal fait et où Jennifer Lawrence démontre une nouvelle fois tout son talent. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin, notamment du fait d’un vrai manque de souffle d’ensemble et de quelques longueurs coupables.
Coup de coeur:

Jennifer Lawrence

La date de sortie du film:

27.11.2013

Ce film est réalisé par

Francis LAWRENCE

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...


 La Critique


C’est quelque chose d’assez compliqué de s’insérer dans un univers en commençant par le deuxième volet… C’est pourtant ce que j’ai tenté. En effet, je n’avais ni vu Hunger Games, ni lu les livres dont les films sont tirés. Pourtant, on en a entendu parler, et pas qu’un peu. Il s’agirait en fait du nouveau phénomène littéraire pour les ados (et pas que, paraît-il), un peu comme il y a eu la période Seigneur des Anneaux celle d’Harry Potter et bien sûr celle de Twilight. Tous ont d’ailleurs connu des adaptations cinématographiques qui ont fait des cartons absolus. Je suis passé à côté de ce nouveau phénomène et le premier film ne me tentait pas du tout, tant j’avais l’impression que c’était un énième long métrage qui mettait en scène des adolescents au milieu d’histoires plus ou moins fantastiques. Pour en avoir discuté avec quelques personnes, on m’a affirmé que Hunger Games était bien au dessus de ça, que c’était surtout une critique de notre monde, des médias,… Bref, ça n’avait rien à voir avec les navets sortis récemment. Dans ces cas-là, il n’y a qu’une seule solution : se faire une idée par soi-même de ce que ça vaut réellement. Je suis donc allé voir ce deuxième volet, sans prendre auparavant aucune information sur ce qu’était ce monde créé par l’auteur des romans, Suzanne Collins. Je connaissais tout de même quelques rudiments, entendus ci et là, mais, finalement, ça ne dérange pas tant que cela de ne pas avoir vu le premier car on comprend assez vite les enjeux principaux (ce n’est pas non plus Inception, je vous rassure, ça reste assez simple). Pour dire les choses franchement, j’avais tellement entendu dire que Hunger Games, c’était absolument génial que je m’attendais à quelque chose de bien plus réussi. Oui, c’est sans doute plus « intelligent » que la plupart des films qui semblent du même genre, mais ça n’a absolument rien d’extraordinaire.

En fait, ce qui m’a réellement manqué dans ce film, c’est le fait de véritablement rentrer dans cet univers nouveau. Il faut dire que je suis plutôt réfractaire aux films qui se passent dans des mondes différents de celui dans lequel nous vivons. C’est sans doute mon côté « vieux jeu » qui ressort, mais c’est comme cela. Avec Panem, on est vraiment dans un monde marqué par l’anticipation puisqu’il y a des éléments qui existent actuellement et d’autres qui sont inventés. Cela permet forcément une critique du monde d’aujourd’hui, notamment avec les travers qui sont montrés ici : dictature, place des médias, abrutissement du peuple en lui proposant des jeux toujours plus sanglants,… C’est en cela que l’on peut dire que Hunger Games a un côté politique. C’est notamment le cas dans toute la première partie du film qui montre comment est géré le succès de Katniss et Peeta. Là, il y a vraiment une dimension « supérieure » qui est visée, notamment par rapport au sentiment de révolte ou encore à la manière de détourner le discours de Katniss en la « pipolisant » à l’extrême (pour son histoire d’amour avec Peeta). C’est dans l’ensemble plutôt pas mal vu dans le discours mais le souci principal de tout le début du film se situe plutôt au niveau du rythme. Il y a de vraies longueurs et certaines scènes ne se justifient pas vraiment, notamment du fait des redites qu’elles impliquent. Dans la deuxième moitié de ce long métrage (qui ressemblerait presque à un film différent), on a quelque chose de plus convenu avec un véritable survival et c’est moins intéressant par rapport à ce qui est dit mais c’est bien plus un pur film d’action, avec ses codes et ses moments attendus. Les ficelles sont assez grosses et, là encore, on trouve malgré tout quelques moments un peu longuets sur les bords.

Au fil de ses aventures, Katniss rencontre des personnages qui ne sont pas inintéressants car beaucoup ont un côté un peu « double » et ne sont pas caricaturaux comme on pourrait s’y attendre. C’est notamment le cas pour ce Finnick qui nous est annoncé dès le départ comme un bellâtre prétentieux mais qui se révèle assez vite être en fait celui qui porte sa mentor pour la sauver et qui aide Katniss. Il est juste dommage que l’histoire d’amour triangulaire qui se trouve au cœur du film soit si convenue car, là, pour le coup, l’ensemble tombe un peu dans une forme de caricature. En plus, ça pourrait mieux marcher s’il y avait plus d’émotion mais, de mon côté, ça ne fonctionne jamais véritablement et je n’ai jamais été « pris » par cette histoire comme il aurait pourtant fallu pour en faire un vrai divertissement. On ne peut pas en vouloir à Jennifer Lawrence, parfaite dans ce rôle de véritable guerrière, qui sait aussi bien jouer les scènes d’action que celles bien plus calmes. Elle a suffisamment de charisme pour porter toute l’histoire sur ses épaules. Par contre, on ne peut pas en dire autant de ses acolytes du casting, notamment le pauvre Josh Hutcherson qui, à côté d’elle, fait un peu de la peine tant il paraît effacé. Beaucoup de seconds rôles sont tenus par des acteurs connus qui semblent plus en roue libre qu’autre chose (Harrelson, Sutherland ou Seymour Hoffman). Dans sa réalisation, Francis Lawrence fait plutôt le travail correctement avec quelques très beaux passages (l’entraînement est une vraie réussite visuelle) au milieu d’une esthétique d’ensemble qui ne me plaît pas beaucoup et qu’on a surtout l’impression de voir un peu tout le temps dans ce genre de films (teintes de gris et couleurs très vives à certains moments). La dernière image annonce bien évidemment une suite. De toute façon on le savait et il y aura même deux films pour le prix d’un (comme toute bonne saga au cinéma maintenant). Honnêtement, je ne sais pas bien si j’irai la voir. Ce film ne m’a pas déplu en tant que tel mais il a été très loin de m’enchanter et même de véritablement me divertir.



 Rédiger Un Commentaire