Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

17  LA VENGEANCE DANS LA PEAU

affiche_du_film Le troisième volet de la trilogie (dont je n’ai pas vu les deux premiers) : Jason Bourne est toujours à la recherche de sa réelle identité et essaie de comprendre quel est son rôle dans toute cette machination. Sa quête nous fera passer par Londres, Madrid, Tanger ou encore New York…

Un film d’action extrêmement nerveux au cours duquel on ne s’embête jamais. La quête du héros nous tient en haleine pendant 1h45. Très bon.

14  CEUX QUI RESTENT

affiche_du_film Bertrand et Lorraine se rencontrent à l’hôpital, alors que la deuxième femme de Bertrand et l’ami depuis un an de Lorraine sont hospitalisés pour un cancer. Va naître enter eux une relation qui va les aider tous les deux à surmonter leurs épreuves.

Bon film sur un sujet assez grave mais plutôt bien traité. Très sobre et c’est mieux ainsi.

15  4 MOIS 3 SEMAINES 2 JOURS

affiche_du_film Gabita est une jeune étudiante roumaine en 1987, elle doit avorter alors qu'elle est enceinte de 4 mois environ. Otilia, sa colocataire et amie l'aide dans cette entreprise et fait tout pour l'aider dans cette Roumanie communiste où l'avortement est un crime. Mais entre un Monsieur Bébé immonde et ses propres problèmes personnels, la journée d'Otilia ne va pas être de tout repos...

Un film radical à tous les sens du terme et de différents points de vue : le sujet, le traitement sans fioritures qui en est fait, mais aussi une réalisation qui laisse la part belle à de longs plans-séquences. Un film marquant... Pour la palme d'or, c'est plus discutable...

11  NAISSANCE DES PIEUVRES

affiche_du_film Marie, jeune adolescente à la moue boudeuse est très attirée par Floriane, la capitaine de l’équipe de natation synchronisée de la ville. Elle essaie de l’aborder, réussit, fait tout ce que cette dernière lui demande. Mais en même temps, elle se débarrasse de sa copine de toujours, amoureuse d’un garçon…

Ce film manque vraiment de rythme. On espère, on espère, mais finalement rien ne vient à la fin et le film se finit finalement en « queue de poisson »… Déception.

14  LA FILLE COUPÉE EN DEUX

affiche_du_film Gabrielle Deneige, jeune présentatrice de météo sur une télé lyonnaise, tombe éperdument amoureuse d’un écrivain pervers. Mais en même temps Paul Gaudens, jeune héritier, tombe amoureux de cette même femme. Comment les choses vont-elles finalement se résoudre ?

C’est dans l’ensemble un bon film même si le fait que le réalisateur survole les événements comme certains sujets et personnages est assez agaçant. Très bien filmé.

15  RATATOUILLE

affiche_du_film Rémy, jeune rat, est doté d’un don qui est celui d’avoir une ouïe très fine. Contraint à se séparer de sa famille, Rémy se retrouve à Paris et par la même dans un grand restaurant. Il fait la rencontre de Linguini, jeune maladroit qui se retrouve cuisinier. Les deux vont alors faire équipe.

Très sympathique tout du long. On ne s’ennuie pas une minute. Pixar nous régale une nouvelle fois avec un réalisme épatant et un scénario très enlevé. A voir de tout âge…

14  EL CAMINO DE SAN DIEGO

affiche_du_film Tati Benitez, modeste menuisier du nord de l’Argentine est un fan inconditionnel de Diego Maradona. Au hasard d’un chemin, il tombe sur une racine qui, pour lui, est le portrait de son idole. Apprenant que ce dernier est entré à l’hôpital suite à une attaque cardiaque, il décide d’aller lui donner en personne sa sculpture. Durant son périple, il rencontrera une multitude de personnages, souvent hauts en couleurs…

Un film surprenant par sa forme ainsi que par son histoire. C’est souvent sympathique, quelques scènes sont très belles mais ça a tout de même du mal à vraiment décoller…

14  HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX

affiche_du_film Harry Potter, dans le cinquième volet de ses aventures, où Harry doit non seulement combattre la fausse image de lui que donne le Ministère de la Magie, la répression qui s’installe à Poudlard sous la forme de Dolores Ombrage, mais aussi ses propres visions. Y’a du boulot…

C’est plutôt honnête même si, paraît-il, le livre n’est que trop partiellement rendu (je ne m’en souviens moi-même que partiellement…). Il est vrai que ça va très vite mais on ne s’ennuie guère.

15  RAISONS D’ÉTAT

affiche_du_film C’est celle d’Edward Wilson, jeune étudiant brillant qui fait partie de la naissance de la CIA. On va suivre ses pérégrinations avec en parallèle ce qui lui arrive en 1961 et la trahison qui a été faite et dont il tente de découvrir l’auteur.

Plutôt un bon film, qui malgré sa durée (2h40 environ) se laisse plutôt regarder et nous en apprend beaucoup sur ce qu’a pu être la CIA lors de sa naissance.

8  ROMAN DE GARE

affiche_du_film Un homme se retrouve sur la route d’une jeune femme mais on ne sait pas du tout qui il est : professeur en déprime, psychopathe en cavale ou nègre d’une auteur à succès. Enter faux-semblants et ellipses narratives, le spectateur va découvrir toute la vérité.

Un film dont on ne retient presque rien sinon qu’avec un scénario moyen et une réalisation qui l’est tout autant, c’est très compliqué de faire mieux…