Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors qu’il vient d’effectuer un entretien pour rentrer au service de protection du Président et qu’il visite la Maison Blanche avec sa fille, John Cale est le témoin privilégié d’une tentative de coup d’état. Et il ne va pas rester sans rien faire…
Verdict:
White House Down est un vrai petit plaisir coupable que l’on peut se faire quand on a un peu de temps et pas grand-chose d’autre à aller voir. Dans son genre (rythmé, bourrin et à l’ancienne), Emmerich sait y faire. Mais bon, quand même, on ne verrait pas ça toutes les semaines…
Coup de coeur:

Les explosions !

La date de sortie du film:

04.09.2013

Ce film est réalisé par

Roland EMMERICH

Ce film est tagué dans:

Film d'action

Chargement...


 La Critique


Roland Emmerich, est, avec Michael Bay (qui sort d’ailleurs aussi un film en ce mois de septembre) considéré – à juste titre, disons-le – comme le réalisateur un peu « bourrin » d’Hollywood. Il faut dire que, après s’être fait connaitre par Independence Day, il s’est spécialisé dans les destructions du monde en tout genre avec Godzilla, Le jour d’après ou bien encore 2012 qui était plutôt rigolo sur le principe bien qu’un peu répétitif. La seule entorse dans sa filmographie était son dernier film, Anonymous, drame historique sur Shakespeare et le fait qu’il ait écrit (ou non) ses principales œuvres. Visiblement, le public n’a pas suivi puisque les résultats au box-office ont été désastreux. Il fallait donc que Roland Emmerich revienne à son fonds de commerce : les films à grand spectacle et à très gros budget. Et, là, avec White House Down, il est plutôt servi puisque, pendant plus de deux heures, il prend visiblement un vrai plaisir à faire péter tout ce qui est possible dans la Maison Blanche. D’ailleurs, il est plutôt amusant de voir qu’en mars dernier, un autre film sur le même sujet (ou presque) était déjà sorti (La chute de la Maison Blanche), ce qui montre bien l’importance qu’a ce lieu dans la mythologie américaine. Cette fois-ci, pourtant, par rapport aux autres films d’Emmerich, la menace ne vient pas de l’extérieur (extraterrestres ou éléments météorologiques) mais bien du cœur même du pouvoir avec un complot qui voit des paramilitaires prendre le contrôle du centre névralgique de toutes les décisions. Mais, manque de bol pour eux, se trouve par hasard dans les parages un membre de la sécurité du Congrès voisin, en visite avec sa fille… Forcément, le plan des méchants va être mis à mal et l’intérêt pour les spectateurs renforcé : comment tout cela va-t-il se finir ?

Autant le dire tout de suite, même si je pense bien que vous vous en doutez, tout le monde va s’en sortir pour le mieux (sauf les méchants, c’est évident !). Du côté du suspense, on repassera et il n’y a finalement que trop peu de vraies montées d’adrénaline puisqu’on s’attend à tout, absolument tout. Ce qui est marrant, c’est de voir la manière dont les péripéties principales sont annoncées dès le début. En effet, certains zooms sur des détails nous font comprendre que ceux-ci auront un vrai rôle plus tard. Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faut chercher l’intérêt du film. Malheureusement, le personnage principal (joué par un Channing Tatum tout en muscles) est, lui, beaucoup trop caricatural et manque de charisme pour lui permettre d’être vraiment passionnant. Comme souvent dans ce genre de films (c’était déjà le cas dans 2012), c’est un père divorcé qui se bat à la fois pour sauver son pays (à travers le fait qu’il protège le Président) mais aussi pour que sa fille, avec qui les relations sont compliquées, soit fière de lui et qu’il retrouve à ses yeux un vrai rôle. De ce côté-là non plus, guère de surprises. En fait, dans l’ensemble, il n’y en n’a pas beaucoup, si ce n’est la façon un peu à l’ancienne de traiter les enjeux politiques et même géopolitiques. Le Président veut faire la paix avec tous les pays du Moyen-Orient alors que ses ennemis veulent leur balancer le feu nucléaire, c’est aussi net que cela et c’est beaucoup trop simpliste pour être un minimum crédible. Par contre, ce film va assez loin dans le rapport au patriotisme et même au Président lui-même (au-delà de réflexions par ci par là qui valent le détour) puisque, quand même, plusieurs présidents sont assassinés, Air Force One est détruit par un missile, les codes nucléaires sont hackés et la Maison Blanche occupée. Autant de symboles qui tombent en même temps, ce n’est tout de même pas commun et ça a du faire du bruit Outre-Atlantique.

Mais, bon, soyons honnête, ce n’est pas pour un traité de géopolitique que l’on va voir ce genre de films mais plutôt pour passer deux heures que l’on espère marrantes devant des explosions à tout bout de champ. Et, franchement, de ce côté-là, l’ami Emmerich s’y entend plutôt bien. Ca défouraille dans tous les sens, ça se bat un peu à mains nues, il y a de vraies belles explosions, toute la Maison Blanche passe au feu de la mitraille… Tout cela à un rythme effréné puisque la course poursuite ne s’arrête jamais véritablement et que le couple Cale-Sawyer (le nom du Président) est toujours à la merci de ses ennemis dans les couloirs ou les tunnels. C’est pourquoi on ne s’ennuie jamais devant ce long métrage qui, bien que pas très stimulant intellectuellement, n’en reste pas moins un vrai petit plaisir dont on a parfois besoin. Même si l’ensemble n’est pas vraiment porté sur l’humour, il y a bien quelques petites touches par ci-par là avec des petites phrases qui valent le détour dans leur contexte. Surtout, et c’est sans doute le plus important, il est nécessaire de prendre ce film au neuvième ou au dixième degré, ce que ne se gêne pas de faire lui-même le réalisateur, notamment quand on voit le Président changer de chaussures pour mettre des Air Max. Il y a même une autocitation très drôle quand le guide de la Maison Blanche annonce tout fièrement que c’est cet endroit qui a explosé dans Independence Day… De toute façon, l’ensemble est tellement lunaire (le Président des Etats Unis qui tire au bazooka) et la façon dont ils s’en sortent toujours si exagéré que le spectateur est bien obligé de prendre cela avec beaucoup de distance. Mais bon, on s’y attend et c’est aussi pourquoi on va voir ce genre de films : prendre sa dose d’effets spectaculaires en tous genres et de scènes complètement folles. De ce côté-là, on est servi, et même si l’ensemble n’est pour le moins pas intelligent, il n’en reste pas moins que le contrat est rempli…



 Rédiger Un Commentaire