Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 4 MARS 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

INHERENT VICE (Paul Thomas Anderson) 

Inhrerent Vice


Réalisateur :

Depuis le milieu des années 90, et notamment Boogie Nights et Magnolia, Paul Thomas Anderson s’est imposé aux yeux de la critique comme le renouveau du cinéma américain avec une mise en scène inventive et des sujets assez forts. Personnellement, j’ai attaqué avec There will be blood, que j’avais trouvé extrêmement puissant puis j’ai aussi apprécié son dernier long métrage, The Master, un peu plus étrange mais toujours magnifique visuellement. Un réalisateur solide, donc…

Casting :

Parfois, un seul nom suffit pour faire de la distribution quelque chose d’exceptionnel. Et c’est toujours le cas quand c’est celui de Joaquin Phoenix qui apparaît. L’acteur est devenu suffisamment rare (environ un film par an) pour que chacune de ses apparitions soit un vrai événement. En plus, là, il est entouré d’un casting détonnant avec Josh Brolin, Owen Wilson, Reese Whiterspoon ou encore Benici Del Toro. Quand même…

Scénario :

Quand on lit le synopsis ou que l’on voit la bande-annonce, on a un peu du mal à se faire véritablement une idée de ce quoi parle ce long métrage. Situé dans les années 60, il y est question de délires psychédéliques, de milliardaires à interner, de détective privé un peu étrange,… On peut faire confiance à PTA pour mettre en images tout cela avec style.

Degré d'envie de voir ce film : 70%



•          •         •         •

CHAPPIE (Neill Blonkamp)

Chappie


Réalisateur :

En un seul film (District 9) le Sud-Africain s’est déjà fait une sacrée réputation. Celui-ci était produit par Peter Jackson, ce qui montre qu’il n’était pas totalement un inconnu. Il a donc eu droit à un plus gros budget pour son deuxième long métrage, plutôt pas mal (Elysium). Chappie semble s’inscrire dans la même veine alors que Blonkamp est appelé à prendre encore plus de responsabilité puisqu’il a en charge le cinquième volet d’Alien, rien que ça…

Casting :

Sharlto Copley (de tous les films de Blonkamp) joue le robot, avec le principe maintenant bien connu de la  motion capture. Pour les autres rôles, on retrouve Hugh Jackman, Sigourney Weaver ou encore Dev Patel. Pas exceptionnel mais pas mal non plus.

Scénario :

Blonkamp adapte là l’un de ses propres courts métrages, Tetra Vaal, sorti en 2003, Chappie raconte l’historie d’un robot, le premier à être doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. Ainsi, on est complètement dans le thème des robots intelligents et ce n’est pas la première fois que c’est mis en image pour le cinéma. Espérons juste que le scénario donne un peu d’originalité  à l’ensemble.

Degré d'envie de voir ce film : 40%

•          •         •         •

LA VIE DES GENS (Olivier Ducray) 

La vie des gens


Réalisateur :

C’est le premier long métrage d’Olivier Ducray qui a déjà travaillé sur le sujet de l’isolement des personnes âgées dans un précédent court-métrage.

Casting :

Pour un documentaire, il est forcément difficile de parler d’un casting... 

Scénario :

Le réalisateur a suivi pendant un an une infirmière qui se rend chez des personnes âgées. C’est un vrai sujet de société, finalement assez peu traité au cinéma et ce documentaire, s’il est bien fait, pourrait bien être un vrai film de salut public.

Degré d'envie de voir ce film : 30%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire