Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que les différents royaumes sont en paix, ce sont maintenant les elfes noirs, autrefois chassés et presque anéantis, qui menacent grâce à l’Ether, une force incroyable et maléfique. Thor va une nouvelle fois devoir sauver l’humanité et, surtout, Jane Foster qu’il va même emmener à Asgard…
Verdict:
Très moche et scénarisé n’importe comment, cette suite est encore pire que le premier épisode, ce qui n’est pas peu dire. En ne s’intéressant presque pas à ce qui se passe sur Terre, ce sont bien les défauts qui ressortent principalement. Un gros ratage pour Marvel
Coup de coeur:

La musique

La date de sortie du film:

30.10.2013

Ce film est réalisé par

Alan TAYLOR

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


C’est donc maintenant au tour du personnage de Thor de connaître une suite à ses aventures. Après Iron Man (qui a même connu, en plus d’une suite, un troisième volet) et avant Captain America, prévu pour le printemps, c’est au fils d’Odin de se dévoiler une nouvelle fois. On les avait tous retrouvés dans les Avengers, film au succès fulgurant à travers le monde et qui, lui aussi, va connaître une continuation… Pourtant, le premier volet des aventures de Thor n’était franchement pas une grande réussite, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, avec Kenneth Branagh aux commandes, on pouvait espérer quelque chose d’un peu plus intéressant que la moyenne. Peine perdue, c’était même le film de super-héros le moins réussi par les studios Marvel… Il faut dire que ce personnage n’est pas vraiment intéressant tant il manque de profondeur. Avec une suite, on pouvait se dire que, justement, c’était l’occasion d’aller fouiller un peu plus loin et de nous montrer réellement qui est cet homme… Vous vous demandez sans doute pourquoi, après un tel ratage, je suis quand même allé voir la suite. C’est une bonne question et ce visionnage répond plus à un « délire » et une envie de décompresser qu’à l’espérance de voir un grand long-métrage. Car, au moins, c’est le type de film pour lequel on n’attend absolument rien et donc, pour lequel il est compliqué d’être vraiment déçu. Il faut vraiment y aller dans l’esprit de se dire que ça va être très bourrin, pas intelligent pour deux sous, bruyant et même peut-être fatigant. Avec un peu de chance, ça sera même un peu mieux que le premier épisode. Et bien, honnêtement, deux heures plus tard, les prédictions d’avant film se réalisent largement. Sauf la dernière. Non, ce Monde des Ténèbres est encore plus désolant que le volet initial. Alors, on va faire les choses rapidement car ça ne mérite pas beaucoup plus…

Après Kenneth Branagh, qui a quand même du prendre un sacré coup au moral en revoyant son propre film (enfin, pour ce genre de longs métrages, je pense que la production et les studios ont plus que leur mot à dire), c’est Alan Taylor qui a été désigné pour mettre en scène ce scénario. Sans grande expérience au cinéma, il s’est surtout fait connaître comme réalisateur de série. Il a en effet participé à de nombreux très grands succès du petit écran (Sex and the City, Les Soprano, Rome, Mad Men, Boardwalk Empire ou encore Game of Thrones). Cela montre que ce n’est pas un manche et qu’il est plutôt bien vu et qu’il a une bonne faculté d’adaptation. Le voilà donc aux manettes d’une très grosse production et il ne s’en tire malheureusement pas très bien. Mais je ne le blâmerai pas, loin de là, car il a entre les mains un scénario en bois. En effet, presque rien ne se passe sur terre (là où les super-héros ont un peu d’intérêt) mais plutôt dans de nombreuses planètes où des batailles sont menées. Un ancien peuple se réveille et menace de tout casser (dans tout l’univers, quant à faire, c’est plus drôle !). Là au milieu débarque totalement par hasard cette gentille Jane Foster, amoureuse de Thor et chercheuse en phénomènes étranges. Elle possède en fait ce que les méchants convoitent. Bref, je vous passe tous les raccourcis scénaristiques et les nombreuses incohérences qui vont avec car, sinon, on n’est pas sorti de l’auberge. Toujours est-il que rien ne tient debout, qu’on passe d’une planète à une autre en trois séquences, que c’est à la longue fatiguant et que, surtout, on voit finalement assez peu celui qui donne son nom au film. C’est sans doute son demi-frère (Loki) qui est le plus intéressant et, d’ailleurs, les seuls questionnements tournent autour de lui. Thor n’est vraiment qu’un « bourrin » qui tape sur tout ce qui bouge quand il le faut.

Et il le faut quand même assez souvent car il y a de quoi faire en termes de combats. Le scénario est tellement raté qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à retenir que ces confrontations armées qui se terminent tout le temps comme on l’attend. Pour les accompagner, on a droit à de la vraie grosse musique de bande annonce. C’est une partition très loin d’être originale mais elle est quand même assez jouissive, il faut bien l’avouer. Et même si elle n’est pas utilisée avec parcimonie (c’est le moins que l’on puisse dire), elle fait plutôt plaisir et nous fait oublier ce qu’on a devant les yeux. Car, esthétiquement, Thor 2 est un désastre complet : tout (ou presque) est fait en images de synthèse et c’est une succession d’images aux couleurs terriblement artificielles (pour se différencier de la Terre, forcément). Vu que le film se déroule très peu sur notre planète, cette esthétique « spatiale » prend le dessus et assomme littéralement le spectateur qui ne sait plus bien où mettre les yeux… Alors on se raccroche à quelques répliques un peu plus drôles que la moyenne, à ces références croisées aux autres personnages de l’univers Marvel (apparition très amusante de Captain America là au milieu) et à une certaine distanciation et une forme d’auto dérision, notamment apportées par les personnages qui restent sur Terre (les collègues de Jane). Mais vu qu’on n’y est presque jamais et qu’on suit plutôt les aventures intergalactiques de personnages dont on se cogne royalement, c’est sûr que ce n’est pas suffisant pour faire passer la pilule. Décidément, donc, Marvel ne s’en sort pas avec ce héros… Il est peut-être temps d’arrêter les frais ou de tout changer radicalement (je ne sais pas trop comment avec un tel personnage…). De toute manière, on est prévenu : il reviendra. Moi, sans doute pas… Cette fois-ci, j’ai assez donné avec ce Thor…



 Rédiger Un Commentaire