Toggle navigation
TimFaitSonCinema
La fin de l’affrontement entre Harry Potter et Voldemort. Alors que le premier volet du film mettait gentiment en place les éléments de la grande bataille, là, on est dedans et la guerre sera sans merci…
Verdict:
Un film qui s’effiloche vraiment dans sa deuxième moitié. A trop vouloir en faire, le réalisateur se perd complètement sur la fin et c’est vraiment dommage…
Coup de coeur:

La première heure (par rapport à la deuxième…)

La date de sortie du film:

13.07.2011

Ce film est réalisé par

David YATES

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


Ca y est, on arrive au bout de cette grande aventure littéraro-cinématographique qu’est Harry Potter. Après sept livres et huit films, tous les personnages vont rendre leurs baguettes magiques et les acteurs vont pouvoir passer à autre chose (même si ce ne sera pas évident pour tous). Alors que la première partie de ce dernier opus était plutôt intéressante (voir critique précédente), cet ultime long métrage commence pas trop mal avant de vraiment partir complètement à côté dans sa dernière heure. Cela fait une conclusion ratée pour une saga qui aura connu ses hauts et ses bas (au gré des réalisateurs) mais qui aura tout de même su rester assez proche de l’univers du livre (quand on les a lu qu’une seule fois et qu’on n’en connaît pas les moindres recoins…).

En repartant sur le même rythme et dans la même ambiance que la première partie, le film recommence plutôt pas mal. Le réalisateur prend le temps de poser les personnages et l’intrigue qui sera assez simple : c’est l’affrontement final (gentils contre méchants et donc HP contre Voldemort) et tout le film doit y préparer. En effet, la quête désespérée pour retrouver les Horcruxes est là pour affaiblir le Maître des Ténèbres. Par contre, dès le départ, on sent que quelque chose ne tourne pas rond avec ces images censées être dans la tête d’Harry Potter : elles sont particulièrement moches et font même mal aux yeux (ça aura été une constante sur toute la saga). Alors que le combat final se rapproche, le film se fait de plus en plus mauvais. A partir du moment où les personnages se retrouvent dans Poudlard, tout commence à aller à vau-l’eau. Je ne sais pas bien ce qui se passe dans la tête du réalisateur mais c’est particulièrement tragique.

En voulant simplifier au maximum son film, il lui fait plutôt perdre de sa clarté. Tout s’embrouille : on ne sait plus qui est qui dans cette grande bataille générale. Mais surtout, il utilise des artifices complètement usés (les ralentis sont particulièrement horribles et dignes de séries B) pour faire de cette grande confrontation le point culminant du film et même de la saga. Pendant une heure, on s’enfonce peu à peu dans quelque chose d’assez pathétique. Et le climax de tout cela est bien le combat final entre les deux « héros » de l’histoire : en trois plans, le tout est réglé, de façon presque naturelle. C’en est complètement surréaliste… Enfin, comment ne pas parler des cinq dernières minutes. Je ne révélerai pas ici de quoi il en retourne même si je pense que tout le monde sait… Comment porter aussi peu de soin à une scène que tout le monde attend. A un tel niveau d’amateurisme, je pense qu’on n’est pas loin de la faute professionnelle de la part du réalisateur et des producteurs. C’est tout de même un peu dommageable que tout cela se finisse comme cela, car même si Harry Potter n’est pas une saga qui marquera l’histoire du cinéma (si ce n’est au box-office), elle ne méritait pas une dernière heure d’un tel niveau de médiocrité.


Avatar Gravatar

Soph 22.07.2011, 12:37

Mwhaha je l'attendais ta critique de Harry Potter...

Pour avoir lu et relu les bouquins et pour avoir vu tous les films, j'avoue que c'est quand même ce dernier volet qui m'a le plus plu.

Par contre je suis d'accord avec toi, ça sent l'embrouille (comme François) pour quiconque n'a pas ou vaguement lu les livres...
Un exemple : dans le dernier livre, une des sorcières apprend aux autres qu'elles est enceinte, puis on parle de son enfant etc. Transposé aux films cela donne :
- en tout début de film 7 : "J'ai quelque chose à vous annoncer" , puis plus rien car elle est interrompue
- en fin de film 8 : "Leur enfant saura qu'il a des parents exceptionnels "(bon c'est pas la réplique exacte, mais je veux pas tout dévoiler non plus...)
Cette dernière réplique a suscité le commentaire étonné de ma voisine de cinéma : "mais de qui ils parlent ???" ( ce qui prouve qu'elle a suivi mais ne pouvait en toute logique pas comprendre)
Bref.

Ah si et les 5 dernières minutes... j'ai été terriblement déçue...Franchement c'était nul nul NUUUUUUL !!!!

La conclusion c'est que Harry Potter je préfère avec les bouquins et mon imagination ;)

Je vais donc m'empresser d'associer une note à mon commentaire, parce que je viens de découvrir que nous aussi, pauvres petits lecteurs du blog du grand Timothée ^^, on peut mettre des notes, et ça c'est la vraie révolution ;)
Avatar Gravatar

Lucie 23.08.2011, 14:05

J'ai été tellement déçue !!!
Pas tellement pendant le film (bon si un peu... j'avoue que j'ai du soupirer quelque fois tellement j'ai trouvé certaines scènes cucul la praline...) mais en en parlant sur le trajet du retour, je me suis rendue compte de la cata...

Pour moi, ce film n'était fait que pour les personnes qui avait un vague souvenir du livre parce que:
-si tu n'as jamais lu le livre, Bingo, tu es totalement perdu.
-si tu le connais trop bien, Bingo, ça te met en colère de voir que tant de passages importants on été éjectés.

Alors je sais que chacun se fait son film en lisant, mais j'ai été particulièrement déçue de voir qu'il portait si peu d'attention à la mort de Fred Weasley (5litres de larmes déversées quand j'ai lu ce passage, mon père s'en souvient encore).
Le film n'est tout bêtement qu'un gros combat et moi ça m'a soûlé (et je ne parle même pas des baguettes/laser toutes pourries)

En plus il y a un gros serpent, et ça, j'aime pas.
Avatar Gravatar

Jérémie 21.03.2012, 11:02

100% d'accord avec votre critique !! Etant un grand fan des livres, je voue un mépris sans borne à David Yates. Seul son film 7 volet 1 est vaguement potable. Pourquoi ne pas avoir gardé Chris Colombus, avec son excellent premier volet ? J'ajoute qu'il aurait fallu adapter les livres en deux films à partir du tome 5. Tout le monde aurait été content : fans, producteurs, cinémas, etc.

P.S : La palme de la nullité décernée sans conteste au film 6, "Plus belle la vie à Poudlard" !

P.P.S : Lisez les livres ;-)


 Rédiger Un Commentaire