Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alain et Valérie doivent se rendre au mariage de leur fille en Grèce. Mais le trafic aérien est suspendu du fait de l’éruption du volcan islandais. Se détestant cordialement depuis leur divorce vingt ans plus tôt, ils vont devoir pour autant faire la route ensemble…
Verdict:
Une comédie très rythmée, qui ne brille pas forcément par son inventivité mais qui a le mérite de livrer quelques très bons gags. Ce n’est pas génial mais ça se laisse largement regarder. Dany Boon est en pilote automatique alors que Valérie Bonneton est une nouvelle fois géniale.
Coup de coeur:

Valérie Bonneton

La date de sortie du film:

02.10.2013

Ce film est réalisé par

Alexandre COFFRE

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Mettons les choses au clair d’entrée : dans cette critique, je ne redonnerai plus le titre exacte du film (j’en ai marre des copier-coller) mais l’appellerai plutôt par son « petit nom » : Le volcan. C’est mignon tout plein et plus facile à retenir (et à écrire, d’ailleurs). Cette précision étant faite, on peut commencer à parler du long métrage en lui-même, parce que c’est tout de même le but de ce papier… Alexandre Coffre m’avait plutôt surpris il y a deux ans et demi avec son premier film, Une pure affaire, comédie assez subtile qui mettait un couple de personnes ordinaires devant la découverte d’une grande quantité de drogue. Ce film n’a pas forcément eu le succès qu’il méritait à l’époque (à peine 150 000 entrées) car, honnêtement, sans être génial, ça sortait plutôt du lot des comédies habituelles françaises. Preuve que son talent a tout de même été remarqué, le jeune réalisateur se voit offrir une bien plus grosse production par QUAD (la maison de production dans beaucoup des belles réussites françaises de ces dernières années, notamment Intouchables) puisqu’il a sous la main Dany Boon, l’un des acteurs les plus bankable actuellement dans le pays et le soutien d’une très grosse campagne de promotion (ça fait longtemps que l’on entend parler de ce film). Enfin, dans le rôle principal féminin, il utilise une actrice que l’on découvre en France un peu sur le tard et qui, après de très nombreux seconds rôles, s’est surtout fait connaître pour son rôle délirant dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Je veux bien sûr parler de Valérie Bonneton. A quarante ans passés, elle se voit offrir son premier vrai grand rôle de comédie. Et elle ne laisse pas passer sa chance car elle est l’une des raisons principales de la réussite relative du long métrage.

Puisqu’on parle des acteurs principaux, réglons d’entrée cette question étant donné que, dans les faits, on ne voit presque qu’eux deux. Les seconds rôles sont réduits à la portion congrue mais ne sont pas inintéressants, comme nous pourrons le voir. Dany Boon ne m’a pas du tout impressionné. Il fait là ce qu’on sait qu’il est capable de faire : le looser presque magnifique qui s’en sort toujours avec ses grimaces et ses bons mots. Il est plutôt bon là-dedans et ce film le confirme. Mais, si on attendait quelqu’un au tournant, c’était bien Valérie Bonneton. Elle est ici assez incroyable dans un rôle vraiment pas si facile que ça de garce totale (elle est vraiment horrible) qui ne doit pas non plus être antipathique pour le spectateur. Toujours sur un fil, elle réussit parfaitement ce pari et prouve bien qu’elle peut tenir sur ses épaules ce genre de comédie. Ce n’est pas forcément une révélation absolue mais c’est bien d’en avoir une confirmation sur pièce. Comme on a pu le dire, les seconds rôles sont très peu nombreux mais on peut tout de même retenir la performance complètement lunaire de Denis Ménochet, dans un vrai rôle de comédie décalé, loufoque et hilarant. Je n’en dis pas plus car ça dévoilerait trop de bons gags mais il est vraiment très grand dans son genre et son passage donne lieu à certains des tous meilleurs passages du film. Parce que, il faut bien le dire, Le volcan est plutôt bien doté de ce côté-là. Dans l’ensemble, on rigole assez souvent avec un humour un peu différent au cours du film (du vulgaire assumé au comique de situation en passant par des petits jeux de mots par ci par là) et, en tout cas, on ne s’ennuie presque jamais.

Ce road-trip à travers l’Europe est extrêmement rythmé. Il arrive toujours quelque chose à notre couple qui, tout en cheminant, se déchire et fait tout pour embrouiller l’autre et le laisser en plan là où il se trouve, usant de stratagèmes plus ou moins honnêtes. Alors, au bout d’un moment, ça devient un peu gênant, cette manière qu’ils ont de se haïr. C’est sans doute lié à ma propre sensibilité qui fait que je n’aime guère voir des couples se déchirer au cinéma. En même temps, là, c’est tellement gros et amplifié que c’est un peu différent. Néanmoins, à la longue, je trouve cela un tout petit peu fatiguant puisqu’on sait comment le film va se terminer. Et c’est le principal reproche que l’on peut faire à ce long métrage : son côté un peu trop prévisible. Mises à part quelques trouvailles scénaristiques vraiment intéressantes, tout se déroule à peu près comme on peut le penser depuis le début. Globalement, ils s’en sortent et se retrouvent toujours. Je ne vous raconte pas la fin même si je pense que vous l’avez déjà devinée… Mais, dans l’ensemble, ça reste une comédie honnête, funky par moments et réservant quelques vrais bons moments de rigolade. L’ensemble manque quand même un peu d’émotion ou même d’un regard parfois un peu moins caricatural sur l’histoire de ce couple pour dépasser le stade de la simple comédie, aussi réussie soit-elle. A ce titre, je trouvais le film précédent du réalisateur peut-être moins « drôle » mais plus « intelligent ». S’il arrive à rassembler ces deux aspects, son prochain film ne pourra qu’en être meilleur. Mais ça reste quand même pas mal du tout et il faut donc suivre ce metteur en scène qui s’inscrit dans la jeune garde de la comédie française actuelle, qui fonctionne plutôt pas mal du tout.



 Rédiger Un Commentaire