Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 6 MAI 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

LE TALENT DE MES AMIS (Alex Lutz)
 

Le talent de mes amis


Réalisateur :

Il a déjà 36 ans celui qui a finalement connu le cinéma assez tard puisque c’est grâce au deuxième volet d’OSS 117 qu’il s’est fait un nom. Depuis, on l’a vu dans pas mal de comédies, mais jamais avec le rôle principal. Auparavant, il s’était surtout fait connaître comme humoriste et comme metteur en scène de théâtre. C’est donc tout naturellement qu’il réalise son premier film.

Casting :

Pour son premier long métrage, Lutz a choisi de s’entourer d’acteurs qu’il connaît très bien puisqu’il les a côtoyés à la télé ou au théâtre. Ainsi, si Bruno Sanches et Tom Dingler ne sont pas les noms les plus connus du cinéma français, on peut faire confiance au trio pour tenir la route. Pour les rôles féminins, par contre, ce sont des actrices un peu plus réputées : Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud et même Jeanne Moreau…

Scénario :

Sur fond de comédie, le scénario (écrit par les trois acteurs principaux) parle de la relation parfois complexe entre les amis, d’une société qui pousse à l’excellence mais dans laquelle tout le monde ne trouve pas sa place. J’ai le sentiment que ce long métrage réussit donc à parler de manière légère de problématiques qui le sont moins. Mais je me trompe peut-être...

Degré d'envie de voir ce film : 60%



•          •         •         •

L'EPREUVE (Erik Poppe)

L'Epreuve


Réalisateur :

Je dois bien avouer que je ne connais pas du tout ce réalisateur norvégien, auteur de trois films relativement confidentiel chez nous donc je ne pourrai pas en dire beaucoup plus…

Casting :

Juliette Binoche est l’actrice principale de ce long métrage, ce qui lui permet de continuer à prouver qu’elle est capable de se motiver pour des projets de types très différents. Face à elle, on trouve NikolajCoster-Waldau, acteur danois surtout connu pour un rôle dans Game of Thrones. Pas forcément le casting qui me fait le plus rêver mais correct.

Scénario :

Le réalisateur s’est inspiré de sa propre expérience (lui-même était photo-reporter de guerre) pour écrire ce long métrage sur une femme qui exerce ce métier et qui se voit obligée, suite à une blessure, de choisir entre son métier et sa famille. Ça a l’air assez puissant, du moins, on peut l’espérer.

Degré d'envie de voir ce film : 50%

•          •         •         •

UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLÉMENT (Clovis Cornillac) 

 

un peu, beaucoup, aveuglément


Réalisateur :

C’est la semaine des premières pour les acteurs habitués aux comédies puisque c’est Clovis Cornillac qui s’y colle aussi. Lui a quand même une carrière de comédien déjà bien remplie derrière lui, sans qu’on arrive à distinguer un seul grand rôle, soit dit en passant… A 47 ans, il était donc temps !

Casting :

En plus de lui-même et de sa femme (Lilou Fogli, jamais entendu parlé avant), Clovis Cornillac donne l’autre rôle principal à Mélanie Bernier, qui peine à vraiment percer alors qu’elle était plutôt drôle dans Les Gamins. J’espère que ce rôle lui permettra de décoller véritablement.

Scénario :

C’est la femme de Cornillac qui a eu cette idée de raconter l’histoire d’un coup de foudre entre deux personnes qui ne se voient jamais puisqu’elles vivent dans deux appartements séparés par une cloison. Le pitch est plutôt pas mal mais j’ai vraiment peur que ça ne suive pas derrière et que, après une demi-heure, le long métrage ronronne. Je suis peut-être mauvaise langue mais c’est vraiment l’impression que ça donne…

Degré d'envie de voir ce film : 25%


Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire