Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Quand il débute sa première mission en Irak, en tant que tireur d’élite servant à protéger ses camarades, Chris Kyle ne sait pas encore qu’il deviendra assez rapidement « La Légende », celui dont les autres soldats sont très fiers mais aussi celui dont la tête est mise à prix. Participant à quatre missions, il mettra sa vie en danger et ne reviendra jamais comme avant à une vie normale.

La date de sortie du film:

18.02.2015

Ce film est réalisé par

Clint EASTWOOD

Ce film est tagué dans:

Film de guerre Biopic

Chargement...



TOP 5 - BIOPIC



Le biopic est un genre un peu à part au cinéma même si on le retrouve de plus en plus (faut-il y voir un manque d’inspiration des scénaristes ?). Et, personnellement, je suis toujours très méfiant avec ce genre de films, notamment parce qu’ils peuvent vite devenir très neutres, et donc, inintéressants. Mais certains réalisateurs ont réussi à faire sortir le biopic de ses codes et ainsi à livrer des œuvres de grande qualité.

Voici donc un Top 5 des biopics qui m'ont le plus marqué.

1. JACKIE

Pablo Larrain fait le pari de raconter la vie de Jackie Kennedy en partant d’une interview qu’elle a (vraiment) donné. Cela donne une construction assez impressionnante, faite d’allers-retours incessants, qui lie de façon intime histoire et Histoire. Le résultat est impressionnant. Saisissant.

2. SULLY

  •  Timothée
  •  17.12.2018, 21:00

TOP 5 - CLINT EASTWOOD



Comme vous le savez sans aucun doute, Clint Eastwood est le réalisateur pour lequel j’ai le plus d’admiration. Avec Million Dollar Baby, j’estime même qu’il m’a vraiment fait aimer le cinéma. Au cours de ces dix années de critiques, je suis toujours allé voir ses films, souvent en avant-première.

Voici donc un Top 5 qui ne contient que des longs métrages de cette période, évidemment. 

1. LETTRES D'IWO JIMA

Ce long métrage m’a tellement marqué que, aujourd’hui encore, je n’ose pas le regarder de nouveau, de peur d’être déçu. Ce contrepoint à Mémoires de nos Pères est une œuvre magnifique sur le plan formel mais également d’une puissance émotionnelle rare. Immense.

2. GRAN TORINO

Le seul film de la période où il joue le rôle principal, Gran Torino...

  •  Timothée
  •  20.10.2018, 09:00

2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1



2015 restera à jamais comme une année paradoxale. Du côté personnel, ce fut assez merveilleux : un mariage, deux nièces, des amis supers, des bons souvenirs à la pelle,… Mais, du point de vue de l’actualité, notamment en France, on peut parler d’une année qui fera date et pas pour de bonnes raisons : entre le 7 et le 9 Janvier puis le 13 Novembre, l’horreur a frappé Paris et le cœur de tous. Les drames en tout genre ont été trop nombreux pour être énumérés ici. On peut vivement souhaiter que 2016 ne reproduise pas un schéma identique même si j’ai assez peu d’espoir (et c’est un optimiste qui vous parle…). Et pour le cinéma alors, que retenir de 2015 ? Car même si c'est beaucoup plus futile, c’est quand même cela qui nous intéresse ici...

Le Fils de Saul - László Nemes

J’aurai du mal à donner un avis véritablement construit puisque je n’ai vu que trente films et pas forcément les trente que j’avais le plus envie de voir. Cela vient à la fois de mon nouveau lieu d’habitation (bien que je n’aie jamais été aussi près géographiquement d’un cinéma), d’un mode de vie qui a changé (je ne peux plus aller au cinéma une fois tous les deux jours comme avant) et de multiples activités qui m’ont bien occupé, notamment cet été. Même si je suis allé au moins une fois par mois voir un film, il serait difficile pour moi de dresser un véritable bilan, comme j’ai pu le faire les années précédentes avec autant de rubriques, de graphiques et de précision (voir 2012,...

  •  Timothée
  •  05.01.2016, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #66 : DIMANCHE 1 MARS 2015

The Funeral de Ennio Morricone (The Return of Ringo, 1965)




Quiconque a vu American Sniper a du mal à s'enlever cette musique de la tête. C'est en effet celle qui accompagne le début du générique de fin de ce film. C'est vraiment le type de musique qu'on aimerait voir durer éternellement tant elle est émouvante. Encore un chef d'oeuvre de plus dans la carrière de Morricone qui en a quand même produit un sacré nombre...

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  01.03.2015, 21:30

OSCARS 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Personnellement je n’ai rien vu de cette cérémonie et je n'en ai même pas entendu parler. Même si c'est souvent quelque chose de bien huilé et plutôt sympathique à regarder (notamment les présentations des nominés qui sont toujours magnifiques). Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont voici les points principaux :



Birdman est le grand vainqueur de cette cérémonie puisque s’il partage le titre honorifique de film le plus récompensé avec The Grand Budapest Hotel (à noter que les deux étaient aussi les plus nommés, au nombre de neuf), il repart avec les deux statuettes les plus prestigieuses (film et réalisateur) et deux autres très importantes (directeur de la photographie - c'est d'aillurs la deuxième d'affilée pour Emmanuel Lubezki - et scénario original). Pour Iñárritu, c’est une très belle victoire et cela confirme que son long métrage est bien l’un des événements de cette première partie d’année, lui qui sort justement chez nous ce mercredi.


- Le film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) repart avec le même nombre de statuettes mais celles-ci n’ont pas vraiment la même saveur : décors, costumes, maquillages et coiffures et musique. Pour ce dernier, c’est le cocorico de la soirée puisqu’Alexandre Desplat remporte (enfin) une récompense qu’il mérite depuis très longtemps. Il faut dire que sa partition (que j’écoute en ce moment) est vraiment de qualité, assez différente dans les sonorités de ce qu’il...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 18:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 18 FÉVRIER 2015



AMERICAN SNIPER (Clint Eastwood) 


Réalisateur :

Si on me demandait de ne retenir qu’un seul réalisateur, je n’hésiterais pas une seule seconde et dirais Clint Eastwood. Pourquoi ? Parce que je considère que c’est lui qui m’a fait aimer le cinéma (Million Dollar Baby), lui qui a signé le plus grand film d’amour à mes yeux (Sur la route de Madison), lui qui a signé quelques-unes des plus belles réussites de ces dernières années (Lettres d’Iwo Jima, L’échange, Gran Torino). Et même s’il apparaît un peu moins en forme ces derniers temps (Au-delà ou Jersey Boys), il reste le dernier grand hollywoodien et j'irai toujours voir ses films avec énormément d'excitation…

Casting :

Dans le rôle principal, on retrouve Bradley Cooper, qui, décidemment, est devenu un acteur « sérieux », alors qu’il n’était au départ qu’un bellâtre pour minettes. Il est en tout cas encore nominé aux Oscars, en tant que meilleur acteur et c’est la troisième année d’affilée (pour Happiness Therapy puis pour American...

  •  Timothée
  •  16.02.2015, 17:30