Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 13 MAI 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

LA TÊTE HAUTE (Emmanuelle Bercot)
 

La tête haute


Réalisatrice :

Pendant de nombreuses années, Emmanuelle Bercot a été une actrice et réalisatrice (surtout de courts métrages) un peu dans l’ombre, avec pas mal de seconds rôles. C’est finalement grâce à son scénario de Polisse (co-écrit avec Maïwenn) qu’elle est vraiment reconnue. J’ai personnellement eu beaucoup de mal avec son précédent long-métrage, Elle s’en va, qui m’avait même sacrément dérangé par moments.

Casting :

Comme pour Elle s’en va, Emmanuelle Bercot a choisi Catherine Deneuve pour le rôle principal ainsi qu’un jeune garçon (qui n’est pas son fils comme précédemment). Et on trouve aussi Benoît Magimel, dont j’ai un peu l’impression que, ces derniers temps, il ne jouait que des truands. C’est donc bien de le revoir dans un rôle dramatique plus prononcé.

Scénario :

Un peu comme Boyhood, on suit le parcours d’un jeune garçon de six à dix-huit ans, avec toutes les difficultés qui vont avec (ainsi, ça ressemble un peu également à Mommy). Présenté en ouverture au Festival de Cannes (c’est seulement le deuxième film réalisé par une femme à avoir cet honneur), on peut espérer que ce soit une réussite. J’y crois quand même un peu…

Degré d'envie de voir ce film : 60%



•          •         •         •

MAD MAX - FURY ROAD (George Miller)

Mad Max


Réalisateur :

Alors qu’il a maintenant soixante-dix ans, George Miller était encore jeune lorsqu’il s’est fait connaître avec Mad Max, grand succès à la fin des années 70. Ensuite, après avoir un peu trop tiré sur la corde (deux suites…), il a eu un peu plus de mal, malgré le scénario de Babe ou la réalisation de la suite. Finalement, et de façon un peu surprenante, c’est grâce à l’animation et Happy Feet qu’il a retrouvé des couleurs…

Casting :

Pour prouver que ce film traine dans les cartons depuis pas mal de temps, il suffit de savoir que Heath Ledger (mort il y a plus de cinq ans) a un moment été plus que pressenti pour le rôle principal (celui que tenait Mel Gibson dans la version originale). Finalement, c’est Tom Hardy qui a hérité du rôle. Avec Charlize Theron, il compose le duo de valeurs sûres, entre le méchant du premier volet de retour (Hugh Keays-Byrne) et de nombreux jeunes comédiens (Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley ou Zoë Kravitz).

Scénario :

Alors, il s’agirait d’un reboot et non d’une suite, ce qui signifie que l’on prend les mêmes personnages et un univers identique mais que l’histoire est différente. De toute façon, je n’ai pas vu le premier film donc ça ne change pas énormément de choses pour moi. Présenté au Festival de Cannes (comme, chaque année, une superproduction hollywoodienne), ce film est un événement, mais je dois bien avouer que l’esthétique globale ne me donne pas trop envie…

Degré d'envie de voir ce film : 40%

•          •         •         •

GIRLS ONLY (Lynn Shelton) 

 

Girls Only


Réalisatrice :

Lynn Shelton n’est pas la plus connue des réalisatrices américaines. Il faut dire que ses longs métrages n’ont pas connu énormément de succès en France. Mais, tout de même, Humpday, son premier a fait l’objet d’un remake français par Yvan Attal (le pas folichon Do not disturb) et son deuxième, Ma meilleure amie, sa sœur et moi a plutôt été bien vu de la critique anglo-saxonne, sans rencontrer son public chez nous. Entre temps, elle a aussi réalisé quelques épisodes de diverses séries (dont Mad Men ou New Girl).

Casting :

Alors que c’était Anne Hathaway qui devait initialement tenir le rôle principal, elle a été remplacée par Keira Knightley dont on a l’impression qu’elle prend de plus en plus plaisir à jouer dans des comédies un peu plus légères que ce dans quoi on a l’habitude de la voir, les grosses productions ou les rôles en costume. A ses côtés, Chloë Grace Moretz, l’inoubliable Hit Girl de Kick-Ass ou Sam Rockwell, qui, pour le coup, joue dans une multitude de longs métrages.

Scénario :

L’histoire d’une jeune trentenaire qui plaque tout pour se retrouver chez sa nouvelle amie, qui a à peine seize ans. Elle va pouvoir se reconstruire et, pourquoi pas, trouver le vrai amour… Franchement, quand on lit le scénario et qu’on voit la bande-annonce, on a surtout le sentiment que le titre indique à qui est réservé ce long métrage. En tout cas, je ne risque pas de tenter ma chance…

Degré d'envie de voir ce film : 25%


Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire