Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (0)

DANS SES YEUX

En 1974, Benjamin Esposito enquête sur le meurtre horrible d'une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, jeune retraité, il essaie d'écrire un livre afin de mettre des mots sur cette histoire qui l'a profondément bouleversé.
Verdict:
Est-ce un grand film ? Non. Méritait-il l'oscar du meilleur film étranger ? Ca se discute. Est-ce tout de même un beau film ? Oui. A voir
Coup de coeur:

La scène du stade de foot

La date de sortie du film:

05.05.2010

Ce film est réalisé par

Juan José CAMPANELLA

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...


 La Critique


Racontée comme cela, l'histoire peut sembler assez peu engageante. Mais, en fait, il y a d'autres problématiques qui sont évoquées dans ce film. Ce n'est pas qu'un film policier. D'ailleurs, l'enquête avance (un peu comme dans certains films d'Eastwood) sans que l'on y prête attention. L'enjeu principal ne semble pas vraiment là. Néanmoins, elle rythme le film, tout comme ses retours à notre époque (la grande majorité du film se déroule dans les années 70) qui sont ni trop nombreux, ni trop artificiels. D'ailleurs, cette enquête, finalement assez riche en rebondissements, se poursuit à notre époque, ce qui donne une scène (une des dernières) vraiment étonnante.

Ce qui est le cœur du film, c'est cette histoire d'amour impossible entre Esposito et sa supérieure hiérarchique, commencée en 1974 et qui, vingt-cinq ans plus tard, continue. Les scènes où ceux qui sont les deux personnages principaux apparaissent ensemble sont toujours très fortes. Le réalisateur réussit à filmer quelque chose de presque indescriptible : l'attirance refoulée, du fait de la différence de classe sociale... La scène de leur séparation est particulièrement belle et bien (très bien même) filmée. D'ailleurs, globalement, ce Campanella a clairement le sens de l'image. Beaucoup de scènes sont très soignées. Et que dire de la scène absolument ahurissante du stade de foot. Un long plan-séquence de presque dix minutes. Il commence par un travelling en direction du stade, la caméra survole le terrain alors qu'une action de jeu se produit, remonte dans les tribunes, filme les personnages à la recherche d'un autre puis offre une course poursuite dans les moindres recoins du stade. Quand je vous dis que c'est totalement ahurissant. (d'ailleurs, techniquement, je me demande comment une telle scène est possible...) Rien que pour cette scène, le film mérite le coup d'œil. Les dialogues sont eux-aussi très soignés et offrent quelques répliques très drôles. La direction d'acteurs en général est de qualité et tous les seconds rôles ont une importance dans le récit et ne sont donc pas délaissés.

Seul reproche, un rythme qui se dilue parfois dans des scènes pas forcément utiles ou un peu trop longues. J'ai quand même été sous le charme de ce long-métrage qui, ne l'oublions pas, a tout de même gagné l'oscar de meilleur film étranger, devant Un Prophète ou Le Ruban Blanc qui ne sont pas des horreurs (c'est le moins que l'on puisse dire). Un beau film, intelligent et intéressant.



 Rédiger Un Commentaire