L'Article
Aujourd’hui, l’immense majorité des longs métrages est tournée en couleurs mais quelques réalisateurs font le choix, pour des raisons différentes d’ailleurs, de revenir aux origines du cinéma en tournant leur œuvre en noir et blanc.
Voici donc un Top 5 des films où ce noir et blanc m’a le plus enthousiasmé. D’ailleurs, je suis plus ici sur la forme que vraiment sur le fond, même si les deux sont rarement complètement dissociables.
1. LE RUBAN BLANC
Pour filmer ce huis clos au sein d’un village allemand du début du Vingtième Siècle, Michael Haneke utilise un noir et blanc qu’il maitrise à la perfection, notamment dans les jeux d’ombres et de lumières. Sublime.
2. THE ARTIST
Film d’époque oblige, le noir et blanc est de rigueur et on peut dire que Michel Hazanavicius le maitrise plutôt très bien et il en fait la démonstration ici lors de plusieurs séquences magistrales visuellement. Epatant.
3. IDA
En plus d’un splendide noir et blanc, le réalisateur utilise ici un format 4/3, ce qui donne à l’ensemble une forme particulière, qui est particulièrement magnifiée lors de certaines scènes (j’ai encore en mémoire une avec de la neige). Maitrisé.
4. BLANCANIEVES
Là encore le format est surprenant puisque c’est un long métrage muet, en format carré et en noir et blanc. Et c’est une surprise de taille puisque cette adaptation d’un conte archi-connu est une petite merveille d’inventivité visuelle. Surpenant.
5. FRANTZ
Un noir et blanc tellement « parfait » par moments qu’il ferait presque de ce film un simple exercice de style. François Ozon parvient tout juste à éviter l’écueil et sa maitrise formelle est indéniable pour faire des séquences magnifiques. Saisissant.
Et vous, quel est votre film en noir et blanc préféré ?