Toggle navigation
TimFaitSonCinema
13 / 20  (0)

BARBECUE

Alors que sa vie ronronne, Antoine, tout juste cinquantenaire, subit un infarctus qui va l’obliger à « faire attention ». Mais lui a justement le sentiment de trop avoir pris soin de lui jusque-là et va décider de changer radicalement. Mais l’impact sur ses proches, et notamment son groupe d’amis, ne sera pas neutre…
Verdict:

Même si c’est par moments assez drôle, il n’y a pas de quoi s’extasier devant une comédie au scénario trop basique et caricatural. C’est donc un Barbecue juste à point mais qui manque un peu de saveur pour que l’on se régale véritablement. 

Coup de coeur:

Certains dialogues savoureux

La date de sortie du film:

30.04.2014

Ce film est réalisé par

Eric LAVAINE

Ce film est tagué dans:

Comédie Film choral

Chargement...


 La Critique


Eric Lavaine commence à bien s’installer dans le paysage de la comédie à la française. En effet, après quatre films qui ont connu plus ou moins de succès, voici qu’il en sort un cinquième qui, avec son casting très costaud et plutôt hétéroclite sur le papier (un mix entre comiques très populaires, acteurs considérés comme plus « sérieux » et seconds rôles plus discrets), s’avance comme l’un des gros évènements de ce deuxième trimestre au cinéma. C’est le type de films qui peut, pourquoi pas, faire un score plus qu’honorable au box-office. Personnellement, je n’ai vu qu’un seul des précédents longs métrages de ce réalisateur (Incognito) et j’avais trouvé cela tout ce qu’il y a de plus honnête : pas transcendant mais permettant de passer un bon moment et de rigoler un peu. Pour être honnête, je n’attendais pas énormément de ce Barbecue, d’abord parce que les différentes bandes annonces que j’avais pu voir ne m’inspiraient pas beaucoup et ensuite parce que le principe du film de potes est un peu devenu en quelques années le genre à la mode et sur lequel tous les scénaristes et réalisateurs semblent travailler, comme si c’était une valeur sûre. Bien sûr, tous ne se ressemblent pas complètement non plus, mais, là, tout de même, on peut très sérieusement penser au film Les Petits mouchoirs avec lequel on retrouve certains points communs dans l’histoire globale : bande de potes quarantenaires/cinquantenaires, problèmes de couples, vacances tous ensemble,… J’avais un peu peur que l’on assiste à la même chose avec ce Barbecue. Si ce n’est pas complètement le cas, il n’en reste pas moins que c’est une comédie qui a du mal à vraiment séduire, malgré le fait qu’elle soit en partie tournée à Lyon, ce qui est assez drôle. D’ailleurs, à la fin de la séance, où se trouvait presque toute l’équipe du film, Lambert Wilson m’a demandé rapidement si le film était « satisfaisant ». Je le cite textuellement car j’ai trouvé l’adjectif à la fois assez incongru sur le moment mais, en y repensant bien, c’est en fait sans doute le terme qui convient le mieux. Oui, c’est vrai que c’est un film correct, mais pas beaucoup plus…

Pourquoi peut-on dire de Barbecue qu’il est satisfaisant ? Avant tout parce qu’il réserve un bon nombre de situations assez drôles et de répliques qui font mouche. Dans une comédie, c’est ce qu’on attend avant tout et, honnêtement, là, il y en a une bonne dose. Ce n’est jamais un rire franc et massif mais plutôt un grand nombre de sourires qui nous arrivent tout au long du film. De ce côté-là, le contrat est largement rempli. Mais le souci, c’est que toutes ces scènes et ces dialogues amusants ne sont pas forcément coordonnés du mieux possible. En effet, Barbecue pèche du côté du scénario car, plus qu’à un véritable film, on a l’impression d’assister à une succession de petits sketchs qui permettent à chacun des personnages de faire le show les uns après les autres. C’est toujours un peu le souci avec ces films chorals qui doivent donner une place à chacun, parfois un peu au détriment de la globalité, surtout quand des personnalités comme Dubosc et Foresti doivent s’exprimer. D’ailleurs, l’ensemble manque ici clairement de cohérence même si certains fils sont tirés tout du long (l’histoire d’endettement de l’un ou les soucis de couple de deux autres). Cela vient sans doute aussi de personnages qui sont bien trop caricaturaux pour que l’on s’y attache vraiment. En effet, chacun dans leur genre (le looser, le rigide un peu lourd, la fofolle,…), ils sont tous particulièrement marqués et ne se déparent à aucun moment de leur personnage bien particulier. D’ailleurs, les acteurs jouent un peu leur partition habituelle sans trop se donner la peine d’aller plus loin. C’est le cas par exemple d’un Guillaume de Tonquédec qu’on a souvent l’impression de voir dans le même rôle que dans Fais pas ci, fais pas ça. Et puis, le scénario ne fait pas l’économie de tous les passages obligés de ce genre de films : les gaffes qui révèlent les erreurs du passé, le repas où on se dit tout, les réconciliations,… De ce côté-là, il n’y a aucune surprise à attendre et on voit même venir de très loin beaucoup d’éléments qui ne font pas beaucoup pour rendre ce long métrage moins banal dans ce qu’il montre et ce qu’il dit. Tout cela fait de ce Barbecue un film certes plaisant, devant lequel on passe un moment agréable, mais que l’on ne peut considérer comme une grande comédie. Il manque à peu près tout pour ce que ce soit le cas…




 Rédiger Un Commentaire