Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Benjamin effectue – dans le service de son père – son premier stage de six mois en tant qu’interne, premier pas d’une longue carrière qui s’offre à lui. Mais, dans la pratique, les choses vont se révéler bien plus compliquées que ce qu’il avait étudié… Et, peu à peu, il va devoir faire son apprentissage, de ce métier particulier mais aussi de la vie en général.

La date de sortie du film:

03.09.2014

Ce film est réalisé par

Thomas LITLI

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



CÉSAR 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, je n’ai pas joué à mon petit jeu des pronostics que je faisais les années précédentes (2012, 2013 et 2014). Certains m’en ont quasiment fait le reproche, ce qui me rassure car ça montre que certaines chroniques sont suivies année après année. J’avais pas mal de travail ces temps-ci, je savais que je ne regarderais pas la cérémonie (parents à la maison, quand même…) et, honnêtement, la sélection globale ne me faisait pas sauter au plafond : en gros, tous mes films français préférés de l’année n’étaient pas (ou très peu) représentés et il y a même certaines incongruités que je ne comprenais absolument pas.

Voici donc un petit bilan sur les récompenses attribuées uniquement (sur la cérémonie, paraît-il loin d’être exceptionnelle, je passe donc mon tour) :

- Timbuktu est le très grand vainqueur de l’année avec pas moins de sept César sur huit nominations. A un tel niveau, on peut donc parler de plébiscite. Je suis d’accord pour dire que c’est un joli film (d’où un César mérité pour la meilleure photographie et pas immérité pour la meilleure musique) mais j’ai du mal à m’expliquer un tel engouement des votants (meilleur scénario original ? meilleur montage ? meilleur son ?). Je me dis quand même que l’actualité globale en France a dû pas mal joué. Franchement, en tant que réalisateur, Bertrand Bonello et sa vision assez radicale de Saint Laurent aurait mérité mieux qu’une simple...

  •  Timothée
  •  21.02.2015, 11:30

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 3 SEPTEMBRE 2014



MÉTAMORPHOSES (Christophe Honoré)


Réalisateur :

En plus de son activité d’écrivain (notamment pour la jeunesse), Christophe Honoré s’est installé au fil des ans comme l’un des réalisateurs qui compte en France. Avec déjà huit longs métrages en dix ans, il connaît même une carrière plutôt prolifique même si ses films ont rarement fait des cartons au box-office. Pourtant, Les chansons d’amour ou Les Bien-aimés avaient reçu de belles critiques. Pour ma part, j’étais plus mesuré (j'avais largement préféré le premier).

Casting :

Alors qu’il nous avait habitués à des distributions marquées par la présence d’acteurs reconnus (Deneuve, Sagnier, Mastroianni, Garrel), il prend là le contrepied puisque presque tous les acteurs sont des comédiens non-professionnels et pour qui il s’agit de la première expérience au cinéma. Pas de stars, donc, mais des découvertes à prévoir.

Scénario :

Christophe Honoré se lance un sacré défi en adaptant les quelque douze mille vers écrits par Ovide (et que j’avais plus ou moins étudiés au collège) qui forment un ensemble hétéroclite parfois assez compliqué à unifier. Cette fois-ci, pas de chansons mais la volonté d’accommoder à la sauce contemporaine un texte fortement attaché...

  •  Timothée
  •  01.09.2014, 19:45