Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 17 DÉCEMBRE 2014

 L'Article


Trois films de la semaine

LA FAMILLE BÉLIER (Eric Lartigau) 

la famille Bélier


Réalisateur :

C’est avec Prête-moi ta main, l’un des succès surprise de l’année 2006 (plutôt un bon film, d’ailleurs) qu’Eric Lartigau s’est définitivement fait connaître. En effet, s’il était celui qui avait réalisé deux films pour Kad & Olivier (Mais qui a tué Pamela Rose et Un ticket pour l’espace), il n’était pas forcément en première ligne. Depuis, il a changé de registre avec L’homme qui voulait vivre sa vie (pas génial à mon goût) et en réalisant l’un des segments des Infidèles (et pas le meilleur, en plus). J’espère donc que ce nouveau film va le « remettre dans le droit chemin ».

Casting :

Alors que le rôle principal est tenu par Louane Emera qui, comme fait d’armes principal, a participé au télé crochet The voice, c’est surtout le couple des parents qui m’intéresse ici plus particulièrement puisqu’il est tenu par un duo que l’on avait déjà pu voir à l’œuvre ensemble (c’est sans doute ce qu’il y a de mieux dans Rien à déclarer). François Damiens et Karin Viard sont de tels comédiens qu’avec eux, tout devient possible. Et le fait qu’ils soient sourds permet à leur visage de prendre encore plus d’importance. Et quand on connaît leurs capacités, vraiment, j’y crois beaucoup.

Scénario :

C’est l’histoire d’une famille où tout le monde est sourd sauf la fille ainée qui doit donc être l’interprète et gérer beaucoup de choses pour ses parents et son frère. Quand on lui découvre un vrai don pour la chanson et une possibilité de participer à un concours à Paris, cela va fortement inquiéter sa famille. Avec une telle idée de départ, il y a vraiment des possibilités de faire un film à la fois drôle et profond et je fais confiance à Lartigau et ses scénaristes (dont la fille de Guy Bedos) pour  tirer le meilleur parti d’un pitch prometteur.



Degré d'envie de voir ce film : 80%


•          •         •         •

DUMB & DUMBER DE (Bobby et Peter Farrelly)

Dumb & Dumber De


Réalisateur :

S’ils se sont un peu fait oublier dans les années 2000, il n’en reste pas moins que les frères Farrelly sont des réalisateurs cultes de comédies décalées grâce, notamment à Dumb & Dumber, leur premier film et Mary à tout prix, leur troisième. Ce sont deux longs métrages absolument cultes pour toute une génération et qui ont inspiré de nombreux réalisateurs par la suite. Leurs œuvres suivantes (L’amour extra-large, Deux en un ou, plus récemment Bon à tirer) ont connu un peu moins de succès.

Casting :

Vingt ans après, on retrouve les deux mêmes acteurs principaux puisque Jim Carrey et Jeff Daniels reprennent leurs rôles respectifs de débiles profonds à qui il arrive toute sorte d’aventures. Beaucoup d’autres personnages se voient aussi interprétés par les mêmes acteurs, dont celui d’un jeune enfant (devenu adulte entre temps) que les producteurs ont eu beaucoup de mal à retrouver avant qu’il accepte de reprendre son personnage.

Scénario :

Même si c’est un film légendaire pour toute une génération, je dois bien avouer que je n’ai jamais vu le premier film. J’étais sans doute un peu trop jeune pour cela et ce n’est pas forcément la culture de mes parents (je ne leur en veux aucunement, notez-bien). Donc, j’ai du mal à réellement me motiver autour de cette histoire même si voir deux idiots en goguette a quelque chose de réjouissant. Et puis, Jim Carrey et ses improbables mimiques, c’est toujours quelque chose… 

Degré d'envie de voir ce film : 40%

•          •         •         •

TERRE BATTUE (Stéphane Demoustier) 

Terre battue


Réalisateur :

C’est donc le premier film pour celui qui est le frère de la comédienne Anaïs Demoustier qui, après quatre court-métrages, a choisi de passer le cap et de réaliser un « vrai » film. S’il est aussi talentueux que sa sœur, ça promet ! En tout cas, il y a toujours quelque chose d’assez intrigant à aller voir un premier film car on espère toujours y trouver quelque chose de bien particulier.

Casting :

Olivier Gourmet dans un rôle principal, c’est quand même selon moi un sacré gage de sérieux. En effet, l’acteur belge se trompe rarement dans ses choix de films et il y est très souvent excellent. Il y a aussi Valéria Bruni Tedeschi, un peu plus rare au cinéma (il faut dire qu’elle réalise aussi, ce qui doit lui prendre pas mal de temps). Le rôle du jeune garçon est tenu par le champion de Bourgogne de sa catégorie, gage d’une certaine réalité du côté tennistique.

Scénario :

Un film où le gamin se promène visiblement presque tout le temps avec le maillot que portait Federer à l’Open d’Australie en 2012 (et oui, je sais, ça fait peur, mais je reconnais ce genre de choses) ne saurait foncièrement être mauvais. En plus, l’histoire est basée sur un faits divers assez horrible mais très intéressant tant il ouvre sur de nombreuses problématiques : un père qui mettait des somnifères dans les bouteilles des adversaires de son fils, jusqu’à qu’un jour, l’un décède… Il y a quelque chose d’intéressant là-dedans même si j’ai très peur de ne jamais avoir ni le temps ni la possibilité d’aller voir ce film.

Degré d'envie de voir ce film : 35%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !



Avatar Gravatar

Emma 15.12.2014, 20:00

La famille bélier, avec Fraaaançois Damieeennns !


 Rédiger Un Commentaire